Haïku d’hiver illustrés

 
Samedi 21 février 2009  
 
 
  Haïku d’hiver…   
 
 

 
Saison désamour
 
Une lame de froidure
 Transperce l’âme
 
 
 
 
 

Danse de plumes
 
Flocons virevoltant
 Dans un froid de canard
 
 
 
 
 

Palmes d’ Asie

Ployant sous la  neige

Larmes de nostalgie
 
 
 
 
 

Danse figée
 
Dans le silence
 De notes cristallines
 
 
(Merci à Fanfan qui a vu dans  cette photo des danseuses de flamenco … ce qui m’a donné l’idée de ce texte.
 


 
     PUB 
 
1-  Je  profite de ce billet pour signaler que les images accompagnant ces "haïku" sont extraites de mon dernier album   "Rêves de neige"
 
2-  Quelques "Haïku  à ma façon"  publiés précédemment :  
                               Haïku cool
  

Cet article, publié dans Pensées aigres-douces & poèmes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Haïku d’hiver illustrés

  1. Flo dit :

    Je suis tout à fait d\’accord avec Fanfan. Moi, j\’y verrais quelque chose d\’encore plus précis (mais pas politiquement correct) : la gitane des paquets de cigarettes.Flo

  2. Flo dit :

    PS : n\’apparaissent pas non plus les commentaires déposés sous notre profil

  3. Sylvie... dit :

    tout le style du scorpion dans ces haïkus…pour le commentaire: le nouvel espace "convivial" permet de laisser des coms partout, avec une énorme difficulté pour l\’administrateur du propre blog à savoir s\’il y en a… à se demander pour qui ils sont laissés… et c\’est vrai : maintenant on courcircuite la page principale du blog et tout le toutim……………………. et félicite toujours le génie qui a reimaginé l\’espace.

  4. Charlie dit :

    @SnakeDifficile d\’échapper totalement aux stéréotypes, particulièrement en matière de neige ! Cela dit, pas sûr que les bacheliers du 21 e siècle connaissent "virevoltant".@ Flo Cerise :Bien vue, la ressemblance avec le paquet de "Gitanes". Quant à "politiquement incorrect", le mot est très galvaudé, quand on pense notamment à la consternante chronique ultra-conformiste de Frédéric Bonnaud, (lequel sévit désormais sur Europe 1 après avoir été viré de France Inter)

  5. Bistroman dit :

    C\’est donc cela qu\’on appelle neige ? Il en tombe si rarement et si peu par chez nous que nous avons à peine le temps de réaliser sa présence qu\’elle est déjà fondue. Merci pour ce témoignage qui m\’éclaire sur ce phénomène étrange.========================================Sans rapport avec le rapport très détaillé étalé ci-dessus :Pourquoi tant de haine envers la Ginette ??? A ma connaissance, aucune Ginette n\’a jamais été tenue responsable d\’un génocide, aucune Ginette n\’a jamais dû rendre de comptes au Tribunal de la Haye. Alors, pourquoi cette Ginettophobie ?Je ne m\’explique pas ton comportement…

  6. Charlie dit :

    @BistromanA l\’âge de neuf ans, par un beau jour de juillet, en colonie de vacances PTT dans l\’Yonne, j\’ ai été plaqué par une Ginette … et ce sont des choses qu\’on n\’oublie pas et qui vous traumatisent à vie. En réalité, elle s\’appelait Ghislaine, mais je l\’ai rebaptisée "Ginette" pour me venger.

  7. Caiçara dit :

    Politiquement correct (en français québécois, on utilise plutôt rectitude politique) est un anglicisme venant de l\’expression politically correct et adoptée par le français au début des années 1990. Elle est le plus souvent utilisée comme synonyme de litote ou euphémisme et vise particulièrement les discours de certains groupes ou de certaines sciences.Bonjour Charlie, je ne suis pas venu ici faire étalage de ma culture générale, cette définition, je l\’ai (l\’ait ?) trouvé sur Wikipedia mais le mot virevoltant, je te certifie que je connaissais la signification, pour l\’avoir utilisé dans mes divagations poètiques. Trés jolies danseuses de neige virevoltant autour des brandilles fragiles. Joyeux dimanche!

  8. Charlie dit :

    Merci Caiçara Quel chemin tortueux parcouru via les coms, du haIku japonais à la "rectitude" quebécoise ! (laquelle va d\’ailleurs très loin dans la complaisance suicidaire envers le communautarisme)Seul point commun : la neige, sans doute ?A propos du "politiquement correct", il y aurait beaucoup à dire ! Mais nous sommes sur le terrain sensible de la politique et je tiens à préserver la "zénitude" de ce billet.J\’en parlerai ultérieurement : les occasions de dénoncer la "pensée" dogmatique et stéréotypée sont si nombreuses !

  9. Sylvie... dit :

    la glace saisiel\’éclat du gelreflet fugace de viehaï… ku du soir

  10. jeanne dit :

    excercice réussi! photos et mots…

  11. Le gnome dit :

    Je m\’apprêtais à me mettre aux haïkus, il y a quelques années, puis j\’ai découvert la passion de je ne sais plus quel homme politique contestable à leur égard.Lire les tiensle ventre apaiséa rouvert mon âme

  12. Charlie dit :

    Merci, Gnome Noir, pour ta contribution "haïkienne".Je ne sais pas de quel homme politique il s\’agit. De très contestables, il y en a à l\’extrême-gauche au moins autant qu\’ à l\’extrême-droite.En tout cas, le fait qu\’Hitler ait peint des aquarelles ne doit pas nous priver de cette expérience !Heureux d\’avoir quelque peu apaisé ton âme avec de si modestes moyens.Sérieusement, j\’aime ce genre d\’écriture, qui s\’allie assez bien avec ce que j\’essaie parfois d\’exprimer par la photo.

  13. Flo dit :

    Je trouve effectivement que certains styles d\’écriture s\’apparentent autant à la photo qu\’au texte, plus peut-être encore que de s\’y allier, ce qui pourrait risquer d\’avoir un effet presque redondant. Le haïku fait pour moi partie de ce style de "texte photographique". Il en va de même pour d\’autres textes comportant des phrases souvent courtes, dépouillées et laconiques. Mais ce n\’est que ma propre perception de "la chose"…Flo

  14. Charlie dit :

    @ Flo :Je suis tout à fait d\’accord avec toi. Et certains poèmes de Guillevic (dans "Villes, notamment), certains passages de "Neige" , de Maxence Fermine, illustreraient très bien ton propos.D\’ailleurs, curieusement, j\’avais d\’abord utilisé le mot "s\’apparente", mais j\’avais choisi finalement "s\’allie" en pensant plus particulièrement à ce billet.

  15. Flo dit :

    Tout compte fait, en dehors du champ de bataille miné qu\’est la politique, nous formons une assez bonne équipe tous les deux, Charlie. Fermine, oui, je le vois bien un peu de cette façon aussi, mais je ne me souviens plus du(des) titre(s) que j\’en ai lu. Et puis, je suis tout à fait d\’accord avec toi aussi lorsque tu dis qu\’il serait dommage de ne pas apprécier l\’aquarelle sous prétexte qu\’Hitler s\’y est essayé. De la même façon, je continue à écouter les anciens titres de Cat Stevens bien que le personnage me soit devenu tout à fait antipathique, non pas depuis qu\’il est devenu Yusuf Islam, mais depuis qu\’il s\’est prononcé en faveur de la condamnation visant Salman Rushdie. Je pourrais en citer bien d\’autres… Flo

  16. Brindille dit :

    J\’aime particulièrement les deux premières ainsi que les haikus qui les accompagnentj\’avais une admiration particulière pour Un "blogueur" (quel piètre terme) chez qui je passais chaque jour quémander ma friandise… puis il s\’est eclipser… heureuse de retrouver chez toi de si jolies choses

  17. chananna dit :

    Danse de plumes et danseuses flamenco …. Vraiment très très jolies…. T\’as pas osé mettre la photo cochonne, hein ?

  18. Bistroman dit :

    Moi je vois les commentaires sur mes photos : Windows Live, rubrique Plus, Blogs Spaces et enfin… Commentaires récents.Certes, c\’est un peu lourd, alors j\’ai créé un raccourci dans mes favoris et d\’un clic je vois tout ! Rien ne m\’échappe !Essaies donc

  19. Charlie dit :

    @ ChanannaNon la photo "cochonne" de l\’album n\’a pas encore inspiré de "haïkaï" Si tu nous en écris un , je publie le tout à la fin du billet.Chiche !@BistromanMerci ! J\’ avais pensé utiliser un "favori", mais j\’ai tout simplement créé un raccourci sur le bureau pour un accès direct, ce qui m\’évite de me farcir à chaque fois le labyrinthe que les têtes chercheuses de MSN nous imposent désormais.

  20. chananna dit :

    Fait, Charlie.

  21. chananna dit :

    T\’as même pas mis mon haïku !!!!!!

  22. Charlie dit :

    Ton haïku est publié dans le billet suivant

Laisser un commentaire

