Amuse-Gueule n° 60

 

Amuse-Gueule n°  60

 Lundi 17 mars 2008  

A propos de "poilus" et d "élus" de tous poils…   

 


Ils ne nous aiment pas ? … C’est réciproque !

"Italien de naissance, Français de préférence", a dit Max Gallo  dans son bel hommage au dernier "poilu",  Lazare Ponticelli .

On ne saurait en dire autant de Carla "Bruni-Tedeschi-Sarkozy", qui a osé dire, du temps où elle hésitait encore sur la proie  qu’elle allait  capturer dans sa  (certes séduisante) nasse  :

"In a startlingly frank interview conducted not long before she met Nicolas Sarkozy, Carla revealed her true feelings about the “miserable” and “negative” French people"  (Source : psychologiepolitique.com)

Et dire qu’on nous impose ça comme "première dame de France", pour reprendre cet américanisme  incongru entré dans le vocabulaire mediatique.

Au passage, L’excessive",  une chanson de Carla Bruni"   au refrain révélateur : 

"Quand la vie s’exhibe,
C’est une transe exquise
".

Transe napolitaine ? Non , puisque la ragazza est originaire d’Italie du nord.  En tout cas, pour l’exhibitionnisme médiatique, elle a bien choisi son partenaire.

Restons sérieux, car le sujet l’exige …

Après  la regrettable mais non-regrettée Cécilia ( vous savez, l’ ex Claudette à Cloclo recyclée ), devoir  subir cette "dame" de pacotille,   franchement,   on n’en rêvait pas … mais Sarko l’a fait !

La même Cécilia qui avait déclaré, avec un semblable  mépris à notre égard  :

"Je suis fière de n’avoir pas une goutte de sang français dans les veines" (Libération, le 8 juillet 2007)

N’est-elle pas  fort discutable (et raciste) , cette conception d’un "sang français" qui serait inférieur  à un autre "sang", avec peut-être à la clé, (comme chez Carla) quelques relents de communautarisme  "électif" ? 

Pour en revenir à  cet  hommage de Max Gallo,  louant le   patriotisme  du dernier  "poilu", il est d’ autant plus appréciable  que des individus pourtant nés en France ne se montrent  guère ou pas du tout  "Français de préférence". Je vise ainsi tous ceux qui, "Français de naissance", s’affichent "communautaristes de préférence".

Je ne pense pas seulement aux méprisables tagueurs qui, étalant sur les murs la m…..  qu’ils ont dans le crâne,  suggèrent de "niquer" la France,  aux Islamistes aux visées totalitaires, mais aussi  à un BHL ("cuistre" et "philosophe de mes deux", comme disait le toujours lucide Desproges ) dont l’ "ignoble  "Idéologie Française"  et les coutumiers propos  francophobes relèvent du racisme dont il est si prompt à s’offusquer lorsque les gens de son  "origine" en sont victimes.

Je pense aussi à cette mentalité détestable qui,  coutumière à  l’extrême-gauche,  gagne singulièrement la "bobosphère" ; état d’esprit haineux qui alimente le dénigrement  systématique  de notre pays. Au service de lendemains qui déchanteraient, avec de nouveaux Goulags  ou "Libans" à l’européenne dont ils seraient les premières victimes.


Non-élus qui n’ont que ce qu’ils méritent !

Vu sur les panneaux électoraux de notre ville, ce slogan d’ une rare sottise  :

Outre l’évidente  absurdité d’un tel slogan,  on pouvait aussi faire remarquer aux  partisans très sectaires  de cette liste  qu’ "enterrons le passé" aurait mieux convenu, tant avait été désastreux  le bilan  de la pénultième municipalité. 

Avec en prime cette belle faute  d’orthographe dans ce qui leur tenait lieu de programme : 

Pas de programme, mais ce genre d’arguments  :

 "On veut des élus modestes et efficaces. Des gens normaux"

ou "Les allergiques à la poussière voteront P.V. … Cela va faire du monde "

Eh bien non, heureusement !  Ils ont pris une belle baffe dès le premier tour, confirmée amplement au second. Ces militants limités auraient dû  revoir "la roseur arrosée" avant de diffuser de telles niaiseries.

Comme le village d’Astérix, notre ville demeurera donc, pour six ans encore, un espace de résistance ;  un territoire  épargné par la "rosée"  envahissante de cette fin  de saison électorale et hivernale .


Anciens et  nouveaux "poilus" …

Verdun  en première ligne (crédit photo : Roger Viollet/ L’Internaute)

Ainsi donc a disparu  le dernier des "poilus" rescapés d’ une  monstrueuse  boucherie, de  cette  guerre abominable  et stupide conduite par des militaires tout aussi stupides, (voir l’origine du mot "limoger" : une centaine d’officiers  exilés  à Limoges  et dans sa région sur ordre de Joffre, pour les empêcher de nuire, du fait de leur  mortifère incompétence à l’origine du massacre de milliers et milliers de soldats).

Depuis, le poil a singulièrement changé de camp … Les prochains "poilus"  seront-ils de redoutables ennemis "barbus",  possesseurs  de l’arme nucléaire  ? 

 


Pour terminer sur une note plus plaisante…  De Nicolas Canteloup, toujours  à propos du dernier poilu, cette perle attribuée à une ancienne Miss France : 

"Il a fait 14-18 ? Alors, il travaillait à temps partiel. Pas étonnant qu’il ait vécu si longtemps"


Publicités
Cet article, publié dans "Amuse-gueules", est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Amuse-Gueule n° 60

  1. Sylvie... dit :

    j\’aime bien l\’aire frais qu\’apporte cette chronique! ça revigore!

  2. Bistroman dit :

    Je n\’avais pas pensé à Marge Simpson, bonne idée !
    Tu crois que les poilus aimaient la choucroute, même garnie ?

  3. jeanne dit :

    j\’ en apprends des choses ! à chaque billet tjs très argumenté (avec lesquels je peux être en desaccord) et surtout bien informé, je me régale de regarder les choses sous un  angle critique different. Tu as bien décelé ce racisme qui se cache derrière les mots de ces faux frères…mais que je saches, tes exemples ne sont pas forcemment de gauche. je crois que cette mentalité francophobe touche à peu près toutes les classes et partis même ceux qui ne sont pas extrèmes… 
    Quant aux guerres  elles sont toujours très dévastratrices, et si le dernier des poilus était  d\’ origine italienne, nul doute qu\’ il aimait sa terre d\’ accueil …
    Les guerres d\’ aujourd\’hui sont en effet  explosives  !

  4. Léo dit :

     
    J\’ apprends toujours beaucoups en venant ici pour le plus grand bonheur de ma stimulation intellectuelle… par contre je n\’aime pas le terme "Barbu" ou toute classification d\’individus sur des détails physiques, attention aux amalgames, mon beau frère est d\’origine arabe, barbu et français aimant son pays, un homme de grande qualité et probité…

  5. colyne dit :

    Fr.Mitterrand avait sa roche de Solutré , et N.Sarkozy son plateau des Glières !par tous les moyens il veut montrer son attachement aux héros des guerres , mais , à part quelques uns partis la fleur au fusil en sifflotant joyeusement ,  ces jeunes  n\’avaient pas le choix , que le droit d\’obéir aux chefs sous peine d\’être fusillés !
    Tout est bon pour montrer son patriotisme !sauf oublier de se faire inscrire sur les listes électorales lorsqu\’on s\’appelle Carla !
    merci pour ta voix , de droite , (je n\’aurais pas deviné !)
    bises , colyne …

  6. Caiçara dit :

    En parlant de Carla et de ces chansons au refrain révelateur és-tu au courrant de la dernière chanson qu\’elle a écrit en hommage à son Sarko intitulé "ma came"? J\’ai cherché partout les paroles de cette chanson en entier mais impossible de trouver, alors qu\’elle devrait faire partie du son dernier album, j\’ai trouve ceci: "Mon mec je le prends, je le roule, je le fume". Soit, mais…. 
     
        Le mot "came" ou "arbre" entraîne des digressions sur le sujet. Came : camelote.Cam- et Léon – camé-lia (sa dame) – camem-bert (ça pue) – camé- ra (c\’est son obsession) – cam-isole (c\’est ce qu\’il fait à la France) – camo-mille (ce qu\’il faudrait pour se calmer) – cam-ou-flet (c\’est ce que lui réserve le peuple au final). Voila, MDR moi!!!!

  7. Charlie dit :

    @ Leo
    Merci pour votre com\’.
    Concernant votre dernière remarque,  une mise au point s\’impose…
    Il ne faut pas sous estimer l\’importance des guillemets.
     
    Etudiant, j\’étais  moi-même barbu sans guillemets (c\’était la mode dans les sixties !)  avant de décider de ne plus ressembler à un prof de gauche. Un de mes amis, Tunisien  vivant en France, est barbu sans guillemets. Il a même désinscrit  une de ses filles d\’un cours d\’arabe quand il s\’est rendu compte qu\’on y pratiquait surtout de la propagande intégriste.
     Enfin, je ne doute pas que votre beau-frère soit aussi un barbu sans guillemets avec toutes les qualités que vous dites.
     
    Je ne pratique  donc pas d\’amalgame entre Arabes, (barbus ou glabres), Musulmans (barbus ou glabres)  et  Intégristes…Les "barbus" avec guillemets désignent en effet les Intégristes, (ceux-là même que Kateb Yacine dénonçait avec véhémence dès 1985 – voir mon récent com\’ du 9 mars dans le billet du 8  "Journée de la femme").
     
     En revanche, l\’ amalgame  entre  "ennemis"  et les plus ultras des "barbus" (avec guillemets !) intégristes me semble justifié, compte-tenu des propos  haineux, du racisme  anti-occidental, des menaces,  des attentats et des visées  totalitaires de ceux qui parlent  au nom d\’un Islam  politique  dévoyé.
     

  8. Léo dit :

     
    Merci beaucoups pour cette précision car beaucoups ne se fient qu\’à l\’apparence physique…nous sommes dans le siècle de l\’image ou les apparences priment sur le fond…intégriste, ce mot suffit, il révèle toute l\’ampleur du drame portant atteintes aux libertés individuelles…cette idéologie tyrannique ne se règle pas en un coups de rasage…
    Dites moi , comme je sais que vous êtes cinéphile, avez-vous vu l\’excellent "Persépolis" ?
     
    Amitié,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s