Il est grand temps de « conclure » !

 
Mercredi  24 juin 2009
 
 
   Jouez avec le Scorpion… 
 n° 16  
 
 
GAME OVER !  
Il est grand temps de "conclure"  !
  
Ainsi qu’ annoncé en com’, je rassemble ici les réponses, les infos et les photos, puisque le billet précédent est devenu difficilement lisible avec tous les indices et les additifs accumulés en fonction de vos coms.
 J’ai ajouté certains éléments (photos et infos) pour  les curieux désireux d’en savoir plus sur les lieux dont il fut question dans ce jeu. 
 
   Un grand merci pour votre participation.
  


 
1 –  Qu’est-ce ?  
 
1
 "La vie comme elle va" (qui a proposé "une rivière asséchée") a trouvé la bonne réponse. Il s’agit de plaques d’alluvions argileuses du  lit de l’oued Seldja . Les gorges de cet oued sont d’une beauté époustouflante : un des endroits à voir absolument quand on se rend dans le sud tunisien (cf la carte en fin de billet)  mais que peu de touristes visitent par manque de temps.
 
   
 

 
 

 
2 –  Bizerte
Qu’est-ce ?
 
2
Il s’agit d’une des méduses qui pullulent actuellement dans le vieux port de Bizerte. Réponse proposée par Laurent dans le tout premier commentaire. 
 
 
 

 
 
3 –  Souk de Grombalia.
Des centaines de chaussures sont ainsi abandonnées sur le sol du marché. Pourquoi ?
 
3
Bonne réponse  de  Sylvie.    
 Elles ont été  abandonnées sur place par les  acheteurs de chaussures moins usagées. Il y a des dizaines et dizaines  de tas dispersés ainsi dans l’immense -et très pauvre, et très sale – souk de Grombalia ; à 200 m d’un   riche  et  propre magasin "Champion", où l’on trouve quasiment tout ce qu’on vend en France  dans les supérettes similaires !  .
 Il est probable que cette pauvre bédouine n’y poussera jamais son caddie…
 
  


 
4 –  Dougga
 "Flèchage"  gravé à l’époque romaine sur un mur de la ville. Qu’indique-t-il ?

  

4
 

4     Bonne réponse de Sylvie 

Cette "flèche" est un sexe  conduisant au  lupanar (autrement dit au bordel) de Dougga, dit "Maison du trifolium", que voici  :

Vous verrez d’autres photos  de cette superbe "maison pas close" dans un des albums à paraître.

Ce genre de gravure se trouve sur quasiment tous les sites romains.

Voici celle de  Dougga  cadrée plus large ; voisinant avec la svastika, de manière étonnante  pour qui ignore qu’il s’agit à l’origine d’ un symbole solaire  bénéfique d’origine indienne ; il est,   pour cette raison, très présent dans les mosaïques romaines. Pour les visiteurs de notre époque, ce voisinage d’Eros et deThanatos nazi est assez troublant, même si l’on sait qu’il s’agit d’une perception anachronique .

 

Voici un autre exemple, plus explicite,  photographié sur le site de Thuburbo Majus.

 


  
5 –  Microsoft n’y est pour rien !  Où ai-je bien pu lire cette inscription ?
 
 
 

Encore une bonne réponse de  Sylvie  ! Bravo !

Il s’agit du baptistère paléo-chrétien  de l’église de Vitalis (laquelle possédait deux absides) datant de la fin du 4e siècle ou du début du 5e siècle.

Le monument est magnifique et admirablement conservé.  Il  sert d’ailleurs d’illustration et de référence  dans les ouvrages ou sites consacrés  à l’histoire du baptême chrétien. Le baptême était à l’origine une immersion, d’où les petits escaliers qui pouvaient servir aussi  de sièges au cours de la cérémonie.

 

 Là, "MSN"  n’est plus "live" depuis un sacré paquet de siècles  !

Le site de Sbeïtla est d’un richesse incroyable. D’importantes fouilles ont été effectuées ces dernières décennies. Plus rien à voir avec ce que nous avions visité pour la première fois en 1969 (nous étions coopérants à Kasserine, ville située à 30 km au sud. Kasserine était une petite ville  qui comptait à l’époque 8000 h, elle en compte 80 000 aujourd’hui.  Méconnaissable ! j’en reparlerai dans un prochain "Oeil du Scorpion)

Sbeïtla  – Le forum ( 8 h du mat’)

 

 
6 –  Qu’est-ce ?      Et où ?
 
6  
 
 
Jeanne Santelli a identifié le lieu… "Le café des Délices" (alias "Dar Chââbane") à Sidi Bou Saïd
 Je vous donne l’autre  réponse : ce sont les dossiers des banquettes. 
 
 

 

Le café, déjà célèbre, mais encore plus  grâce à la chanson de Bruel,  a retrouvé son nom d’origine. Quand nous y allions, dans les années 70, il s’appelait "Dar Chââbane", mais le nom d’origine, dans les années 50,  était "Café Délices".
Petite anecdote : la première fois, cherchant l’endroit, nous avions demandé où se trouvait le "Bar Chââbane". Notre interlocuteur, horrifié, nous corrigea, dardant un regard de fatwa. Il faut dire qu’en Tunisie, le mot "bar"  est,  encore plus que chez nous, chargé de connotations "hyperbachiques".
Un lieu de perdition aux yeux  des adeptes du Coran non alternatif ! 
 
En tout cas, on y déguste encore  un des meilleurs thés à la menthe que je connaisse, tout en admirant un des plus beaux sites de Tunisie.
 


  
7 – Utique  
Qu’est-ce  ? Et qu’est-ce qui a provoqué cette "érosion" ? 
 
7   
Dominique a trouvé la réponse !

Il s’agit d’un puits romain  dont la margelle a été érodée par l’usage (pluriséculaire ?) des cordes :

 
 

 
8 –  Port  de Sidi Daoud.
 Que cherchent-ils ?
 
 
8  
 
 
n° 8 : Nini  a trouvé  hier la réponse :

Mes lunettes de soleil (correctrices) . 

Emportées par le vent  avec mon chapeau. Pas une fortune, mais plus de 600 € quand même… ( La Maïf me rembourse généreusement 31 euros !). Cela dit, ce fut l’occasion d’assister à une  scène assez insolite. Et, à vrai dire,  plutôt gênante pour les "spectateurs" ; mais  nous  avons  bien rigolé après coup de notre (toute petite) mésaventure.

Il y avait plus de deux mètres d’eau très sale. Nous avons  cru entrevoir les lunettes  à un endroit (d’où le geste du chauffeur***). Deux des pêcheurs ont proposé de plonger pour les récupérer. Nous avons refusé, compte-tenu de la saleté de l’eau. Ils ont insisté : après dix minutes  d’exploration titanique (clin d’oeil à Nini !), il n’ont remonté qu’une boite de sardine. Plutôt cocasse dans un port qui ne pratique que la pêche au thon (et la "matanza"  forme de tuerie barbare qu’interdirait notre SPA !).  Il va sans dire que nous  les avons généreusement rétribués, malgré l’échec de l’exploration.

*** Grâce à lui, nous avons parcouru 4000 km  sans accident !  Un exploit, quand on sait que rouler en Tunisie s’apparente à un jeu vidéo très élaboré  (voir "L’oeil du Scorpion en Tunisie" # 1 et  # 2  publié(s) en  juin et juillet 2008).  


 

Publicités
Cet article, publié dans Jouez avec le Scorpion..., est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Il est grand temps de « conclure » !

  1. SylB MOnOeil dit :

    merci à toi car non seulement tu nous a appris énormement de choses sur ce fabuleux pays mais en plus ce fut l\’occasion de prendre de supers fous rires……..c\’est donc çà apprendre en s\’amusant…………finalement les jeux Nathan n\’ont rien inventé !:o))prochaines étapes les Mountagnols !!! ……çà promet de franches rigolades ici aussi !:o)bisesSylb

  2. Sylvie... dit :

    donc, ce sont des murets séparant les box????? (étrangement les mots me manquent à force de les manipuler)

  3. jeanne dit :

    comme Snake, je suis aussi à la maïf et j\’ ai été rembourséé…Merci pour le voyage pédagogique; tu repars quand ? je ne fréquente plus les blogs en dehors du tien et de celui de nos chères ami(e,s)Brume et Le gobier

  4. chananna dit :

    Et ben, t\’as bossé !!!!!

  5. fanfan dit :

    Bonjour et merci pour ce voyage instructifau moins je n\’ai pas perdu mon temps.je vais lire la suite…

  6. Caiçara dit :

    Ola Charlie,C\’est moi la drôle de dame. Pas aussi belle que Farah fawcett. (paix à son âme) mais toujours là pour te lire et voir tes belles photos. Je suis arrivée trop tard pour le jeux, mais tes photos accompagnés des textes très intéressants m\’ont donné envie de découvrir ce pays bien plus que n\’importe quelle agence de voyage. Bises et bon WE

  7. chananna dit :

    Je viens de voir votre parcours sur la carte ….pas facile avec un tel itinéraire … Vous auriez même pu vous rencontrer finalement …

  8. Charlie dit :

    Chananna > la carte , publiée pour le jeu, peut induire en erreur ; à l\’exception de Sbeïtla et sud, nous avons rayonné pendant 15 jours à partir de notre "camp de base" d\’Hammamet. D\’où les 4000 km parcourus !A propos de ta dernière boutade : en Tunisie et ailleurs, je me rencontre assez fréquemment !

  9. Le gnome dit :

    Très intéressant, ce petit quizz, je suis déçu de ne pas avoir vu le billet où les questions étaient posées!Pour la petite info inintéressante, "Trifolium" est le nom latin du trèfle, ce qui corrobore d\’autant plus la forme de la première flèche…

  10. chananna dit :

    hé hé hé !

  11. SylB MOnOeil dit :

    quoi?????? pas encore partis dans les Pyrénées !!! moi j\’suis prête pour le quizz Charlie allez allez perds pas de temps enfile ta tenue de randonneur Queshua…et en avant !

  12. Brindille dit :

    Désolée de n\’avoir pas participé ! Trop de boulot mais je n\’aurais rien trouvésauf le dossier de banquette du café des délices dont je m\’approchais, j\’aurais proposé une assise sur le dos d\’un chameau(mouais on ne se moque pas…)… J\’imagine bien le début d\’un disney : un poisskaï se retrouve inopinément chaussé de lunette, pas peu fier le voici doté du même coup d\’un nouveau caractère… le tien ! belle journée

  13. Charlie dit :

    Brindille, un poisson ascendant scorpion donc ! Quelle imagination !

  14. lou dit :

    un vrai plaisir de naviguer par ici ……

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s