Artifice

 
      Artific  
 
 

      

Eclosions de rêves multicolores
Des bribes d’illusions perdues
Pleurent en  volutes  dans le réel obscur…
 
 
 

 

 
 


Cet article, publié dans Pensées aigres-douces & poèmes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

56 commentaires pour Artifice

  1. Sylvie... dit :

    la plus réelle des illusions… 🙂

  2. jeanne dit :

    insaisissable éphémère tellement magique!

  3. Dom dit :

    Quels beaux mouvements !!!

  4. Bistroman dit :

    En vrac et en anglais : Icie Fart (pêt glacé).

  5. Charlie dit :

    Là, Bistroman, on change de registre ! Mais je t\’absous, en raison des fortes chaleurs.Allez en pet, mon fils…

  6. Sylvie... dit :

    juste une question: je n\’arrive pas à identifier (ou simplement voir) la toute première image…

  7. Charlie dit :

    Sylvie… c\’est volontaire. Pour renforcer l\’ambiguïté et la polysémie du titre.Il s\’agit d\’une toute petite portion de photo de feu d\’artifice travaillée en "photographisme"En haut à gauche, "oh la belle verte !"En bas à droite, en bleu, la tour Perret du parc Paul Mistral de Grenoble Le tout vu de très loin (Merci Panasonic !)J\’ai pensé que cette image abstraite collait assez bien avec mon (pseudo) haïku à prétention ( ! ) symbolique.Mais là, j\’ai un doute !

  8. SylB MOnOeil dit :

    superbe !!………………..voilà un monde étrange……… un autre dimension ………….le noir&blanc est magnifique !!…..bises Charlie !

  9. Sylvie... dit :

    😀 … merci pour l\’explication… pour l\’illustration de l\’aiku, je mettrais l\’avant dernière photo

  10. fanfan dit :

    C\’est la première que je préfère :-))elle laisse place à l\’imaginaire… entre ectoplasmeet médium pour détremper les couleurs.Elles sont belles tes photosJuste une pensée pour le fric que les feux coutent :-))Bonne journée

  11. Charlie dit :

    Fanfan, tu as raison, mais t\’es-tu demandé aussi ce que coûtent les fouilles des archéologues ?(Si vous pensez à une contrepéterie, vous avez raison… "Album de la Comtesse" des sixties.. Eh oui, ça sert de prendre des notes !)

  12. Rosine dit :

    En parlant des fouilles des archéologues… Le métro de Rome n\’a toujours que deux lignes (la troisième est en construction depuis dix ans). Un coup de pioche et v\’la les archéologues qui arrivent, ça a aussi un coût important. Bisesssss et bon week-end

  13. Charlie dit :

    @ Snake : effectivement, astucieux anagramme de Bistroman, mais plutôt pour un "feu d\’ artifesse" !@ Rosine : la Comtesse n\’avait donc pas tort ! Cela dit, tu as repéré la contrepéterie, j\’espère !@ Syl B / L Vie comme… :Merci pour ce com sympa posté avant ton départ. Bon voyage.

  14. Dom dit :

    Qui me donne un cours de contrepèterie, je suis complètement hors course et j\’aimerai bien être dedans !

  15. Caiçara dit :

    Bonsoir Charlie,Pour les feux d\’artifice, je tiens compagnie à mon clébard, on n\’a peur des explosions, alors je préfère les regarder en photos. J\’aime beaucoup la quatrième.Pour les cours de contrepèterie, je suis loin d\’être au point mais un jour en regardant "Patachou" à la télé … Oh my god! C\’est pas très fin Charlie ne m\’en veux pas, j\’ai honte je m\’en vais.

  16. Bistroman dit :

    Mise en garde nécessaire :Attention, contrepéter n\’est pas toujours un acte volontaire.

  17. Caiçara dit :

    Je suis contrePTDR !

  18. Rosine dit :

    On dit que pour une contrepétrie il faut être trois, celui qui la fait, celui qui la trouve et celui qui ne la trouve pas mdr. On a déjà dépassé en nombre lol. Je n\’ai trouvé que Poitiers en mettant (mdr) mes boules qui est ? Bon je sors……Bisessssss et bonne nuit

  19. Rosine dit :

    En la relisant… 100% ok mdr ! Ouais, qu\’est-ce qu\’elles foutent hein ? Bisessssss et bonne nuit à tous

  20. fanfan dit :

    🙂 eh oui je me le demandemais comme "il fait beau et chaud" "les laborieuses populations du cap"se dorent au soleil…Bonne soirée

  21. Charlie dit :

    Fanfan : quelles sont les populations autorisées au Cap ?

  22. fanfan dit :

    Bonne question…ne fréquentant pas le cap une population secrète certainement ?Bonne journée

  23. Charlie dit :

    Du temps de Jean-paul II, il n\’était pas nécessaire de fréquenter le Cap pour connaître les paroles*.* là, c\’est plus obscur… et phonétique…(Et par ailleurs, la faune éthique, c\’est pas ça qui manque à notre époque de repentance militante !)

  24. chananna dit :

    Superbe !Moi j\’ai vu celui de Carcassonne. Magnifique.

  25. Brindille dit :

    De ma petite terrasse perchée au deuxième étage, sur un horizon plus moins proche, pétillaient milles feux (enfin 6)de belles couleurs explosaient devant mes yeux de gosses et pourtant j\’ai un faible pour ta dernière photo… en noir et blanc.Belle journée Charlie

  26. chananna dit :

    Bistro …. tu déconnes (si, si).

  27. Bistroman dit :

    Moi déconner ? Jamais à jeun !

  28. Charlie dit :

    Chananna, il faut être indulgent avec notre ami Bistroman. Personne n\’est parfait : lui, son obsession, c\’est la lune ! Mais il ne fait de mal à personne.Il n\’est pas du genre à détourner un avion ni à poser des bombes pour imposer ses lubies.Au fait, Bistroman, il paraît que la Terre est plate. T\’aurais pas trouvé une vidéo à ce sujet ? (Pour ceux que ces coms "hors sujet" intriguent : allez faire un tour chez Bistroman)

  29. Charlie dit :

    A propos de complot et d\’imposture… je copie ici une partie du com publié chez Bistroman. J\’invite ceux qui prennent au sérieux les délires du gauchiste Thierry Meyssan concernant 11 septembre à lire "Le cauchemar médiatique" de Daniel Schneidermann (Denoël 2003) où la désinformation est démontée, preuves et références à l\’appui.

  30. chananna dit :

    Oui et puis on l\’aime bien Bistro, même s\’il déconne ….. hi

  31. Bistroman dit :

    Un drapeau parapluie ??? Je vérifie immédiatement dans le scénario :http://wechoosethemoon.org/

  32. Bistroman dit :

    Non, cette astuce technique n\’est pas mentionnée dans le script du film. Je ne peux la valider…:0)

  33. Charlie dit :

    @ BistromanJe suis allé voir le document : la vidéo prise sur le sol lunaire confirme de manière évidente mon hypothèse selon laquelle le drapeau est maintenu par une armature. Et il ne bouge absolument pas. La présence du vent imaginée par les désinformateurs est un bobard de plus.Cela dit, j\’apprécie l\’humour de ton com. Je sens le doute s\’insinuer dans ton esprit. Bientôt libéré de l\’emprise de la secte ? 😉

  34. Charlie dit :

    Avec tout ça, nous nous sommes singulièrement éloignés du feu d\’artifice, même s\’il y a aussi des fusées..

  35. Le gnome dit :

    Pff on dirait mon bide après un Chili con carne….J\’aimerais parfois avoir un oeil en dedans….

  36. Rosine dit :

    LOL FanfanBises et bon fin de journée à tous

  37. Bistroman dit :

    Oui le doute s\’installe en mon esprit : êtes-vous vraiment indignés par ce canular ou vous me faites marcher ?Je n\’imaginais pas que ce sujet puisse provoquer d\’aussi vives et sérieuses réactions. Sans doute votre "dark side"…

  38. Charlie dit :

    Les réactions sont "vives et sérieuses", cher Bistroman, parce que ce sont souvent les mêmes personnes qui croient à ces bobards et qui prennent au sérieux les élucubrations militantes de Thierry Meyssan à propos du 11 septembre. Alors, ton billet, est-ce du lard ou du cochon ?

  39. Bistroman dit :

    J\’ai enfin trouvé une photo où le drapeau américain flotte (malgré sa barre métallique sur le dessus) et SANS SOUTIEN HUMAIN. Les ombres y sont totalement incohérentes. On reste bien dans le sujet "Artifice" !

  40. Charlie dit :

    Elémentaire, cher Bistroman. Ignorerais-tu qu\’il y a des fantômes sur la lune comme sur Mars (c.f. les Chroniques Martiennes" de Bradbury). Ils sont invisibles mais très actifs. Ce sont eux qui agitent le drapeau et qui perturbent les ombres rien que pour emm… les envahisseurs.

  41. chananna dit :

    Ah, les chroniques martiennes du Bradbury !!!! J\’ai adoré !

  42. pierre dit :

    Ces américains sont vraiment de grands enfants; ils sont bêêêtes d\’avoir laissé "flotter" un drapeau. mais heureusement qu\’il y a des gens très attentifs qui l\’ont remarqué sinon on ne se serait douté de rien !

  43. chananna dit :

    et Pierre fait de la désinfo en bougeant son com, nia ! Je suis pas mal attentive parfois …

  44. pierre dit :

    non Chananna, c\’est parce que j\’avais fait 2 fautes d\’orthographe en 2 lignes que j\’ai refait mon comm

  45. jeanne dit :

    du lard ou du cochon? Bistoman a pris la poudre d\’escampette depuis ta question Charlie!

  46. Charlie dit :

    Jeanne, j\’espère que Bistroman est simplement parti en vacances. Ce serait vraiment dommage qu\’il abandonne son blog à cause de son pseudo canular. Il fait partie de mes "aminautes" préférés, dont j\’apprécie la fantaisie, l\’ humour et la diversité des propos…

  47. le major dit :

    l\’idée selon laquelle le film aurait été fait en studio est une IMPOSTURE! en effet, il n\’y a pas plus de vent dans des studios climatisés qu\’il n\’y en a sur la lune! de plus cela n\’explique pas comment Armstrong arrive à faire des bonds de trois mètres avec un sac à dos qui n\’est en réalité qu\’un SCAPHANDRE!ce film a été réalisé au fond d\’une piscine ce qui EXPLIQUE TOUT, y compris la difraction de la lumière qui tord les ombres. de plus, il ne peut pas y avoir de vent au fond d\’une piscine sinon ça ferait des bulles (effet baignoire)merci major!

  48. Bambou dit :

    Je découvre votre blog un peu trop tard, dommage pour moi, je n\’ai pas encore tout vu et lu, mais je reviendrai sans aucun doute, ami scorpion du 7 :-)Merci !

  49. chananna dit :

    Charlie est reparti ?

  50. One day dit :

    J\’aime bien ta définition des feux d\’artifices . Bonnes vacances à bientôt.Bisous

  51. jeanne dit :

    C\’est "the Dark Side of the Moon" , pour le coup d\’éclair envoyé par Bistroman et reçu par Charlie!!

  52. Bistroman dit :

    Et pan dans les dents !!! J\’en profite parce qu\’il n\’a plus de PC, il ne peut donc plus répondre…:0)

  53. Charlie dit :

    Bistroman : Judas !

  54. Bistroman dit :

    Charlie : Oussama !

  55. Charlie dit :

    Où ça, moi ?

Laisser un commentaire

