Michael Jackson : obsèques obscènes

 
 
    Michael  Jackson : obsèques obscènes…
 

Oui, cérémonie "obscène", dans l’acception étymologique (certes controversée !), "obscène" stigmatisant l’indécence de ce qu’on met publiquement en avant. 

Obscène et démentielle. On nous a bassinés pendant plusieurs jours, avec la complicité des medias nationaux, pour rendre un hommage démesuré à un type dont l’infantile (et plus si affinité) "Neverland " témoigne du pire mauvais goût dont les USA sont capables. Une profusion d’éloges pour un artiste asexué, dont le cerveau et le comportement furent singulièrement perturbés par d’ inquiétantes manifestations d’ immaturité . Quel pathos médiatisé pour une telle pathologie !

Cérémonie tout à fait dans l’esprit de la culture US où "plus n’est jamais assez". Encore plus de fromage dégoulinant sur la pizza, plus de métal précieux sur le cercueil, plus de vedettes sur scène. Etonnant, tous ces noirs rendant un hommage – pour certains, obligé plus que sincère – à un individu dont une des obsessions  mortifères   fut…  de devenir blanc !

Ah, qu’ils étaient émouvants, ces gospels à la pelle. Si vous n’étiez pas émus, l’assommante commentatrice de France 2 se chargeait de vous rappeler à l’ordre et vous sommait de l’être. Au répertoire, nulle trace de : "Oh, Lord, let the little boys come with me"… Les commentateurs de l »Evangile selon Saint-Michael restèrent muets sur ce chapitre.

On remarqua aussi l’absence de Quincy Jones… Paradoxe, quand on sait que le prétendu nouveau "King" sur son trône en plastique, devait presque tout -musicalement- à ce jazzman génial – (lui !)… Il a refusé de venir. Peut-être n’a-t-il pas voulu se montrer complice de ce délire planétaire ?

Ses clips, direz-vous ? Géniaux, non ? En réalité, le talent du cinéaste John Landis, notamment.

Et le chanteur, et le danseur ? Oui,  des talents exceptionnels, sans doute, mais on peut trouver quand même excessif et malsain tout ce cirque médiatique à l’échelle planétaire…

Deux milliards de Terriens, paraît-il, devant leur téloche, pour suivre la cérémonie de béatification du nouveau messie,

Et chez nous, six millions pour voir "Joséphine Ange Gardien"

C’est dire si l’avenir spirituel de notre planète est incertain… 


Cet article, publié dans Piqûres de scorpion, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour Michael Jackson : obsèques obscènes

  1. SylB MOnOeil dit :

    J\’suis tombée par hasard (non je déconne………puisque toutes les Tv du monde entier c\’étaient liguées contre nous !!) sur ce fameux hommage rendu à MJ…..et je partage ton avis concernant cette démesure médiatique…..celà doit être très "USA" comme concept pour dire adieu aux Trépassés …..moi j\’ai beaucoup de mal !! mais ce qui m\’a le plus agacé, dirons nous, c\’est ce "détournement religieux" et ces précheurs moralistes …….du coup j\’ai filé illico presto vers "Desperate House Wife" c\’\’est peut être pas du Daniel Picouli mais çà aura eu l\’avantage de me faire sourire !!bises Charly et à bientôt SylB

  2. fanfan dit :

    Que dire de plus…Que tout ce cirque profite encore et encore toujours aux mêmes..Pendant que dans d\’autres endroits des tas d\’innocents sont tués, c\’est ecoeurant.Mais lundi sur Arte un bon film "Les vestiges du jour", enfin il m\’a plu :-).Amicalement

  3. fanfan dit :

    Ps… j\’ai zappé cette veillée mortuaire bien entendu.Quel monde pour nos petits enfants pffffffff.

  4. Charlie dit :

    Oui, fanfan, excellent film que les "Vestiges du Jour". Il y a des univers culturels qui appartiennent à deux planètes différentes : celle de ce film, et celle de "Plus belle la vie" ou de "Joséphine ange gardien"…

  5. Caiçara dit :

    Ma patience est assez courte, je n\’ai pas supporté plus de 5min. surtout quand sa fille jusqu\’ici cachée sous sa "petite burqa" a du réciter les mots sans doute bien soufflés à l\’oreille par oncles et tantes. Je ne te cache pas que j\’aime sa musique et son génie de la danse, mais cette démesure, cette récupération religieuse et ce dégoulinement d\’amour fraternelle … Je n\’ai pas été ému malgré leurs obstination à vouloir nous faire verser la petite larme.

  6. Sylvie... dit :

    j\’ai pas vu, j\’ai zappé… du coup j\’ai lu aussi très vite ton billet…

  7. Bistroman dit :

    Moi j\’ai vu le dernier 1/4 d\’heure et me suis effonfré lorsque David Pujadas a repris l\’antenne."We are the world, we are the children…" résonne encore dans ma tête.Mais qui va prendre la relève ? Qui va nous faire rêver, chanter, danser maintenant ?

  8. Le gnome dit :

    Je partage complétement ton point de vue, encore plus choqué que l\’on impose (ce n\’est peut-être pas le cas, mais je l\’ai ressenti comme tel) à sa gamine de discourir sur son daron. Lui qui se prenait des coups de ceinture lorsqu\’il se plantait d\’un pas de danse et qui s\’est fait voler son enfance. Voire sa propre enfant dans les journaux devoir assumer sa douleur devant les objectifs m\’a mis terriblement mal à l\’aise.

  9. Charlie dit :

    Ne sois pas triste, Bistroman , Christophe Willem n\’est pas encore mort !

  10. Caiçara dit :

    Non!!! Charlie , tout mais pas Willem!!!!Peut-être que s\’il a cherché à devenir blanc, s\’était pour ne pas rassembler à son père. Il s\’est sans doute inspiré du Mime Marceau mais faut reconnaitre qu\’il a été le premier à faire son moonwalker!

  11. Caiçara dit :

    Je préférerais voir Paul Prèbois que Christophe Willem na!

  12. Charlie dit :

    Caiçara.. Et pourquoi pas Vincent Delerm ?

  13. Caiçara dit :

    Horreur! Là je me flingue! " Mais tes parents c\’est peut-être des gens bien, qui regardent les soirées spéciale Joe Dassin et puis que disent ban non tant pis on fera la vaisselle demain matin…" c\’est fort non?

  14. chananna dit :

    Oui, Joséphine, là c\’est carrément dément !!!!Sinon, pour le Michael (et j\’ai dansé tant et plus sur ses musiques)… Je n\’ai rien vu de ses obsèques, j\’ai juste entendu aux infos today, la voix de sa petite fille qui pleurait en louant son papa … j\’ai trouvé ça un peu dur, qu\’on mette une petite fille en situation de pleurer son papa en direct à la télé, le jour de ses obsèques, devant le monde entier. Ah … showbizz quand tu nous tiens !

  15. Bistroman dit :

    En ce qui concerne toutes les sombres histoires qui ont ternies sa carrière, il a été intégralement blanchi (le COD étant placé avant, j\’accorde, c\’est ça?). Je crois que ce qu\’il faut déduire de ce billet, c\’est que Charlie n\’est vraiment pas funky.:0)

  16. Charlie dit :

    Moi, Bistroman, pas funky…! ? J\’étais à l\’Olympia (au milieu des sixties) quand l\’orchestre de Quincy Jones a "fait" la première partie des Platters ! Les Platters, c\’était très mou, mais Quincy, déjà très funky … Non mais !Le COD "carrière" est placé après, et de toute façon, il est au singulier . Donc, deux raisons pour qu\’il n\’y ait pas d\’accord. Tu es d\’accord ?Bravo pour "blanchi". Aussi drôle qu\’une perle authentique lue dans un devoir, à propos de l "Esclavage des Nègres" de Montesquieu.. "Les esclaves n\’étaient pas payés, ils étaient uniquement nourris et blanchis".

  17. Bistroman dit :

    Merde, j\’aurais dû écrire "qui ont terni sa carrière" alors ?Quel cancre ce Bistroman…:0(

  18. Caiçara dit :

    "Laissez venir à moi les petits enfants" Il a peut-être lu la bible Charlie (Marc 10, 13-16) puisqu\’on le prenait pour un dieu! Que peu-t-on reprocher aux dieux?

  19. Bistroman dit :

    Si tu as vu les Platters en 1966, alors je retire tout ce que j\’ai dit : tu es vraiment funky !:0)

  20. One day dit :

    Je n\’ai vu ni l\’un ni l\’autre… j\’sais pas je devais réviser les COD …

  21. Charlie dit :

    Je suis allé chez Mr Google..Et il semblerait que le concert des Platters à l\’Olympia avec Quincy Jones ait eu lieu en 58… Je sais, vous n\’en avez strictement rien à f…, mais moi, ça ne me rajeunit pas, dites donc..Il est grand temps d\’acquérir une concession ! J\’y vais de ce pas.Aaarggggggggggg !

  22. Rosine dit :

    Je ne l\’aurais pas écris ausi péremptoire… D\’ailleurs si : je n\’ai rien mis…… Beaucoup trop de déferlantes médiatiques pour un chanteur cloué au pilori deux jours plus tôt, quoi qu\’il n\’y ait pas encore trop à redire, il a été "relaxé" faute de preuves. Toujours est-il que maintenant le cirque va continuer autour de lui pour exploiter le filon, et si musicalement il n\’aurait plus fait autre chose que des redifs (il n\’était plus à la hauteur), il continuera à sustenter son monde… Navrant !Ceci dit tu n\’as personne d\’autre à proposer pour le remplacer, d\’un peu plus… Enfin moins… Formaté boy band (oups tu vas me tuer là). Moi j\’ai regardé la soirée pour Joe Dassin, et j\’ai fredonné ses chansons en plus, tu vas dire que je suis assez rétrograde et que c\’est foutu pour moi, rien à sauver. LolHa, l\’heureux temps où les soirées de variété ne voulaient pas dire magouilles électorales, gesticulations, et simagrées, et où les artistes chantaient en direct… Et vive Brassens, non di Diou !Bisesssssssss et bonne soirée

  23. Bistroman dit :

    Mais non, ne dis pas ça. Tu aurais donc vu les Platters AVANT de découvrir Johnny Hallyday, ça change tout.Moi je me souviens parfaitement de mes 4 premiers concerts (dans l\’ordre) : Dave, les Stray Cats, les Rolling Stones et les Dogs.Et aussi de mes 4 derniers : Sex Pistols, Iggy & the Stooges, les Wampas et Natacha Atlas.Dave n\’était pas en grande forme au centre commercial Carrefour de Barentin (76) et Mick Jagger avait l\’air idiot à courir le long des 110 mètres de la scène dressée à l\’hippodrome d\’Auteuil, surtout avec sa tenue jaune fluo. Je garde un meilleur souvenir des autres, plus authentiques.

  24. chananna dit :

    Apprenez cher Bistro que Mick JAGGER n\’a JAMAIS l\’air idiot !!!! Nan mais !!!

  25. Charlie dit :

    D\’accord, Rosine. Cela dit, j\’ai aussi vu Brassens sur scène, et il était quand même nettement moins doué pour le "moon walk"…-Et Berthe Sylva, Josephine Baker et Mistinguett, elles étaient comment ?-Ta gueule , Casse-Blogue !

  26. Bistroman dit :

    Chère Anna, je vais vous prouver le contraire ! Vin Diou !

  27. Charlie dit :

    Bistroman, je ne voudrais pas cafter, mais il me semble que Channana fait perfidement allusion à la photo du nouveau "king of pop" publiée chez toi. D\’ailleurs, elle a oublié d\’écrire "LUI ", juste avant l\’avalanche de points d\’exclamation…A toi de voir si tu envisages d\’en découdre sur le pré… Tu as le choix des armes et je suis d\’accord pour être ton témoin.

  28. Charlie dit :

    Pardon, Anna, pour l\’orthographe…Lire "Chananna".. et non "Channana"Mais pourquoi tant de "n" ?

  29. Bistroman dit :

    Je complète mon dossier montrant que Mick Jagger a souvent l\’air bien plus idiot que moi (lui, il ne le fait pas exprès).Mes armes seront des photos.

  30. chananna dit :

    Charlie : un n pour "nue!" un autre pour "nous" et le 3e pour "naissance". (c\’est dans le désordre). Bon, par ailleurs on peut aussi dire des "nèfles" ! et ça fait un "n" de casé … ou "niet" ou "nenni" etc … Je suis cynique mais alors !! Mais pour les "n", la liste est très longue.

  31. Bistroman dit :

    Tu l\’as mise en vrac…

  32. Bistroman dit :

    A y\’est !!! Alors ?

  33. Charlie dit :

    Un seul "hi", cette fois ? Ben, ça sent la crise !

  34. Bistroman dit :

    Elle a dû voir les photos de Mick Jagger sur mon blog. C\’est un rire jaune…

  35. Rosine dit :

    C\’est vrai que faire le "moon walk" assi sur son tabouret, avec sa gratte à la main, s\’aurait fait les choux gras au 20 h ! MdrrrrrrrrrrrrrBisessssssssssss et bonne journée

  36. jeanne dit :

    j\’ai bien ri sur tes trois dernières phrases! c\’est pourtant très inquiétant et symptômatique de nos sociétes qui paraît-il sont développées…je n\’ai pas la télé depuis pas mal de temps et je m\’en porte mieux. Mais j\’ai pu entendre les actualités chez des amis ,il s\’agit bien d\’ écoeurement médiatique pour le peu que j\’en ai vu, ça laisse perplexe, et tu confirmes, c\’est indigne!

  37. Bistroman dit :

    Quel fin psychologue ! En effet, je suis grand amateur de pelouse. Bien arrosées et pas trop touffues, c\’est comme ça que je les apprécie. En ce qui concerne le chapitre soixante huit (je suis né trop) tard, je me souviens avoir porté le gilet en peau de mouton vers les 3 ans. Tout ça est très flou dans mon esprit, les bienfaits du communautarisme se sont estompés dans les années 80. J\’essaie dorénavant de me convertir au sarkozisme, sans grand succès…Tu resteras toujours mon frère, malgré la distance et les divergences qui nous séparent.:0)

  38. Charlie dit :

    Ouaaaaah… une visite de Mireille ! Merci pour le lien vers cette étonnante vidéo. On peut, soit trouver ça sympathique et émouvant, soit penser que cela confirme mon point de vue. Rayer la mention inutile.@ Bistroman : j\’apprécie beaucoup ta dernière phrase. Je pense exactement la même chose. Salut "jeune frère" !

  39. Bistroman dit :

    La disparition de Michael Jackson a failli être éclipsée par celle de Madonna. Il s\’en est fallu de peu pour qu\’on la retrouve écrabouillée sous 18 tonnes de construction métallique… Mais qui en veut à nos super stars de la pop ???Après Furiani et le stade du Heyzel, c\’est notre mythique stade vélodrome qui devient le nouveau lieu d\’un drame. Pourvu que Jean Bouin tienne le coup. Mais je dérive…Pour en revenir à nos peaux de moutons, je n\’ai pas d\’opinion aussi tranchée sur les obsèques ultra médiatisées. Elles avaient le coté démesuré et grotesque du défunt, mais il manquait un bon Léon Zitrone pour commenter la cérémonie.Mireille est ma soeur préférée, alors si tu es mon frère vous devriez avoir quelques liens de parenté aussi. Mais comme dans toute les familles, il y a de bons moments et des fins de repas difficiles.Avec une dernière pensée pour Michael, je conclurai (avant que tout le monde s\’endorme) : en ce bas monde, rien n\’est vraiment tout blanc, rien n\’est vraiment tout noir.:0)

  40. Eldiablo dit :

    Il y a plus de deux mille ans que le désastre dure… Ah! Mais je dois avouer que de lire ton billet me réconcilie un peu plus avec le genre humain…:) Ma télévision demeure fermée… c\’est la qu\’elle est la plus belle ! 🙂

  41. mu dit :

    passage eclair… tout à fait d\’accord avec ton analyse de ce délire mediatique…Et ta conclusion avec ange gardien & avenir spirituel m\’a fait sourire jaune…Ps : je vais à Marciac cette année… de venir sur ton blog m\’y fait penser, je suis bien contente ;):)

Laisser un commentaire

