Amuse-Gueule n° 66_Spécial Père-Noël

 
 

Samedi 21 décembre 2008  

 

  Amuse-Gueule  n° 66 

 

   Le Père Noël est malade ! 

 
 Il a chopé une de ces fidèles gastros qui viennent jusqu’ aux frimas engorger nos tripes et nos entrailles.
Je l’ai croisé récemment à Fontainebleau, à l’occasion d’une  escapade d’avant-fêtes , et il avait fort mauvaise mine :

Pas sûr qu’il puisse remplir nos petits souliers . 
Si seulement il avait pu consulter la carte  d’alerte sanitaire publiée par l’Inserm *   avant d’effectuer ses repérages dans l’hexagone !

 © UMRS707/Inserm/UPMC

Deux jours plus tard, sur les Champs-Elysées, il avait  meilleure mine, mais madame Noël  s’inquiétait encore pour sa santé :

Pas de veine, vraiment !  
D’autant qu’ il avait déjà bien du souci avec un préavis de grève déposé par la CGT-rennes.
Il avait même dû, en catastrophe , envisager un autre moyen de transport :
 

Et puis, le poids des ans commence à se faire sentir , et il ne semble plus très alerte sur certains toits   périlleux, par exemple en face des Hospices de Beaune.

Mais je le soupçonne d’avoir tenté  auparavant l’ascension des Hautes-Côtes de Nuits !
 
S’il est indisponible, faudra-t-il  recruter un Père-Noël intérimaire de la génération manga ? 

 Les enfants qui auront le malheur de le croiser au détour du sapin risquent de cauchemarder.
 
 
En ce moment, sur les conseils de son médecin,  il reste  chez lui, bien au chaud,  et rédige ses mémoires.
A publier en 2009 sous le titre : "Non, je ne suis pas une ordure ! "
 


 
*  Cette carte a été publiée  par l’excellent site scientifique  "futura-sciences.com
 

 

Aux fidèles amis et blogamis, ainsi qu’aux visiteurs occasionnels, je souhaite une agréable fête de Noël.


 
  Additif  ( samedi 17 h 30)   
 
(Exceptionnellement, compte tenu des circonstances, je publie ici une réponse au commentaire de Flo Cerise)
 
Merci  Flo, pour ce superbe texte.
Il m’a beaucoup ému, d’autant que Naly, une blogamie, vient de mourir d’un cancer, et qu’elle a dû longtemps espérer qu’un miracle du Père-Noël vienne la débarrasser de cette saloperie.
 
Ces derniers temps, Naly laissait entrevoir le mal qui la rongeait, mais toujours avec une pudeur et un humour remarquables .
Elle faisait partie de ces amies virtuelles qu’on aurait aimé rencontrer  en tant qu’amie réelle pour en apprécier toutes les qualités humaines.
 
En cette quasi-veille de fêtes, il sera dit que , parfois,  le Père Noël est vraiment une ordure ! 
 


Cet article, publié dans "Amuse-gueules", est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Amuse-Gueule n° 66_Spécial Père-Noël

  1. Flo dit :

    Je n\’ai jamais cru au Père-Noël (pour de vrai), et je n\’y ai jamais fait croire mes enfants non plus. C\’était au moins un point d\’accord avec feu leur père. Ma plus jeune fille (17 ans) me le reproche un peu parfois. Cela dit, vu comme ça (ce qui va suivre), j\’y crois encore…"Le père noël, ce n\’est pas un mensonge. En réalité, le père noël existe vraiment, en chacun de nous. Pas sous la forme d\’un gros bonhomme rouge et débonnaire qui se pointe une fois l\’an pour rincer tout le monde en cadeau. Non. Mais sous la forme d\’un espoir. D\’une bonté. Le père noël c\’est l\’espérance que nous avons en chacun de nous que quelque chose de bien peut nous arriver, sans raison. C\’est l\’espoir de la chance. Le père noël c\’est ce qui nous fait jouer au loto, croire au grand amour, c\’est ce qui nous fait penser que oui on pourrait finir par publier le livre qu\’on écrit, que oui un jour on pourra s\’offrir le treck dont on rêve sur les pistes de l\’himalaya. Le père noël c\’est cette faculté psychologique qu\’ont les êtres humains de penser que la vie est juste, et que même quand il nous arrive des bévues, forcément, quelque chose de bien doit venir après, comme si la vie nous le devait. Le père noël c\’est ça, cette résistance, cette force à croire que la roue tourne, cette force qui permet d\’avancer, cet espoir à toute épreuve, qui défie la raison, cet espoir d\’un cadeau, d\’une offrande, d\’une petite chose gratuite, qu\’on aura attendu longtemps ou même pas imaginée. Le père noël c\’est ça: une espérance qui n\’a pas de prix, pas de fin, que nous portons en nous, chacun, depuis l\’enfance. Laisser les enfants croirent au père noël ce n\’est pas les bercer de jolies histoires, ce n\’est pas seulement du folklore, c\’est aussi leur apprendre ça: dans la vie, il y a des cadeaux qui sont inespérés, offerts quand on ne s\’y attend pas, il y a des cadeaux qu\’on espère toute une vie, qui ne viennent jamais, mais qui pourtant vous tiennent chaud comme aucun autre, il y a des cadeaux de rien qui sont de grandes valeurs, il y a des cadeaux qui guérissent le temps d\’un moment. Dans la vie, il y a des cadeaux. Voilà pourquoi il n\’y a rien de plus exeptionnel que les yeux brillants d\’un enfant devant ses cadeaux de noël, pour peu qu\’on les accompagne de ça, de cette magie, de ce mystère, de cet espoir, loin des dérives mercantiles et consumméristes. Parce que ces étoiles dans leurs yeux, c\’est aussi de la confiance en la magie de la vie, en la vie elle même.Si J. m\’avait posé la question à moi, je lui aurais expliqué cela, avec des mots simples. Que le père noël c\’est l\’espoir. Que quand on grandit on continue d\’avoir de l\’espoir, des espérances, des attentes. Qu\’on appelle plus ça le père noël, mais que ça fait rêver pareil, qu\’on attend pareil, que parfois les cadeaux sont très chouettes, que parfois on est un peu déçu. Que quand on est grand, on se rend compte que c\’est la vie qui fait des cadeaux. Que tout simplement, c\’est la vie. Et que le père noël c\’est pas un mensonge, c\’est juste un personnage merveilleux qu\’on a inventé pour les enfants, pour leur montrer que la vie peut aussi être magique parfois, pour de vrai.Je ne sais pas si ma réponse l\’aurait satisfait. Mais en tout cas, voilà pourquoi je peux en les regardant dans les yeux et avec le plus grand sérieux dire à mes élèves que oui, je crois au père noël.Tout simplement parce que c\’est vrai."Petit texte envoyé par une amie, et trouvé sur un blog que je ne connais pas…Zoubs de décembre.Flo

  2. Odha dit :

    merci Charlie pour ton com … j\’aimais bcp Naly et je ne l\’oublierai pas … son humour qui jusqu\’a " son " dernier billet (nez rouge dans le bocal) m\’a surprise, fait poser des questions mais je n\’ai pas eu l\’idée de revenir en arriere .. assez perturbée cette année avec 4 décés dans la famille tout aussi jeune sauf mon pere … j\’ai raté des billets d\’ou mon etonnement d\’apprendre Naly malade par ce putain de cancer qui bouffe tout le monde !!!! … je n\’arrive pas a y croire et je me retiens ce soir d\’aller sur son blig car je suis malade a chaque fois et je ne suis pas la seule … geographiquement nous ne sommes pas tres loin et j\’avais prevu au printemps de lui demander de se rencontrer … le mauvais oeil est passé avant moi … grrrrrrrrr nous n\’avons plus notre amie j\’espere qu\’elle n\’a pas trop souffert … je di j\’espere pour me rassurer je n\’arrive pas a m\’y faire de ne plus la voir voilà excuse moi de m\’etre laisser aller sur ton blog je te souhaite une douce nuit amicalement ……. en souvenir de notre amie

  3. Caiçara dit :

    Je passais comme ça…par chez toi comme je le fais souvent même si je ne laisse pas de com à chaque passage. J\’ai eu l\’ocasion de visiter le blog de Naly via le tient et j\’avais beaucoup apprécié ses écrits mais j\’étais loin d\’imaginer ce qui se passait réellement. Maintenant j\’apprends cette triste nouvelle et je ne peux m\’empêcher de penser à cette injustice que la vie nous fait à vouloir toujours nous enlever ceux qui nous aimons en pleine force de l\’âge.

  4. Caiçara dit :

    Oui le père Noël est une ordure. Je l\’ai encore régardé hier soir pour la…ème fois. Noël ou pas je veux te souhaiter le meilleur pour toi et les tiens. Bjs de Caiçara

  5. Bistroman dit :

    J\’ai passé une nuit à nettoyer les peaux de renard déposées ici et là par mon aînée. T\’aurais pas une carte à jour ?Rapport à la baston générale sur le blog de Naly, je trouve ça lamentable des deux cotés. Tu sais que grâce à MSN, tu peux maintenant supprimer un commentaire laissé (s\’il est devenu obsolète et que tu en es l\’auteur bien sûr) ? Merci qui ?:0)

  6. colyne dit :

    le père noël nous fait le coup du bêtisier chaque année à la télé, si la télé ne se prenait pas pour la mère noëlle elle nous ferait rire plus souvent !la bloggueuse savoyarde écrivait du temps où la galerie des amis n\’existait pas, et encore moins le réseau,"mes blogs préférés; texticules&photos, pertinence et humour pour commenter l\’actualité" c\’est toujours aussi vrai, mais plus beaucoup de temps pour ce monde virtuel! je te souhaite de bonnes fêtes avec tous ceux que tu aimes, colyne…

Laisser un commentaire

