Billet vraiment très perso…

 
Pour une fois, un billet  très perso, en effet.
 
C’est que … 40 années de mariage, ce n’est pas rien  ! 
 
Oui, il y a 40 ans, le 9 avril,  Annie et moi entrions dans cette église :
 
 

…  sous la  sainte protection de Thérèse d’Avila en extase peinte au  fond du choeur,  et dont un  extrait de son "Livre de la vie"  est encore diffusé à l’entrée de l’église :  "Dans les mains de l’ange, un long dard en or, avec au bout de la lance, un peu de feu. Je croyais sentir qu’il l’enfonçait dans mon coeur,  et il m’atteignait jusqu’aux entrailles, me laissant toute embrasée".
 
Les bigotes n’y voient-elles que … du feu  ? 
 
En tout cas, c’ était de bon augure.
 
D’autant qu’à l’entrée de l’église, on pouvait déjà voir cette statue de Jeanne d’Arc :
 

 

(Bon, je reconnais que mon cadrage n’est pas très chaste)…

 
Et puis , c’était en 69  !
 
Nous étions jeunes…
 
… et allions bientôt sentir le sable chaud, puisqu’en partance pour 9 ans de coopération en Tunisie []..
 
 
Aujourd’hui, nous avons " passé l’âge de mourir jeunes", comme le dit Jules Renard,  et nous ne pouvons pas chanter " Non che n’ai pas chanché "  comme dans "Papy fait de la résistance"… Mes lunettes se sont faites plus discrètes et  j’ai  (Dieu merci ! )  rasé ma barbe de  soixante-huitard [].   Annie a coupé ses longs cheveux…
 Et nous avons vécu,  au cours de ces quatre décennies, des  moments et des événements exceptionnels, dans le bonheur et dans le malheur…
 
 Mais nous avons su faire de la résistance  contre tout  ce qui  a détruit brutalement ou lentement bien des couples de notre génération.
 
Alors, ce soir, je suis  tout particulièrement heureux de fêter cet anniversaire.
Rendez-vous dans dix ans.
Si Dieu lâche nos âmes, comme disait le très regretté Desproges..[.]
 
 
 
 

Cet article, publié dans Je me souviens..., est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Billet vraiment très perso…

  1. Chris dit :

    noce d\’émeraude ! felicitation , je vous souhaite encore un tres long voyage !

  2. Marie Laure dit :

    Tres émouvant..merci de partager ce beau moment. Vous donnez chaud aux coeurs qui aiment les chemins qui n\’en finissent pas! bien belles Pâques à vous deux et vos proches!

  3. nadou dit :

    felicitations………….d autant plus que on ne verra plus beaucoup de couples faire autant de chemin ensemble……………….bisesnad

  4. SylB MOnOeil dit :

    Deux personnes qui me sont chères car elles m\’ont (aussi) engendré :o)) vont aussi passer le cap de la 40ène …y parait que c\’est l\’âge de la maturité …je suis admirative devant tant "d\’amour temporel" :o))………………….je vous en souhaite autant !!………………bises………………SylB

  5. SylB MOnOeil dit :

    t\’as bien fait pour la barbe !!:o))

  6. Shamie dit :

    Tu Vous devriez ecrire un bouquin de recettes …. pour les generations à venir !Comment cuisiner le quotidien pour le savourer à chaque instantpar exemple !en exemple

  7. Dom dit :

    Félicitations !Maintenant vous êtes enfin rodés !!! Bonne route !!!

  8. Sylvie... dit :

    ben oui, l\’église était bien choisie…un petit bouquet de violettes et de pâquerettes…

  9. Adigalia dit :

    vous êtes dans le merveilleuR vous deuxsourires …

  10. Bistroman dit :

    40 ans et pas une eugueulade ? T\’as toujours le collier de barbe ?C\’est quoi l\’adresse pour envoyer les fleurs ?:0)

  11. chananna dit :

    Ah la barbe du Charlie !!!!!!!!! (chrétien de gauche, tendance cfdt ? non ?)

  12. chananna dit :

    Mais sinon, FELICITATIONS à tous les deux !!!!! J\’ai beaucoup d\’admiration pour les couples qui durent et qui durent bien. (quoi j\’ai dit dur deux fois …. ?)

  13. jeanne dit :

    Félicitations! et que la route soit encore longue et bonne…normalement Dieu dans sa grande miséricorde devrait continuer de vous accompagner et ce, malgré la photo (au passage très belle map)!

  14. Bistroman dit :

    Il faudrait refaire la même photo aujourd\’hui pour symboliser la longévité de votre amour. Et aussi vous pourriez conforter cette évidence : finalement, on a pas tellement changé.Allez, au turbin. Je ramasse la copie lundi (et pas d\’excuse du genre : c\’était férié…, ça ne prend pas avec Maitre Bistro).Merci

  15. chananna dit :

    Moi j\’ai les photos, na na na nèrrrre ….

  16. Bistroman dit :

    Comment ça t\’as les photos ??? Serais-tu la fille cachée de Charlie ? Celle qui a failli foutre en l\’air le ménage en 1971 ???

  17. Charlie dit :

    @ Chris, Parallel6, Nadou Betty…J\’ai vraiment hésité, je l\’avoue, avant de publier ce billet très perso…pas vraiment le style du blog. Même si un certain nombrilisme sous-jacent est inévitablement présent chez quiconque alimente la blogosphère. Mais vos coms super sympas , (et ceux des autres aminautes à qui je vais répondre par ailleurs) font que je ne le regrette pas. J\’ai même un rétrolien de Californie ! (si vous vouliez faire un jeu de mots du genre "californiqueur" , c\’est trop tard !).

  18. Charlie dit :

    @ Shamie : Merci.. Un livre de recettes ?Il n\’y a pas de recette générale. Chaque couple invente sa "cuisine" selon les tempéraments de chacun . En ce qui nous concerne, sans doute une profonde complicité qui n\’a jamais cessé, une force commune dans les périodes très difficiles que nous avons dû affronter, suite à la maladie d\’un de nos enfants (certains aminautes sont au courant, en privé) , mais aussi le fait de ne pas être (trop) fusionnels et d\’avoir toujours eu suffisamment d\’espace (mental et physique) pour cultiver librement notre "jardin" sans empiéter sur celui de l\’autre.Pour le coup, cela peut-être une recette valable pour d\’autres : je suis persuadé que ces deux derniers critères sont essentiels pour la pérénnité d\’un couple. Mais pas forcément pour 40 ans, puisque ce n\’est plus guère à la mode ! Nous sommes sans doute des dinosaures !

  19. Charlie dit :

    @ Sylvie : merci pour les fleurs…@ Bistroman : à propos de fleurs, tu peux envoyer la couronne ou le coussin en pièce-jointe ou via Skydrive. Une précision, nous n\’aimons pas trop les oeillets ni le pissenlit…@ Dominique : rôdés et bien entretenus… nous ne sommes plus cotés à l\’argus, mais encore vendables comme occasion.

  20. Charlie dit :

    Je répondrai aux autres coms ce soir : je pars demain matin et je suis vraiment "à la bourre" en ce qui concerne les bagages.

  21. carla dit :

    Charlie et Annie tous mes voeux de bonheur pour les quarante prochaines années. Vous avez tout pour continuer .Une pensée chalaureuse de Carla

  22. Caiçara dit :

    Il est l\’heure de porter un toast au bonheur de Charlie et Annie. Champagne et bon voyage!!!

  23. Charlie dit :

    Un grand merci à "La vie comme elle va" (félicite également tes parents, c\’est quand même du boulot ! ! )… à Jeanne (pas sûr que Dieu y soit pour quelque chose, mais on ne sait jamais..) ainsi qu\’à Adigalia ( le "merveilleuR" ? Au sens "trop beau pour être vrai ?" ou "m (erv) eilleur" ou encore ???) à Caiçara et à Carla Vincent.

  24. Charlie dit :

    @ BistromanEh oui, Chananna a des photos. Elles les a payées le prix fort, mais je l\’autorise à te les communiquer..Tu as tout compris, c\’est ma fille mais je ne l\’ai jamais reconnue. J\’avais pensé faire la "même photo" avant que tu ne le suggères, et ton com m\’encourage à le faire. Mais pas pour lundi. J\’abandonne le mulot pour un certain temps. A suivre donc …(début mai)Pour les fleurs, voir com plus bas.Pour la barbe , relire le billet !Pas une engueulade ? Bien sûr que si… Nous serions des monstres ! Les (rares quand même) scènes de ménage ont servi à faire le ménage…à enlever la poussière qui obscurcit la vue sur l\’essentiel.@ ChanannaMerci également pour tous ces coms.Je réponds à ta question malicieuse.Chrétien ? De Gauche ? J\’ai perdu la foi (malheureusement ? ) peu après la confirmation de communion… Avant d\’adopter quelques années plus tard une foi politique en de très hypothétiques lendemains qui chantent . Avant de me convaincre assez vite que si le Paradis n\’existe pas, l\’Enfer est pavé de bonnes intentions révolutionnaires qui conduisent au Goulag. Je m\’en suis expliqué dans "Moi de mai 68" dont le lien se trouve inséré dans ce billet (à "soixante huitard").La barbe, oui, pas terrible. Mais c\’était très courant à l\’époque chez les étudiants. Et encore, si tu voyais la photo avec celle que j\’arborais dans les seventies, plus coiffure à la Angela Davis et costard en jean-pantalon patte d\’éleph\’ !

  25. jeanne dit :

    Tu peux partir tranquille on sera là à ton retour pour de nouvelles aventures boguesques!

  26. Adigalia dit :

    merveilleur contient : meilleur, veilleur, et ressemble à merveilleux, donc, je veille à rendre le monde meilleur et merveilleux en ma qualité de veilleur,

  27. chananna dit :

    A bientôt donc Charlie !

  28. mu dit :

    un bonjour en passant…:o) pour ce joli billetMu

  29. chananna dit :

    Bon… Tu passes pas dire bonjour ?

  30. ... dit :

    Un petit coucou en passant, serais-tu en voyage de noce pour vos quarantes ans ?si je m\’y mets tout de suite, je pourrais sans doute à l\’aube de mes 82 ans écrire un truc dans le style :o))

  31. Brume dit :

    hum hum… je sens tout d\’un coup (si j\’ose dire) que j\’ai raté des trucs moi, n\’étant pas bigote…mes félicitations aux heureux mariés de 69 !!!(ceci exliquerait-il cela?…)

Laisser un commentaire

