Nombrils à l’air…

                          

Nombrils  à l’air …  

  ©? (reçu par courriel)

… et jeux de l’ego

 

Dans notre  société où sévit un individualisme outrancier , la tendance est à la dérive nombrilesque : "Je ne parle que de moi,  j’aime qu’on parle de moi, et je me fous du reste ! "

 Un certain nombre de blogues illustrent  d’ailleurs cette tendance narcissique à l’exhibition et à l’hypertrophie  ombilicale.  Du genre : " comme  il est mimi mon Youki … ou mon Kevin"  !

Passe encore pour des ados qui peuvent ainsi exorciser leur mal-être . Thérapie  fort utile donc ,  compréhensible  et  respectable.  J’aurais sans doute apprécié  d’en disposer du temps de ma  (très) lointaine adolescence  !

Mais des adultes ont-ils besoin de nous raconter des futilités telles que leur dernier repas au restau, leur dernier papotage avec leur copain/copine. Voire leur derniere explosion en vol sentimentale ?  Quel intérêt sur un espace en paramétrage public ? 

On peut observer  aussi la propension de l’ ego  à squatter  pesamment le terrain de la conversation au cours de  certaines soirées (pas nécessairement  mondaines) : il est des convives  redoutables qui  se contentent d’assèner des récits qu’eux mêmes  connaissent par coeur, et qu’ils ont dèjà racontés cent fois.  Même si, dans le meilleur des cas, ce qu’ils racontent est intéressant, ils quittent l’assemblée  en n’ayant  strictement rien appris des autres, après ce long monologue narcissique.

Les mêmes qui,  aux aguets, sans  vous écouter vraiment,   s’empressent  de rebondir sur une de vos phrases en disant : "C’est comme moi",  pour court-circuiter votre   parole et  vous imposer  le tunnel interminable de leurs propres anecdotes.

Les mêmes qui ensuite affirment avoir passé une excellente soirée, alors qu’ elle ne fut que stérile  complaisance envers ce "tout à l’égo" *** qui pollue nombre de relations humaines.

 ————

 ( ***cette  excellente formule n’est pas de moi,  c’est le titre d’un bouquin, mais je ne sais plus à qui l’attribuer )

 



RAPPEL : sauf indication contraire, les textes et photos de cet Espace sont des documents "persos" protégés par contrat Creative Commons.


Cet article, publié dans Piqûres de scorpion, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Nombrils à l’air…

  1. Flo dit :

    Billet que j\’aurais pu écrire… sauf que je me suis contentée de le penser. Trop peur de faire partie de ceux-là mêmes dont je réprouve le comportement.

  2. Claudia dit :

    Cynique et ironique mais réaliste..mais n\’avons-ns pas ts une certaine tendance narcissique ?
    Tout est bien sur une question de mesure, non?
     
    Belle soirée

  3. janlo dit :

    Mince alors, j\’ai pas de Youki moi !! Comment vais-je faire ? lol
    Et encore moins de Kévin ! Lequel sera le plus facile à trouver !?!?!?

  4. Nine dit :

    .. c\’est assez drôle cette reflexion commune.. Hier pourtant j\’en ai ouvert des pages oueb.. à la recherche de ce livre -d\’ailleurs si info, je suis preneuse !!).. et pas une ouverture sur ton espace..
     
    Alors la vie de little Kevin.. du hamster.. et de la gastro du conjoint.. j\’y suis passée pendant 1 an presque.. à raconter "une" année de vie -si commune qu\’est la mienne-.. à la recherche du détail qui tue le lecteur.. Une seule arme pourtant, l\’humour et l\’auto-dérision.. Bien petit nombril finalement que le mien.. Armmmffff…
     
    Depuis quelques temps.. j\’ai changé d\’optique.. arrivée à bout de la fête des mères.. des pères.. des secrétaires.. des écoles.. je t\’en passe et des meilleures.. Dorénavant je commente plus que je n\’écris "pour flatter mon égo".. même si finalement la démarche est la même.. Arracher un sourire.. faire plaisir -en en prenant tout autant peut-être-… admirer l\’art de tenir la plume de certains qui savent se demarquer par une reflexion, un thème, une passion.. ou même un univers particulier.. -avec un bémol sur le monde des elfes .. des paillettes.. et des Kévinas en puissance qui exhibent fièrement leurs piercings.. [au nombril].. avec comme pour unique texte un "C\’est enkor moâaaaaaaa.. "..  
     
    Finalement, nous pensons tous bien la même chose sur nos "aspirations".. et je trouve ça charmant.. "Cynique et Ironique" pour citer un commentaire.. c\’est tout à fait l\’esprit.. Optons pour le jean à "taille haute".. qui nous empêchera certainement de tourner autour de ce "nombril" qui nous est cher..
     
    "2250 points sur l\’échelle ombilicale".. je vais de ce pas me prendre en photo nue sous toutes les coutures pour rivaliser !!.. 
     
    Bien "respectueusement"..
    Nine..  

  5. Synell dit :

    "c\’est la dose qui fait le poison"…grande notion de toxicologie…la strychnine favorise à petite dose la récupération nerveuse d\’un patient…à haute dose, juste elle l\’euthanasie! Avec l\’égo ça doit à peu près marcher pareil…quelqu\’un qui ose dévoiler un peu sa vie, ce qu\’il sait faire, comment il pense et pourquoi; j\’aime plutôt bien (plus que celui qui reste énygmatiquement muet et fermé)….après si ça prend trop de place…oui c\’est gonflant…sans doute existe-t-il un juste équilibre entre partager un bout de soi et s\’imposer jusqu\’à l\’écoeurement…
    J\’aime bien la photo…
    Silence

  6. Chantal dit :

    Et tu as raison…Chacun est dans son monde qui n\’est pas nécessairement celui de son " voisin " bloggeur.
    L\’égo est toujours présent, plus ou moins, cela dépend de la conscience que nous en avons.
     
    A bientôt,
     
    Galaad
     
    Merci pour votre com, merci.

Laisser un commentaire