A propos de listes d’amis… et autres considérations…

 

A propos de listes d’amis… et autres considérations.

Suite à des demandes de plus en plus nombreuses pour figurer sur des listes d"amis" ainsi qu’à  des échanges de coms "aigres-doux" sur un  autre Espace, je  fais une mise au point concernant, et cette  notion d’"amis", et  plus généralement les "Espaces", après plus de trois ans de pratique sur "MSN-Live"

Je trouve, avec le recul, que le  module "liste d’amis"  comporte plus d’inconvénients que d’avantages. Outre le fait que le mot "amis" me semble impropre, il est désagréable de devoir refuser cette demande, au risque de passer pour un  prétentieux ou un goujat. Or,  comme vous, je suppose, c’est en moyenne une dizaine de demandes par semaine que je reçois maintenant. Parfois beaucoup plus.

Parmi elles, certaines,  à mes yeux,  s’ apparentent à du spam.

Elles proviennent de gens qui ratissent large pour afficher une liste  impressionnante, qui n’ impressionne que ceux qui privilégient la quantité au détriment de la qualité des relations que présuppose ce module  proposé par "Live"

Bien sûr, chacun est libre d’ utiliser  cette liste à sa manière, selon ses goûts et ses pratiques en matière de convivialité, mais je ne vois pas comment on peut rendre les visites  et entretenir les échanges qu’ implique une telle liste, quand on affiche une centaine d"amis" (le record  que j’ ai pu voir  : 225 !  On frôle le ridicule, ou le pathétique)

Depuis quelque temps, donc,  je reçois un grand nombre de demandes. Il m’ arrive, par correction, d’ expliquer, via la messagerie, les raisons pour lesquelles je réponds négativement. Mais cela devient fastidieux. Dorénavant, il me suffira, dans la plupart des cas, de renvoyer à ce billet en guise d’explication  en cas de refus. Ouf ! 

 Certaines demandes émanent d’ "Espaces" en construction dont les auteurs mettent la charrue avant les boeufs,   et veulent se faire de la pub en n’ ayant pratiquement rien  publié.

Dans d’ autres cas, il s’ agit d’ "Espaces" qui n’ ont guère (ou pas du tout) de points de connivence avec le mien, de "demandeurs" qui n’ ont déposé aucun commentaire  sur le mien  (qu’ ils n’ ont sans doute pas visité, dans le pire des cas !).  Il ne s’ agit pas du tout d’ options politiques, (sauf si une certaine  propagande  militante prend  systématiquement le pas sur le reste), mais d’ esthétique (les coeurs scintillants, les femmes ailées à paillettes et les chatons enrubannés me font fuir), d’ un minimum de respect de l’ orthographe, de qualité d’ écriture et de réflexion personnelle.

Sans parler des photos ! Sans parler des  blogs où l’on pille allègrement sans indiquer l’ origine des documents, comme l’ exigent  les règles  élémentaires en matière de propriété intellectuelle, ou de simple courtoisie. 

Quant aux Espaces où le "tout à l’ égo" prédomine, il faut vraiment que l’ humour compense cette propension au narcissisme pour qu’ à mes yeux ils soient durablement lisibles. Sur ce point précis, voir ci-dessous quelques considérations publiées précédemment.

Enfin, sauf exception, (lorsque l’ intérêt, compte-tenu de ces critères, m’ apparaît d’ emblée), je ne considère comme "ami" Live que les personnes avec qui j’ ai tissé depuis un certain temps ( généralement plusieurs mois, 3 ans pour les plus anciens) des relations de complicité via les coms et les visites.  D’ où une liste  volontairement très limitée… et qui le restera.

Je sais qu’en écrivant cela, je ne vais pas me faire que des "amis",  que certains seront irrités par ces propos qu’ils interpréteront  comme  de l’ orgueil (ou de la vanité  )  ou de l’élitisme. Sincèrement, ce n’ est pas du tout mon état d’ esprit. Il s’ agit simplement d’ une forme de déontologie, pour reprendre un mot  galvaudé, et  de respect  : la  blogosphère,  pour être virtuelle, impose  néanmoins à mes yeux certaines règles et exigences. Je viens d’ exposer les miennes ; si les vôtres sont différentes , sachez que je les respecte, quoi qu’ il en soit.

Pour compléter cette réflexion, je reproduis  donc  l’ extrait d’ un billet publié précédemment

"Je pense que beaucoup de gens , de par le mode de vie qu’ on leur impose (ou qu’ ils s’ imposent) , sont malheureusement privés de… (ou  se privent eux-mêmes de…) plages d’"immobilité" pour prendre le temps de réfléchir sur leur propre existence.
D’ où, semble-t-il, le succès d’ une certaine forme de blog … Est-ce que, pour certaines personnes, ce mode d’ expression ne serait pas, justement, un moyen de faire le point, de faire escale pour s’ approprier leur propre existence, quitte à se raconter de manière impudique voire sans réel intérêt pour autrui … ?

C’ est pourquoi, même si je m’ en moque quelquefois, je deviens plutôt indulgent envers ces sites excessivement "perso" : ils ont leur utilité, voire un intérêt thérapeutique, particulièrement pour les jeunes et les personnes souffrant de manque affectif.

Mais, pour être franc, je ne les visite guère …


 "Les choses sont faites pour être dites une fois", a écrit René Char.

Il fallait que ce soit dit. Voilà qui est fait, une fois pour toutes. 

J’espère n’avoir vexé personne.

 


 

Cet article, publié dans Piqûres de scorpion, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour A propos de listes d’amis… et autres considérations…

  1. Sylvie... dit :

    Par caractère, et dans le réel, je protège mes amis. J\’essaie de le faire ici… tentant de tisser petit à petit un lien.
    Dans toute forme d\’écrit, c\’est soi que l\’on expose. Mais je tente de mettre la nécessaire distance entre moi-moi et les lecteurs… ou les amis.

  2. Sylvie... dit :

    et… je suis flattée par ton com…

  3. Naly dit :

     

    J’aime beaucoup " les cœurs scintillants, les femmes ailées à paillettes et les chatons enrubannés me font fuir ", je partage ce point de vue, idem pour les espaces " tout-à-l’égout " … non ! " égo " pardon ! pouf ! pouf ! salutations…

  4. Flo dit :

    Je partage la plupart des propos que tu tiens ici et je regrette la tournure que prend parfois mon propre blog à cause d\’un certain "laisser aller" de ma part. Quant au record de 225, j\’ai vu mieux ce matin même : 407 ! Une personne dont je n\’avais jamais entendu parlé et qui m\’a contactée pour m\’ajouter à sa liste.
    Je te laisse le lien, ça vaut le détour. J\’avoue que ça m\’a laissée plus que perplexe…
    http://cid-af4f94bbb2e001b1.spaces.live.com/?mkt=fr-FR&partner=Live.Spaces

  5. Rosine dit :

    Sur beaucoup de points je suis d\’accord avec toi. Je trouve aussi qu\’avoir des "amis" cela suppose un minimum de partage, et pour ma part, j\’ai du respect pour le mot "amitié" et je trouve qu\’il ne faut pas le galvauder. Nous avons déjà bien assez de tracasseries dans la vie sans nous la gâcher par blog interposé. De plus effectivement, lorsque l\’affichage dépasse une page, la visibilité s\’en trouve assez diminuée, ce qui devrait décourager, hors il semble que cela ne soit pas le cas. Il semble aussi que j\’ai les mêmes critères de sélection que toi, et les mêmes apriori sur les paillettes…
    Mais aussi, avec certains, je crois qu\’une amitié plus réelle peut exister ! Magie " MSN ?
    Et je fais mon petit tour tous les soirs pour regarder les mises à jour en laissant un petit coucou… Bises à toi et bon week\’end Rosine

  6. jeanne dit :

    Charlie, tu as choisi la manière forte et apparemment remué certaines douleurs de blogueurs! 
    Comme toi je ne pense pas que du bien de ces pratiques virtuelles. Pour ma part, je refuse les invitations lorsque je ne reconnais pas le pseudo ou que je ne tiens pas à fraterniser… Tout ceci reste très exceptionnel, je ne suis pas autant sollicitée que toi. 
    Je  fonctionne toujours avec deux listes, mais ce n\’est pas très probant, je pense qu\’ il ne me reste que la  solution radicale, supprimer le module " amis" et continuer avec ma liste de départ, plus contraignante puisqu\’il faut rentrer les adresses … je vais vérifier si c\’ est possible!

  7. Caiçara dit :

    Bonjour Charlie, c\’est moi, la drôle de dame! héhéhéhé. Te v\’la habillé pour l\’hiver, a ce que je vois…Ban je pense que tu t\’y attendais un peu non? En ce qui me concerne je n\’ai pas crée un blog pour me faire des amis ni des ennemis et encore moins pour rencontrer l\’âme soeur (expression à la con), mais pour pouvoir m\’exprimer, dire ce qui me tient à coeur, ce qui me fait rire, ce qui me touche, me revoltent, des choses qui n\’interesse pas mes amis réells. J\’ai même était surprise qu\’on m\’invite sur une liste d\’amis et parfois j\’ai des vagues de demandes.Si le blog me plait, je repond oui et si\’il ne se passe rien par la suite, je la suprime cette personne de ma liste. Tu as du t\’apercevoir que je fais beaucoup de faute d\’orthographe et j\’en fesais encore plus avant ce blog. Je t\’avoue que ça m\’aide à progresser et tu as le droit de me corriger, dés le moment que tu le fasse sans mots blessants évidemment. Tu sais quand je vois les fautes d\’orthographe qui font les engenieurs Français qui travaillent avec mon mari, je trouve que je n\’ai pas a avoir trop honte de moi. A part ça je trouve que ton billet a le mérite d\’être sincère. Si ça te dis passes voir mon blog je t\’offe une tasse de café. Bises Caiçara du dimanche et enrichissons- nous de nos mutuelles differences. (Paul Valèry)
    PS- Le français est une langue trés difficile à écrire pour un étranger.

  8. Charlie dit :

     
    @ caiçara
     
    Bien entendu, mes remarques à propos de l\’orthographe ne concernent absolument pas les blogueurs dont le français n\’est pas la langue maternelle. Et je sais bien que "notre" orthographe n\’est pas facile à assimiler, d\’autant qu\’elle comporte quelques règles absurdes. C\’est pourquoi j\’avais écrit "un minimum" . Il y a quand même, chez certains  blogueurs  nés ici,  une accumulation d\’ erreurs voire d\’aberrations en orthographe grammaticale (et non lexicale)  qui trahissent un  laisser-aller  que je ne supporte pas. 
     
     Je  lis régulièrement tes textes avec grand plaisir, j\’apprécie ton "humanisme" et l\’esprit qui règne dans ton Espace.
    Quant à la citation de Valery, je suis d\’accord sur le principe, même si je ne pense pas que toutes les différences soient à même de nous enrichir. Mais ta conception des différences, je l\’approuve absolument.
     
    Et merci pour le café. J\’espère que c\’est de l\’arabica de chez toi.
     
    Bises

  9. Bistroman dit :

    Mince, pourquoi n\’ai-je que 10 amis moi ??? Peut-être une nostalgie refoulée de mes années foot ? Je ne suis pas très souvent sollicité pour être honnête, quel est votre secret ?
    Pour en revenir à "quelqu\’un qui aime le jazz ne peut être foncièrement mauvais", c\’est certainement vrai, mais je ne suis pas coeur de cible. Je vais aller au concert par curiosité parce que des connaisseurs me l\’ont conseillé. Je te dirai plus tard si j\’ai aimé !
    Que doit-on penser de :
    – quelqu\’un qui aime le reggae ?
    – quelqu\’un qui aime le tango ?
    – quelqu\’un qui aime la musette ?
    – quelqu\’un qui aime la country ?
    – quelqu\’un qui aime la musique sacrée ?
    – quelqu\’un qui aime le cor de chasse ?
    – quelqu\’un qui aime la musique militaires ?
    – quelqu\’un qui aime la samba ?
    J\’essaie de faire aussi long que mes prédécesseurs, histoire de montrer que je ne suis pas une couille molle. Mais dois-je m\’impliquer dans cette nouvelle guerre des blogs ? J\’entretiens moi-même de douloureux conflits qui durent depuis trop longtemps avec d\’anciennes "amies". J\’ai quelques rares fois été demandé en amiage par des princesses ailées, mais je n\’ai pas répondu (ou si peu) qu\’elles ont fini par se lasser et se renvoler vers le paradis des fées.
    Ne lâche rien !
    ;0)

  10. Bistroman dit :

    P.S. : c\’est quand même pas de chance de s\’appeler "champs de W.C."

  11. Charlie dit :

    @Bistroman
     
    1-Le vieux (ben oui) jazzfan que je suis attend avec impatience tes impressions de  concert. 
     
    2-Je crois bien que c\’est  W.C.  Fields  qui avait également fait graver cette épitaphe : "Je vous avais bien dit que j\’étais malade"
    Voilà la preuve qu\’il n\’y a pas que sur les blogs "princesses ailées-matous-noeuds-noeuds-coeurs scintillants" qu\’on manie l\’humour.
    A propos de ces blogs-gerbos, l\’absence de Gotainer genre "le youki"  ou de Desproges se fait cruellement sentir.
     
    3- Je suis déçu de ne pas trouver dans ta liste la bourrée auvergnate. Chacun sait qu\’un être qui aime la bourrée ne peut être foncièrement méchant.
     
    4-Merci pour ton soutien moral, camarade. Rassure-toi, je ne lâcherai rien : bientôt le printemps et la saison de faire du grand nettoyage…Il y a belle heurette que je ne me laisse plus emmerder dans la vie réelle … alors, dans le virtuel !
     
    Bon, dernier com pour aujourd\’hui. Je me suis bien marré. Qu\’est-ce qu\’il disait déjà, de Gaulle… Ah oui, "vaste programme" ! Tout le monde connaît ce qui a motivé cette réplique.
     

  12. Flo dit :

    Mal du siècle ? Peut-être !
    Regarde ! Ce billet qui a défrayé la chronique, l\’espace de quelques jours, semble être tombé dans l\’oubli. C\’est, je crois, une bonne chose de ne pas ruminer comme des bovins. De là à occulter le passé, j\’en suis moins sûre… Les choses les plus prisées ici, sur le net, sont plus souvent les plus récentes que les meilleures. Je trouve ça dommage. Génération zapping… On passe puis on oublie… On ne choisit que ce qui nous plaît. Il me semble que pour pouvoir vraiment tourner une page, il faut que la dernière ait été lue. Il me semble qu\’on ne peut pas vraiment comprendre une histoire si l\’on n\’en lit que le dernier chapitre…

  13. Léo dit :

     
    Bonjour,
     
    Pour ma part je te rejoins dans ce que tu dis…Effectivement je souhaite désormais vivre mon blog différement que ce que j\’ ai pu vivre à l\’ époque.En effet mon précèdent blog étais pour moi une réel envie d\’ exister aux yeux des  autres plus que pour moi véritablement j\’ étais arrivé à quelques 1500 commentaires, il n\’ y avait pas que de l\’ égo dans le fait que je garde tous ces commentaires, le fait même que certains commentaires puissent servir à d\’ autres me semblait important dans cet océan d\’ individualités car il faut reconnaître que c\’ est avant tout une démarche personnelle que d\’ arriver sur un blog et qu\’ il y\’ a à la base nécessairement des attentes vis à vis d\’ autrui.
    Désormais je préfère la qualité à la quantité, régulièrement je fais un tri concernant les amis, je n\’ ai pas toujours le temps de voir le détail des blogs. Je préfère avoir des amis de façon temporaires concernant des blogs qui ne m\’ interressent pas après lecture plutôt qu\’être trop selectif et de passer à côter de réels nouveaux apports qui valent vraiment le coup.
    C\’ est en me baladant de blogs en blogs que je suis tombé sur vous, et vous faîtes partis des très heureuses surprises qui se font de plus en plus rares. L\’ ami "Gainsbar 2" est pour moi une fonctionnalité, je l\’ ai mis dans mes amis parce que c\’ est un réservoir de 400 blogs et qu\’ aucune fonction d\’MSN permet une interface comme celle-ci…Son blog est pour moi utile quand le temps me permettra d\’aller à la recherche de personnes rares, constructives selon mes attentes…
    Je suis moins regardant sur les fautes d\’ orthographes, moi même en faisant, les réflexions, le fond primant sur la forme.
     
     Voilà pour mon mode d\’ approche des blogs…a+ tard

  14. Sourire dit :

    Je te suis à 100%, à cela que je continue à rédiger une note de refus à chaque demande pour éviter de froisser l\’intéressé,mais surtout pour qu\’elle ou il comprenne. Quand à ceux que l\’on ne peut pas joindre, tant pis, ils auront un silence radio.Il faut privilégier la qualitié à la quantité…Passe une bonne soirée

Laisser un commentaire

