Zenitude

 

Coucher de soleil sur le Vercors, vu il y a deux heures,  depuis mon bureau, derrière mon écran :

 

 

 Vous n’auriez pas un p’tit haïku pour aller avec ?  

 Sur le thème : "Hiroshima, mon amour" ? 

Et voilà ce que cela vous a inspiré :

L’ombre menace
Ton corps meurtri
voit enfin la paix
(Sylvie)

Détruire, dit-elle,
nuées dans le ciel,
forcément…
(Chananna)

Les nuages tombent
Le soleil monte
Vu à Hiroshima
(Snake)

"Tu me tues.
Tu me fais du bien, je t’en prie
Dévore-moi."
(Snake)

Vert corps, nu à jeux
Grise de sombres rayons
Trouble horizon
(Bistroman)

Champignon de poussière
dans mon coeur meurtri
vole ta lumière
(Brindille)

——————

  Bravo à tous ! 


   

Cet article, publié dans Pensées aigres-douces & poèmes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Zenitude

  1. Sylvie... dit :

    "nuage du soir"L\’ombre menaceton corps meurtrivoit enfin la paix

  2. SylB MOnOeil dit :

    et comme dirait Aimé Lacapelle " quand tu sens les porcs de Lacroux c\’est que le vent tourne à la pluie" !!!!!!!!!!!!!………………….fais quand même gaffe aux prévisions de Laurent Romejko……………..c\’est un rigolo !! :o))……………………..bonne soirée Charlie !……………………….SylB

  3. chananna dit :

    Ahh c\’est beau …. Je t\’ai remis un com Charlie ….Du Marguerite ? Tu veux du Marguerite …

  4. chananna dit :

    Détruire, dit-elle,nuées dans le ciel,forcément…

  5. - dit :

    Les nuages tombentLe soleil monteVu à Hiroshima

  6. chananna dit :

    Ah Snake, excellent.

  7. Bistroman dit :

    \’Scusez mon inculture, mais quelle est la règle pour faire un haiku ? 3 lignes ? des rimes ?Je veux bien essayer, mais je ne sais pas comment ça marche…

  8. chananna dit :

    Pour Bistro : d\’après wiki, le plus célèbre haiku : Un vieil étang, Une grenouille saute, Le bruit de l\’eau.Donc : trois lignes, la 1e à 5 syllabes, la 2e à 7, la 3e à 5.Tu peux aller voir là :http://www.haikunet.org/pages/01_haiku_senryu.htmMais je suis sûre que Charlie ou d\’autres pourront t\’en dire beaucoup plus et bcoup mieux.

  9. Bistroman dit :

    Vert corps, nu à jeuxGrise de sombres rayonsTrouble horizon

  10. Charlie dit :

    Ouah… Bistroman !Pour un coup d\’essai, c\’est un coup de maître !Mais les autres sont rudement beaux aussi.Sylvie, Chananna, Snake, bravo et merci.Et quelle sympathique complicité à l\’occasion de chaque "clin d\’oeil culturel"

  11. Bistroman dit :

    C\’est Chananna qui m\’a initié à cette pratique asiatique encore inconnue à Angers.:0)

  12. Charlie dit :

    Une nouvelle corde à ton arc, Bistroman.Merci qui? Merci MSN !

  13. Dom dit :

    @Shananna: mais celui de Wiki ne fait pas ton compte !

  14. Charlie dit :

    @ DominiqueJe répète ce que j\’ai écrit récemment ailleurs : à mon avis, peu importe le nombre de syllabes, le haïku occidental est l\’adaptation d\’une "poétique" exploitant pour une bonne part les ressources de l\’écriture japonaise. Il serait vain de vouloir en respecter toutes les règles.Il me semble que l\’essentiel réside dans la démarche mentale qui allie un point de départ simplement descriptif à une évocation, une manifestation de sensiblilité originale, une métaphore (exclue en principe de l\’authentique haïku). C\’est la concision de ce "flash poétique" qui constitue à mes yeux l\’intérêt de cette forme poétique.Sur ce, @+ … Une sortie raquettes en Chartreuse est au programme du jour.

  15. Bistroman dit :

    En effet, tu te répètes…Ben merde, si j\’avais su, je n\’aurais pas autant mis à contribution ma main gauche (pour arriver à 5), mon pouce et mon index droits (pour atteindre 7 à la seconde ligne). Tout ce boulôt pour rien…Tant que tu raquettes en Chartreuse, ça va, mais je ne veux pas te voir à la sortie du collège hein ?:0)

  16. Charlie dit :

    Très drôle, Bistroman. On peut dire que tu as l\’oeil impitoyable. Tu es le Clint Eastwood de la blogosphère.Explication : j\’avais recopié le premier com qui contenait une faute de frappe, et, pressé d\’aller "raquetter", j\’ai omis de l\’effacer.Voilà qui est fait. (au fait, super, la sortie raquetto-photographique dans 40 cm de neige poudreuse !)J\’admire le sacrifice consenti pour respecter la métrique haïkuienne : je t\’envoie des pansements en pièces jointes ?

  17. ... dit :

    champignon de poussièredans mon coeur meurtrivole ta lumière

  18. ... dit :

    ah oui c\’est brindille… si tu veux venir on t\’accueille avec plaisir !

  19. Charlie dit :

    @… … alias BrindilleAvec plaisir. Message envoyé avec CV.Aurai-je un CDD ?

  20. Loofy dit :

    et c\’est à ce moment là qu\’on doit dire : CIEL(s) ! mon mari !???

  21. jeanne dit :

    j\’ai loupé mon atelier préféré! ce blog est redevenu très productif ,il va me falloir y passer plus souvent …

  22. Charlie dit :

    > Jeanne SantelliOui, c\’est dommage . D\’autant que tes précédentes prestations étaient particulièrement intéressantes.Je ne manquerai pas de te tenir informée lorsqu\’un nouvel "atelier" sera mis en service.

  23. SylB MOnOeil dit :

    je me savais "poète" à mes heures mais pas avec autant de talent ;o))))………………..bonne journée Charlie !

  24. Rosine dit :

    Bravo à tous. Pour la photo et pour les Haïku. Bises et à bientôt

Laisser un commentaire

