Nuit vénitienne

 
Nuit vénitienne 
   Pour introduire  l’album   "VENISE " publié en début de semaine,  je recopie ci-dessous  *1 )  le texte que j’ai pondu récemment chez l’ aminaute Brindile, dont le second espace "La digue  *2 )  est dédié  aux jeux d’écriture conviviale, proposant un thème ou des contraintes lexicales aux joyeux lurons de son réseau.
 
Digue dingue, donc !

Dans le texte ci-dessous, exceptionnellement sérieux, il fallait compléter les amorces de phrases en noir

 

Nuit vénitienne

Je me suis engagé …dans une ruelle obscure.

Il régnait … une atmosphère étrange ; j’avançais, paisible, noyé dans le fascinant silence de la nuit vénitienne où seuls résonnent les pas de promeneurs égarés.

Au moment de… faire demi-tour pour rejoindre mon hôtel du Rialto, j’ai vu pour la première fois ce masque noir, effrayant comme le visage de la Mort dans "Le Septième Sceau" de Bergman.

Depuis…  je revois souvent ce visage dans mes cauchemars et, parfois je m’éveille, tourmenté par l’obscur silence des nuits vénitiennes.

       

 114 photos  ( moins "sombres"  ! )
dans l’album "Venise"  
 

 

*1 )  D’ailleurs, je republierai ici, à l’occasion,  les textes que j’ ai et aurai  pondus chez elle.  Bien pratiques, les redifs,  les jours de flemme ou les semaines d’absence prolongée 

 *2 )   "La Digue"  …      http://histoiresdefous.spaces.live.com/blog/


Cet article, publié dans Pensées aigres-douces & poèmes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Nuit vénitienne

  1. Sylvie... dit :

    tu nous joues les séries………………… 🙂

  2. Sylvie... dit :

    la faute… si, c\’est vrai qu\’on ne passe plus par l\’entrée (ce qui est franchement râlant quand on passe du temps à tout faire joli)… mais, pour une fois, je n\’en ai loupée aucune et commenté plusieurs!!

  3. SylB MOnOeil dit :

    Mais çà va être pire qu\’"Amour, Gloire et Beauté " ici !!!…………….et va y avoir beaucoup d\’épisodes ?? que je mette mon lecteur DVD en route !!:o))……….tes séries de photos sont toujours un enchantement ………….j\’attends la suite du feuilleton épisode 265 avec impatience !!!bisesSYlB

  4. Flo dit :

    Elle est où cette photo live, c\’est laquelle ??? Flo

  5. Charlie dit :

    Très drôle, Flo.. Bien vu !Eh bien , la "faute au" live, c\’est la 115 e … d\’une série de 114.Celle du masque cauchemardesque, évidemment.De fait, la gestion des photos dans ce nouveau "Live" est devenue un cauchemar.

  6. Sylvie... dit :

    nooon… c\’est parce qu\’on a des réflexes de vieux gorilles : c\’est pas là où c\’est écrit!!! et pourtant c\’est écrit (quelque part dans un menu déroulant)

  7. Charlie dit :

    Les vieux gorilles ont des motifs de se plaindre…1- Impossible de classer les photos une fois téléchargées ! C\’est le pire défaut.2- On peut ordonner les albums, mais c\’est bien plus compliqué qu\’avant.3- Si on clique sur une photo pour lire un commentaire , on se retrouve avec la disposition "Skydrive", donc obligé de sélectionner les photos une à une.4 ou alors on choisit le diaporama, mais il n\’y a plus les commentaires.5- Et galère pour quitter Skydrive et revenir au blogUn vrai merdier !

  8. Sylvie... dit :

    l\’accès direct à ton com… a été momentanément "occupé" : s\’interésseraient-ils à nos remontrances.ah oui oui oui! je le dis aussi un vrai m******^^^^^^oooommmm$$$$ils annoncent plus de fonctionnalités et difficilement on en utilise plus qu\’UNE seule…. paradoxawl! non?

  9. Sylvie... dit :

    accès direct rétabli!

  10. Flo dit :

    Tu me prends pour une idiote ou je te prends pour un idiot ? Bref, c\’est une blague ou pas ? L\’humour serait-il chez toi quelque chose de tellement inné que tu n\’en aurais même pas conscience ???Flo

  11. chananna dit :

    Oui, pour changer l\’ordre d\’apparition des photos une fois qu\’elles ont été téléchargées … Mission impossible sauf à tout recommencer et en téléchargeant les photos une par une …. nul !

  12. Charlie dit :

    @FloMais oui, c\’est une blague, bien sûr ! "très drôle" et "bien vu" n\’étaient nullement ironiquesJe répondais à ton clin d\’oeil (en référence au titre de mon billet) par un autre clin d\’oeil…N\’est-ce pas évident ?

  13. Flo dit :

    Désolée, Charlie, et mea culpa une fois de plus. Je ne suis pas très susceptible d\’ordinaire, juste parfois un peu "réac…tionnelle", mais doit y avoir un truc qui est en train de s\’opérer chez moi en ce moment et qui fait que j\’ai les nerfs à fleur de peau. – Tiens donc ! Ca ne serait pas pour ça que tu es en arrêt maladie en ce moment, par hasard ?, dirait Casse-blog. Ce à quoi je répondrais évasivement : – Oui, Casse-blog. Tu as raison ! Si je suis en arrêt, c\’est qu\’il y a sans doute une raison qui ne se résume pas simplement à une question de paresse, bien que je ne réfute pas ce versant paresseux de mon ego, et que peut-être même j\’irais jusqu\’à le revendiquer. Mais tu sais, Casse-blog, entre ce que l\’on fait et ce qu\’on aimerait faire, il y a parfois des… – Casse-toi alors ! C\’est pas un lieu pour s\’épencher ici ! Juste pour se pencher, sur les questions, pas pour les trancher, comme des rondelles de saucisson. – D\’accord Casse-blog, je me retire, sur la pointe des pieds…

  14. Flo dit :

    Dois-je préciser que je ne me complais pas dans cet état-là, dans cet étalage de mon état d\’âge ?

  15. chananna dit :

    Y de jolies photos sur ton album Venise, j\’ai mis des coms.

  16. Bistroman dit :

    Dois-je comprendre que tu as préféré privilégier tes ami(e)s aux photographies ?Je suis ému…Merci

  17. chananna dit :

    Tiens : c\’est un copain à Mireille et j\’aime bien ce qu\’il fait : http://philbelair.canalblog.com/

  18. Bistroman dit :

    J\’osais pas te proposer cet artiste contemporain, Chananna l\’a fait…S\’il te reste de vieilles casseroles brûlées ou des passoires rouillées, tu peux les expédier à ma soeur ? Elle connait un écolo qui saura les recycler.Merci

  19. fanfan dit :

    Que de lectures, j\’aimerai pouvoir en faire autant…(J\’ai noté le titre et ne manquerai pas de le lire) merciBonne semaine

  20. Charlie dit :

    @Chananna et Bistroman.Je suis allé voir le site de Philbelair et j\’ai beaucoup apprécié !Pour moi, il fait partie du "bon tiers " d\’artistes contemporains qui ont vraiment quelque chose à nous dire.Merci.

Laisser un commentaire

