Vivants … de nom (1)

 
" Rendre l’âme. Oui, mais à qui ?..
Serge Gainsbourg 
 
——————-
 
  Infos album photos "Cimetières parisiens"
 
  Vivants… de nom
—-1—–
 A la différence de J.M Bigard  disant  que, dans les cimetières, il a "la désagréable impression de visiter un appartement témoin", Annie et moi aimons  à l’occasion visiter ces lieux. Ce qui peut surprendre si on voit  là  comme une sorte de délectation morbide.
   Point du tout. Peut être avons nous été fascinés  dans notre enfance par l’extraordinaire cimetière du Père-Lachaise où nous allions de temps en temps (séparément à l’époque !) en compagnie de nos parents respectifs. Il faut dire que ma mère allait régulièrement fleurir la tombe d’Allan Kardec, maître du Spiritisme – la plus visitée avec celle de Jim Morrisson – et je l’accompagnais volontiers même si je ne croyais pas aux "esprits" !
 
  Paradoxalement, les cimetières , du moins ceux où ne sont pas "mes" morts, font partie des lieux où je me sens le plus vivant. Non pas "appartement témoin", donc, mais espace de méditation où le fameux"carpe diem" acquiert  une  densité particulière.
   Lieu paisible aussi, où le repos éternel  des uns accompagne  le repos de l’esprit des visiteurs, parenthèse  de silence et de paix loin de l’agitation   et de la monstreuse violence d’un siècle en perdition.
 
  On y devine la vie des gens, on s’étonne de la modestie  de certaines tombes de grands hommes  (Colette, Desproges, Petrucciani),  de l’orgueil dérisoire de riches disparus (c.f. tombe du négociant).
 La reconnaissance  à l’égard des génies  s’ y exprime  sous forme de  belles sculptures ( Auguste Comte, Vivant Denon, Chopin ) ou de modestes mais touchants objets symboliques  (Gainsbourg),
 On peut aussi récolter d’ étonnantes épitaphes , telles  celle de Pascin à Montparnasse : 
 "Au prince des trois Monts :
Montmartre, Montparnasse et Mont de Vénus".

  Les cimetières tels que ceux de Montmartre, de Montparnasse et du Père-Lachaise nous permettent  aussi de côtoyer, si l’on peut dire, des gens que l’on n’aurait pu rencontrer de leur vivant **,  avec le regret de ne pas pouvoir engager la conversation. Mais en présence de leur tombe, il se produit comme une mystérieuse communication ;  indéniablement "il s’y passe quelque chose"…

 
  Et puis, on  flâne dans le labyrinthe des allées et l’on regrette que telle jeune femme  si vivante et si belle sur la photo jaunie ne soit plus. Parfois, au contraire le visage du vivant semble déjà mort.
"Je vous avais bien dit que j’étais malade ! " avait fait graver en guise d’épitaphe je ne sais plus quel humoriste. W.C. Fields, peut-être.

    Et l’on est bouleversé par  les tombes d’enfants  où  les  (souvent vilaines ) statuettes d’anges ne sont pas, cette fois,  ridicules,  car  on les perçoit comme  l’ émouvant témoignage de l’indicible douleur  des parents.

  La statuaire funéraire est intéressante . Si vous allez à Milan, ne manquez pas de voir le célèbre cimetière monumental, il vaut  quasiment  le voyage.

J’ai toujours été fasciné par l’érotisme de certains de ces monuments, ce qui peut paraître incongru en ces lieux. Alliance d’Eros et  de Thanatos  chère à Bataille (pas celui de la télé !) et qui m’a toujours laissé sceptique . Mais en ces lieux, selon l’humeur ou le tempérament,  cela  peut nous convaincre de la vanité des plaisirs  ou nous inciter à en profiter. Je préfère   de loin cette  dernière interprétation !

 

     Pardonnez  le caractère (exceptionnellement) "perso" et la  longueur de cette intro, mais cela me semble utile  pour comprendre  dans quel état d’esprit j’ai composé cet album photos.

     Dans le billet suivant, en complément, vous trouverez  un petit découpage  illustré inspiré par un projet de vidéo.


** Il y a, nous concernant, une exception, puisque Annie et moi avons eu la chance de converser longuement avec Desproges autour d’une fondue bourguignonne (lui qui ne jurait que par le bordeaux !) en février 88, quelques semaines avant sa disparition.  Souvenir inoubliable dont je parlerai longuement dans un des billets "Je me souviens". (à paraître en 2008 !)..

 


Cet article, publié dans Infos albums photos, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Vivants … de nom (1)

  1. janlo dit :

    J\’ai toujours autant de plaisir à visiter ton espace,
    je n\’ai jamais eu l\’occasion de visiter un cimetière tel que tu nous le présentes,
    mais cette promenade doit surement offrir une certaine paix et sérénité,
    et nous retirer de la folie du monde actuel, pour quelques instants, quelques pas.
    Merci Charlie

  2. chiffon dit :

    Très belle série encore !
    Jamais visité les cimetières parisiens, mais la balade semble riche et plaisante.
    Gamine, avec ma très chère copine, nous aimions aller flaner dans le cinetière de mon tout petit village (j\’avais 10 12 ans). Nous aimions silloner les allées, relever les dates, les ages, commenter et imaginer des vies, redresser des leurs chahutées par le vent…
    C\’était fort et calme. Ce qui nous faisait peur ? la fosse commune… ou ce que nous prenions comme telle (en était ce une ? peut etre. en tout cas, cela nous glaçait le dos)
     
    Aujourd\’hui encore, au gré de mes pérégrinations, j\’aime ces endroits… surtout les tout vieux, tout petits cimetières regroupés autour d\’une église…
    Indifférence impossible.

  3. carla dit :

    si j\’osais, je vous dirais que vous êtes exceptionnel
    tant d\’humour allié à tant de sensibilité ne se rencontrent pas souvent et si l\’on ajoute votre facilité à écrire et pour finir un oeil de photographe . je pense que les cimetières sont des endroits trés fréquentables et j\’ai passé des pauses de midi à celui de Montparnasse en y trouvant le calme et la sérénité
    à bientôt

  4. Soleil dit :

    quelle chance  en effet d\’avoir  rencontré Monsieur Despoges et quelle chance  de pourvoir  vous  lire ici merci pour ces beaux billets et les photos  superbes  c\’est si beau si vivant  et sensible

Laisser un commentaire

