Réveil asiatique (Haïku)

 

                         Réveil asiatique

Ce matin,  en émergeant,    cette pensée-flash en forme d’haïku : 
 
A l’éveil nous sommes nouveaux-nés
Le temps d’une seconde
Emerveillés nous renaissons au monde
 
« Impression » sans doute  plus ou moins inspirée par la récente visite de mes deux petites-filles , encore si  petites et proches de leur « escapade » natale  .
Les puristes diront que ce n’est pas un  haïku en règle …Je répliquerai du tac au tac : les haïku(s), c’est comme le gratin dauphinois
 , il y a plusieurs recettes ; disons qu’il s’agit d’un haïku dauphinois et n’en parlons plus !
D’aucuns diront que les haïku(s) sont une manière prétentieuse  de dire des banalités, d’autres une manière simple et concise de traduire des impressions subliminales. A vous de voir  
Quoi qu’il en soit, voici pour  l’illustrer  une composition   « Ikebana »***   admirée  et photographiée naguère à l’occasion d’une expo consacrée à ce subtil  art zen du « bouquet » japonais.
 

  « Volutes »   Monique Michallet

On peut, me semble-t-il,  faire des rapprochements entre l’art photographique et  l’ikebana , où la dissymétrie et l’équilibre sont intimement  associés en vue d’une composition harmonieuse… et signifiante.
 
 
*** ( IKEBANA : 
 du japonais « ikeru » = « faire vivre » et « bana » = « fleur« ) 
 
Quelques mots
Que je viens d’écrire
Déjà ensevelis dans le passé
 
 -Là, Charlie, tu ne t’es pas foulé !
-T’as raison, Casse-Blogue. celui-ci fait partie de mes « haïcouillons » !
 

Cet article, publié dans Pensées aigres-douces & poèmes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Réveil asiatique (Haïku)

  1. Bistroman dit :

    Pas possible, tu connais Monique Michallet ???

  2. Caiçara dit :

    Haïkaï dauphinois, c\’est sur fallait l\’inventer Charlie et que dis tu de celui-ci:

    Dans le vieil étang,
    Une grenouille saute,
    Bruit dans l\’eau.
    Oh je n\’ai aucun mérite je l\’ai prit sur internet. Bonne journée à toi

  3. jeanne dit :

    J\’ ai hâte de voir l\’ album consacré à "l\’ ikebana", je m\’ y suis interessée il y a quelques années ainsi qu\’ aux haïkus, j\’ ai d\’ ailleurs fait un parallèle avec la photo sur mon blog et proposé deux ou trois billets et exercices d\’ association photo et haïku…  

  4. jeanne dit :

    je précise que c\’est au  début de mon blog, tu le trouveras dans les catégories: l\’ atelier haïku

  5. jeanne dit :

    Charlie, c\’ est juste… les haïkus que j\’ aime!
    je ne te connaisais pas ce talent , qui finalement ne m\’ étonnes qu\’ à moitié, il fallait bien encore quelques points de connivence, en dehors de la photo, pour rester des blogpotes au delà de nos options politiques parfois si divergentes.
    Le haïku et la photo ont bien des ressemblances au delà du temps… 

  6. Brindille dit :


    J\’ai (presque) tout lu, du retard… mais dites donc ça grogne !
    j\’aime les haikus
    je glisse sur le poli tique
    et si Fourcade l\’ami des mots passe par là j\’irais le voir avec plaisir…
    Belle année aussi, il n\’est jamais trop tard pour souhaiter de bonnes choses
    :o)
     

Laisser un commentaire

