L’oeil du Scorpion à Paris… (I)


  

L’oeil du Scorpion à Paris. 
 
Acte I :
 
Communication  à la parisienne…


 Pas facile de circuler à Paris… Difficile aussi de communiquer :
 
 

Parfois, c’est  un  peu plus  clair :

 

si j’ai bien compris, dans les parcs, l’alcool est interdit,

 mais l’herbe est autorisée..

(photographié  dans les jardins du Forum des halles)


L’arrêt public

La communication n’est pas facile non plus, place de la République, haut lieu de manifs pour tout et n’importe quoi, (depuis que des intégristes ont eu le culot d’y défiler  avec quelques "soumises" pour tenter d’imposer le port  de tissus  anti-laïques et prétendument musulmans dans des lieux que la loi républicaine protège à juste titre *** ).

Le jour de la photo, le 16 décembre, il s’agissait d’une  n-ième manif, cette fois  pour les "" sans papiers ""

(les doubles guillemets sont intentionnels)

Cela dit, lycéen à l’époque de l’OAS , j’ai vu  sur cette même  place des dizaines de  chars de l’armée ; alors, je trouve ce déploiement  policier plutôt folklo, n’en déplaise aux cervelles endoctrinées qui délirent en voyant du fascisme à tous les coins de rue  de l’Hexagone…

———

***    Vu à l’expo "Cabu et Paris" un dessin satirique de cette manif communautariste grotesque, avec ce commentaire de l’humoriste :"Ce jour-là, des barbus islamistes moyenâgeux osent emprunter l’itinéraire des libertés. Une manif de femmes à barbe… "


On n’arrête pas le progrès

 Savez-vous que les statues du  jardin du Luxembourg sont  désormais équipées pour  recevoir la TNT :

Mais la télécommande a une drôle de forme , non ?


Charlie dans le métro 

Dans le métro, tout le monde fait la gueule, sauf Yvette Horner :

 

——–

  Métro encore…Bizarrement, ces deux affiches sont toujours collées côte à côte dans toutes les stations.  Je n’y suis pour rien.   Qu’on ne s’y  trompe pas, il ne s’agit nullement d’un éloge de la masturbation :

 

… mais  c’est à coup sûr une incitation  au recadrage !

——

 

Dans les couloirs du métro , on peut aussi voir ça  :

 © Mingot Mermon

Alors, les  Chiennes de Garde, on roupille ? 


Idée peu lumineuse pour les illuminations…

Cette année, la déco sur les "Champs" est nulle à ch… On dirait de  la pub pour une marque de bagnoles.

Hé, Delanoë, on a viré sa cuti ? On roule pour les garagistes ?

Les Verts  parisiens vont passer au rouge.

Comment, c’est déjà fait ? Je n’avais pas remarqué…

 


Suite Royale 

Si Soeur Sourire ne parvient pas à séduire une majorité d’électeurs, elle pourra toujours envisager une retraite  dans cet hôtel :  

Nul doute qu’elle sera appréciée dans cette antenne du pays du sourire…

 … qui  comme le sien ne veut rien dire.


Beurk !

Du temps de mes lointaines études sorbonnardes, au milieu des sixties, il y avait  rue de la Huchette quelques rares gargotes exotiques  qui avaient surtout le mérite de n’être pas chères.

Aujourd’hui, la ragougnasse multi-culturelle pour bobos et gogos-touristes a tout envahi. Et elle empuantit un quartier qui a perdu son latin et beaucoup de son charme.

Heureusement , il y a ceci, dans la grande tradition française :

(rassurant, non ?)    

Pauvre Quartier Latin, quartier  bouffi de bouffe tout près d’un quartier de  nippes :

"Saint Germain des…prêts… à porter", comme dit Cabu

Là comme ailleurs,  les métastases de la banque, de la bouffe et des fringues ont  envahi des territoires  dédiés naguère à des commerces plus nobles.


Une dernière, d’un optimisme touchant ; après tout, c’est…

"Noël, que du bonheur !"

On pourrait aussi considérer cela comme  un voeu pour 2007, mais  là, ce ne serait  plus de l’optimisme.

Disons, pour rester correct, que ce serait …de la naïveté.  


Cet article, publié dans L'oeil du Scorpion migrateur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour L’oeil du Scorpion à Paris… (I)

  1. Coloquinte dit :

    J\’aime beaucoup tes "avis visuels" !
     
    Et puis j\’aime bien Noël en solo aussi, ça me laisse le temps de passer chez toi…
     

  2. Roland dit :

    Seulement un passage, la vérité ?
     

  3. chananna dit :

    Revenez chez moi, Charlie, j\’aime beaucoup vos photos et aussi ce que vous dites. A plus

  4. janlo dit :

    J\’aime beaucoup visiter Paris avec toi . lolBon passage en 2007à bientôt

  5. nadi dit :

    les photos-graphistes sont bien inspirés à Paname , le bleu t\’inspire ! superbes photos!
    je te présente tous mes bons voeux pour cette année 2007,
     bien amicalement , nadi_
     

  6. janlo dit :

    Bonne année 2007 Charlie,
    que l\’année te soit belle et pleine de bonne surprises 🙂

  7. colyne dit :

    je ne veux pas être à la traîne pour te souhaiter une très bonne année 2007 , l\’année d\’un bon cru pour les texticules , les scorpions et les tropiques ; pour le serpent de mer surtout , à ne manquer sous aucun prétexte : les aventures de "à qui perd gagne "jeu palpitant car le suspens dure , dure … qui va gagner? qui va perdre ?
    n\’oublions pas de relire les fables de La fontaine , pleines de bon sens , puisque notre époque (je n\’en changerais pas pour une plus dorée !)semble perdre le sens de la mesure!
    une pensée amicale à ta famille , à qui je présente mes bons voeux , bises , colyne …

  8. carla dit :

    platement: Bonne et Heureuse Année 2007; une formule un peu désuette, mais que j\’aime bien.
    Continuez à vous exprimer pour les sourires de ceux qui vous lisent, il y a peu de sourires en ce moment.

  9. Sham dit :

    Paname  j\’y étais à Noel …. brrrr  quelle humidité !
    Avec une rayon de soleil ardechois, te dis : " bon voeux pour ce que tu veux …"
    bises

  10. colyne dit :

    bonjour , je n\’avais pas visité tout paris avec tes photos , … tu avais raison , je ne lis pas souvent les rubriques "faits divers " , c\’est vrai que certains acteurs (enfin payé en tant

  11. colyne dit :

     c\’est quoi cette machine ??? duplicata de com pas terminé ???
    donc , des "personnalités cinématographiques" préfèrent l\’ombre des prisons aux feux de la rampe !
    bonne journée (je ferme vite avant que mon com soit en 10 exemplaires !!!)colyne …

  12. chananna dit :

    Je suis forcée de vous le dire…mais dans ma chorale, on ne fait pas dans le Bavarois…. @ plus

  13. Sourire dit :

    Une visite faite par les yeux de Maître Scorpion en vaut le détour ! Toujours aussi piquant !!
    Meilleurs voeux pour 2007 et que te yeux soient toujours aussi avisés et te écrits relevés. Biz

  14. jeanne dit :

    que des vérités ! ton oeil aiguisé m\’enthousiasme. j\’aime énormément tes photos/ graphisme, et je constate que nous avons utilisé le même terme. Oui, je suis de retour sur la toile…à bientôt de te lire.

  15. janlo dit :

    Ben alors petit veinard, pas encore revenu des vacances de noël ??? ;-)à bientôt

  16. colyne dit :

    j\’espère que ce n\’est pas la grippe du poulet qui te retient de revenir nous rapporter des échos télévisuels ou radiophoniques dont nous n\’aurions pas remarquer les contradictions ou l\’humour involontaire !
    bonne semaine , colyne …

  17. annie dit :

    Meaux le 29 janvier 2007
     
    Bonjour l\’oeil du Scorpion,
     
    Merci de nous faire revoir Paris et en couleurs ! J\’ai vraiment la "sodade" du Luxembourg" même si je n\’ai pas eu la chance d\’étudier à la Sorbonne, mais de commencer mon premier Job rue sur Stanilas, à Sonopresse. Dès les premiers beaux jours, je filais par une petite entrée de la rue Vavin afin de déambuler parmi les allées ensoleillées du jardin mythique, du Luxembourg. Ensuite, le boul Mich qui s\’est depuis américanisé, Salamender, le métro Saint-Michel et avant çà un petit hot dog sur le devan d\’une grande brasserie. C\’était en 1969, pour moi c\’était hier. Merci encore pour ces belles  photos.
     
    Cordialement,
     
    Gazelle    

  18. daniela dit :

    Bonsoir,
    Arrivée ici par hasard, pas déçue du voyage !
    Mais qui a dit que le scorpion était auto-destructeur ? Enfin, c\’est plaisant de constater qu\’il y en a qui ont encore des neurones (les miens m\’échappent, je vous demande de bien vouloir m\’en excuser par avance). J\’en ai pour preuve mon regard sur Paris, il est beaucoup moins pertinent. Non, non, je ne suis pas jalouse, je reviendrai. Bonne soirée, week-end agréable, atc…. etc…. cordialement, Daniela.
     

  19. fanfan dit :

     
    Très interessant reportage,
    Jade erre parmi ces rues qui me sont bien connues.
    Je suis un peu en retard, mais comme on dit vaut mieux de tard que jamais !
     
    A bientôt pour suivre les nouvelles de Paname

Laisser un commentaire

