L’oeil du Scorpion dans le Périgord

 
L’oeil  du  Scorpion  dans  le  Sud-Ouest
 
et plus précisément  dans le Périgord …
 
Dans les vieux quartiers de  Périgueux, certains noms de rue  ne manquent pas de pittoresque. Ainsi :

 Charlie B /db38

 

Et même :

 Charlie B /db38

 
Tout cela est un peu trop beau pour être honnête. On sait bien que la vertu trop affichée  peut masquer bien des turpitudes.
D’ailleurs, j’ai vu ceci sur la petite place qui jouxte cette rue :

 Charlie B /db38

 
Et, à quelques pas de là, ce dessin au pochoir… et sans ambiguité :

 Charlie B /db38

Et cette  superbe enseigne de belle pécheresse:

 Charlie B /db38

[sur le même  thème, voir aussi  la redif  à la fin  de ce billet ***]

  Quant à  l’ amour du prochain, il souffre parfois de quelques restrictions :

 Charlie B /db38

C’était tout près de :

 Charlie B /db38

Tout s’explique !

D’autres extrémistes affichent leurs convictions d’une manière discrète. Ainsi, voici le stand de maraîchers communistes : 

 Charlie B /db38

———

Ce jour-là,  à Périgueux, les réseaux ADSL étaient en panne. Alors, la municipalité  a ressorti les  modems bas débit :

 Charlie B /db38

(merci à ce  sympathique comédien de rue  qui m’a très aimablement autorisé à le photographier).

D’ailleurs, Périgueux est une ville très agréable où l’ on ne manque pas d’humour  :

 

*** En complément,  à propos de "vertu", voici donc  la  redif’  partielle d’un  billet publié  il y a un an, à l’occasion d’un précédent séjour dans la région.

Vu  à Périgueux, cette oeuvre contemporaine :

J’ai d’abord ressenti une étrange impression : était-ce dû à la forte disproportion voulue par l’artiste ? Et puis, j’ai vite compris. Je vous fais un zoom :

 

 –Ben , moi, Charlie, j’ vois pas ce que tu veux dire …  J’ vois pas ce qu’elle a de bizarre. C’est juste très déformé, non ?

Attends, casse-Blogue, je ne vais pas te faire un dessin… je ne voudrais surtout pas offusquer  la chaste madame Live-MSN … Je me contenterai de t’expliquer à demi-mots. Tu sais comment se reproduisent les amibes ?

 — Euh…

Eh bien , sache que, chez les humains, c’est très différent. Ils ont même des instruments super perfectionnés, disons… à géométrie variable.

 — Ah oui, je comprends ! Attends, je retourne voir… Mais t’ es sûr ? T’es pas un peu obsédé, là ?

Raisonnablement,   mon cher Casse-Blogue, comme tout le monde. Mais ce n’est pas le problème. Tu sais, un écrivain catholique, Mauriac ou Claudel peut-être, a dit que…

— Qui ça ?

Peu importe, pardonne-moi, j’avais oublié que tu avais Bac moins 3 comme Ruquier !.. Donc, un écrivain a dit que Dieu était comme le loup caché dans un dessin de paysage, ( tu sais, comme dans certaines images d’Epinal ou plus récemment la BD "Où est Charlie" ). Bref… d’abord, on ne le voit pas, perdu au milieu des branches et des feuillages. Et puis, quand on l’a vu, on ne voit plus que lui. Eh bien, pour cette statue, c’est la même chose.

— Effectivement, plus je la regarde, plus je vois…

Tu vois bien !

Le plus cocasse, c’est que cette oeuvre se trouve près d’un centre d’exposition fréquenté par les scolaires, et qu’elle fait l’objet d’un circuit pédagogique destiné à ouvrir les jeunes esprits à l’Art "Contemporain". Avec, en prime, sans contrôle parental, un cours d’éducation sexuelle subliminale !

Je voudrais être là pour entendre les commentaires innocents du préposé culturel de service qui n’aura sans doute rien capté de scabreux dans cette statue … ! J’ajouterai pour preuve ce que m’ont avoué des amis qui passent pourtant fréquemment devant cette sculpture : ils n’avaient jamais vu ce chef-d’oeuvre péri "gourdin" sous cet "angle" très spécial !


Prochainement sur votre écran…

  … un album photos consacré à quelques merveilleux sites  du Périgord 


     Charlie B/db38
Rappel : sauf indication contraire, les textes et photos de cet Espace sont des documents "persos" protégés par contrat Creative Commons.

 
 

Cet article, publié dans L'oeil du Scorpion migrateur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour L’oeil du Scorpion dans le Périgord

  1. Unknown dit :

    Au fait,
    Y\’ a BILL TCHERNO qui cherche GEORGES du Balto tu l\’as pas vu par ici !
    Par hasard ?
    sinon fais un appel à la population avec l\’aide du garde champètre qui….
    Come disait Valérie Lemercier!
    Nom d\’une cuisse de NYMPHE émue

  2. 3098Prune dit :

    Ah, me voilà, pas possible d\’ouvrir ton blog avec Mozilla et j\’ai repris internet explorer pour ce faire. Merci pour tes noms de rues mais je les ai déjà et j\’ai dû faire des billets avec. Suis allée à Périgueux aussi.
     Ton billet sur la ville est sympa. faut que je relise le truc sur la statue car j\’ai pas compris. Suis casse blog aussi
    A plus
    Prune des rues
     

  3. Bernadette dit :

     Bonjour,
       Je découvre ton espace par l\’intermédiaire de Prune des rues http://martineprunier1956.spaces.live.com/
       Je suis également sa messagère parce qu\’elle a des difficultés à venir sur ton espace, alors, s\’il te plaît, reviens la voir. Bien entendu tu peux aussi passer chez moi!

  4. Charlie dit :

    @ Prune
     
    Suite à ton com, j\’ ai  effectué le test avec Firefox pour accéder à mon Espace, et ce une vingtaine de fois, à divers moments,  et ça n\’a "coincé" qu\’une seule fois.  J\’ai refait l\’essai aussitôt après, sans modifier aucun paramétrage, et la connexion a été établie normalement.  Apparemment, il n\’y a pas vraiment de problème. Tiens-moi au courant.
    J\’ai informé le "SAV" de Live , qui m\’a renvoyé sur le site de forums de Mozilla, lequel ne fournit aucune information à ce sujet…
     
    Et merci à Bernie pour l\’info !
     
    Charlie
     

  5. Bernadette dit :

    Merci pour le passage

Laisser un commentaire

