Nouveau jeu : trois « kezakos » à élucider.

 

 Dimanche 1er novembre – 11 h 50

   Game over ! 

   Voir l’additif à la fin de ce billet…


 
Lundi 26 octobre 2009
 
    
   Jouez avec le Scorpion…  
   17   
          1- Solution du "kézako" (voir billet précédent)  : il s’agit bien d’un piano, celui de  Pascal Neveu, dont les   solos, pendant le festival "Jazz in Marciac", attirent depuis des années un public fidèle.
 De superbes improvisations   où, notamment,  Satie  et Debussy flirtent avec  Chick Corea et Keith Jarrett. Il règne alors, à l’ombre de l’église, un impressionnant silence … religieux !
 

Pascal Neveu  (Marciac,  11 août 2009)

  http://www.pascalneveu.net/site/


         2-   Et voici, comme promis, de nouvelles énigmes en images.
 
Kezako ?

A    

 
 

B   

 

 C 

 

   Bon courage, ne ménagez pas vos méninges  !


 

Additif

 dimanche 1er novembre – 11 h 50

   Game over ! 

 

Photo A

Il s’agit d’une herse à foin. D’un type assez ancien, probablement, puisqu’ elle  a été photographiée dans une grange abandonnée (près de Loches.  Précision à l’attention de "Bistroman"  et des happy few : il n’y en avait qu’une .. )

———–

Photo  B

Monument aux Morts, en hommage aux victimes de la guerre de 1870. D’après les guides, c’est une rareté. Il se trouve à Marseille, tout en haut de la Canebière.

        

——-

Photo  C

C’était, de loin, le plus difficile à trouver. Il s’agit du "nez" de l’avion de chasse franco-britannique "Jaguar A", un monoplace d’attaque de 1971. Photo prise au musée de l’aviation du Château de Savigny, en Bourgogne.

Sur la photo, on dirait qu’il a pris "un petit coup dans le nez", mais ce n’est qu’un effet d’objectif. Rien à voir avec le pinot noir…


MERCI à tous les aminautes qui ont participé à ce petit jeu  et contribué à faire avancer le schmilblick.
 
Celles/ceux qui ont "brûlé" le plus souvent  et/ou trouvé en premier  : Caïçara", "Dom Dom", "La Vie comme elle va",  et "Loofy" (qui a  finalement identifié le plus difficile).
 
 Et puis,  on appréciera l’imagination foisonnante de tous les participants, même lorsqu’ elle  ne conduit  pas  à la solution ; c’est toujours ,  pour moi (et vous sans doute)  un régal, et cela  fait partie de l’intérêt du jeu.

Cet article, publié dans Jouez avec le Scorpion..., est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

47 commentaires pour Nouveau jeu : trois « kezakos » à élucider.

  1. Dom dit :

    B : une main de statut en bronzeC : un petit truc qui s\’adapte sur une perceuse TremelA : un bidule pour l\’agricultureD : si c\’est rien de tout ça, je joue plus ! (parce que je me suis quand même donné du mal !) :o)

  2. SylB MOnOeil dit :

    c\’est reparti mon kikiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii:o))))………………………………….bises Chalie

  3. Virginie dit :

    Wouhou !!!! j\’me demandais où donc étais tu passé, mais t\’étais partie nous faire tes photos pour ton jeu !!! cooollll !!donc : A. T\’as eu un accident avec ta voiture ?? Et c\’est la roue qu\’on voit là ??B. T\’as du remorquer la voiture avec une cordeC. T\’as tenté le supo dans la voiture pour faire avancer tout ça ? En espérant que tu ailles bien tout de même. Alors j\’ai gagné quoi ? 😉

  4. SylB MOnOeil dit :

    A-bon moi je sais mais ne vais -je pas être considérée "hors jeu" dû à mes connaissances en matériel agricole ?? :o))B-j\’ai eu une inspiration divine….une sorte de flash là aux alentours de 13h au moment du café ….ceux qui me connaissent savent combien ce breuvage à des effets surnaturels sur moi ;o)))…je me suis donc revue quelques mois en arrière sur cette place à Grenoble devant cette statut de Bayard tenant le pommeau de son épée……….à mon tour de faire des propositions :A- j\’arrête la photo et je me lance dans la voyante B- j\’arrête le caféC- j\’suis trop forte …………………:o))C- servi avec une montagne de chantilly j\’veux bien aller chez le dentiste plus souvent !!:o))

  5. Virginie dit :

    tu t\’lances dans la voyante ??? ben qu\’est ce qu\’elle t\’as fait ? Ah !! j\’ai pigé, la voyante c\’est la mère Pitivier !!! MDR !!!ouais t\’as raison arrête le caféet oui t\’es trop forte, j\’te l\’ai déjà dit !

  6. Caiçara dit :

    A- Un engin pour labourer le solB- La main de la statue de la LibertéC- Dur dur… Je vais dans la facilité. Un ventilateur?Bonne journée Charlie.

  7. Charlie dit :

    A : engin agricole, oui, mais à préciser. B : bravo à "Dom", "Syl B/ La Vie.." (et Caiçara)… il s\’agit bien d\’une main de statue . Ce n\’est pas celle de Bayard à Grenoble, ni celle de la Liberté."Syl B/ La vie" a bien repéré le pommeau de l\’épée.Je ne vous demande pas de quelle statue il s\’agit, ni où elle se trouve, c\’est quasiment impossible. Plus d\’infos prochainement en additif à la fin du billet, lorsque tout aura été élucidé.On peut donc considérer que la deuxième énigme a été résolue et qu\’il ne manque plus grand chose pour la première…Pour la "C ", tu as raison, Caiçara, c\’est beaucoup plus difficile. Ce n\’est pas un ventilateur, ni une perçeuse… ni un suppositoire pour Ironman !A SUIVRE…

  8. SylB MOnOeil dit :

    allez je vais faire ma maligne….enfin j\’espère ne pas me gourrer…car de la fille maligne àla fille ridicule il n\’y a qu\’un pas !:o)A-une faneuseB-ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiisssssssssssssss !!! …………champomy pour tout le monde :o))C- et la fraise du dentiste ?? c\’est pas une fraise de dentiste !!!………………….quoi il était nul mon jeu de mot !!!:o))

  9. Virginie dit :

    C – Je pense à une éolienne (petite peut-être) mais surtout au boitier derrière les pales là où se trouve le moteur ?

  10. Loofy dit :

    A/ endaineuse (pour faire des endains… ou des boudins de foins…)autrement appelée faneuse ou encore toupie ou encore… (y\’a plain de noms…)B / main statueC / heu, ce n\’est pas une toupie (menuisier) ? heu.. peut-être une poignée de porte ? heu…en tout cas ce n\’est pas un dé à jouer ou un jeu de carte;-)

  11. Sylvie... dit :

    A) un truc pour enrouler…B) la main d\’une statue (qui tient un cordage?)C) une manivelle en forme d\’obus

  12. fanfan dit :

    A) je pensais aussi à faneuseB) la main d\’une statue (mais trop tard)c) un micro, une quille, ou bien une ponçeuse, ce dont je suis sûre ce n\’est pas une rollex je vais attendre la réponse

  13. Charlie dit :

    Je complète mon com précédent, pour faire le point A – Un engin agricole, oui ! Détail d\’ un ancien modèle de herse pour ramasser le foin. Loofyet SylB-La vie.." ont complété la réponse de "Dom" et "Caiçara". Il y a bien sûr plusieurs noms régionaux, comme le précise Loofy. Et, (Sylvie) ça doit sans doute servir aussi à rouler le foin.B – Bravo à "Dom" (prem\’s) "Syl B-La Vie.." et "Caiçara"… il s\’agit bien d\’une main de statue . Ce n\’est pas celle de Bayard à Grenoble, ni celle de la Liberté."Syl B-La vie" a bien repéré le pommeau de l\’épée. Lequel ressemble, cadré ainsi, à une main ; mais la main est bel et bien en haut à droite ! )Il s\’agit de la statue du monument aux Morts de la guerre de 1870 (une rareté !) qui se trouve à Marseille, tout en haut de la Canebière. On peut donc considérer que les deux premières énigmes ont été résolues. Je publierai un additif au billet lorsque la "C" aura été trouvée, avec les photos cadrées plus large.C – Pas fastoche, hein ! Ce n\’est pas un ventilateur, ni une perceuse (cette fois je l\’ai écrit sans "ç" !)… ni un suppositoire pour Ironman, ni une fraise de dentiste (très subtil "La Vie…" ton jeu de mots à rebonds), ni une manivelle en forme d\’obus, ni une toupie de menuiserie, ni une poignée de porte, ni un micro, ni une quille, ni une ponceuse..Comme c\’est assez difficile, je fournirai un indice demain matin

  14. Caiçara dit :

    C- Le bitoniau d\’un couvercle ou d\’un flacon. Et c\’est mon dernier mot Charlie.

  15. Charlie dit :

    Trois indices : – cet "objet" a été photographié dans un musée- ce n\’est pas un outil.- parmi les propositions rassemblées dans mon com précédent, un mot pourrait avoir un certain rapport avec cet "objet"..

  16. Sylvie... dit :

    après la herse et le pommeau…3) un moule… ou un truc sur lequel poser un autre truc et lui faire prendre forme3 bis) une décoration sur un portail

  17. Caiçara dit :

    Hummm! ça ne m\’aide pas des masse. Vais finir par m\’arracher les cheveux.C- Serait-ce une grenade de luxe pour frappe chirurgicale à dégoupiller en Talibanistan?Bises

  18. Loofy dit :

    C – une photo de Charlie Bc\’est ça… hein, dis… ?!

  19. Virginie dit :

    trop fort loofy !!! pourquoi n\’y avons pas pensé plus tot !!! mdr 😉

  20. Charlie dit :

    C\’est vrai, Loofy, tu es très fort ! Mais la phrase, avec ce "de", est ambiguë : dois-je préciser que ce n\’est pas mon nez !Sylvie : "La herse et le pommeau".. On dirait un titre de film palmable à Cannes.Non, ce n\’est ni un moule,à schtroupfer une forme, ni une décoration.Caiçara, ton intuition féminine commence à porter ses fruits …Mais c\’est plus gros qu\’une grenade.

  21. Dom dit :

    -une poignée de maracas-un micro-un morceau de scie-c\’est quand même pas un truc pour former un vissage à l\’intérieur de qqchose ?-J\’donne un bout de ma langue au chat !- une althère-un bout de cymbale (qu\’est-ce qu\’il ne faut pas aller chercher !!!…non, mais j\’vous d\’mande !)-une partie de système d\’arrosage (pis quoi encore !)

  22. Loofy dit :

    un enjoliveur !

  23. Dom dit :

    @ Loofy :Tu le mets où pour être plus beau ???

  24. Caiçara dit :

    C- Serai-ce alors un obus?Mais l\’obus tue! Sourire!

  25. jeanne dit :

    mes méninges sont très ralenties par la grippe qui ne veut pas aller voir ailleurs! j\’ai quand même une petite idée elle vaut ce qu\’elle vaut : -partie d\’un instrument de musique telle qu\’ une batterie, genre symbale, – peut-être un amplificateur ou un micro suis dans le flou, m\’en vais à bientôt moins brumeuse

  26. Dom dit :

    -une roquette ?-une grenade ?

  27. Charlie dit :

    Charlie B.a écrit : Impressionnante, cette avalanche de propositions depuis hier soir !Bravo pour votre persévérance et votre imagination sans borne.Je confirme qu\’ on touche bientôt au but… avec l\’obus de Sylvie relayé par Caiçara et la roquette de Dom. Tu es bien méritante, Jea, de participer en étant grippée. Un bon grog avec de la liqueur de myrte de chez toi devrait te faire du bien…Mais désolé, rien à voir avec la musique.Un nouvel indice demain, et samedi, la solution okazoù personne n\’aurait trouvé.

  28. Dom dit :

    Ah flûte, je pars tout à l\’heure en w.e. je ne verrai pas la réponse !!! Faudra que j\’attende le retour; oh que je n\’aime pas ça !!! :o))

  29. Loofy dit :

    le nez d\’une hélice…

  30. Dom dit :

    Oh tu m\’as copié Loofy, j\’allais le dire ! Je "sens" que c\’est chaud !!!

  31. Loofy dit :

    bon, hé bien disons que j\’ai copié par anticipationsur les idées de DoM…par galanterie (si, si…) je lui laisse cette propositionet j\’en donne une autre :le nez d\’un avionsoyons pour les pets en ménageheu… non… pour la paix des ménageshi, hi, hi

  32. Dom dit :

    :o))Quel gentleman ce Loofy !

  33. SylB MOnOeil dit :

    bon et au fait …y\’a quoi a gagner ??…………moi je retournerai bien du côté de Grenoble histoire de vérifier que le pommeau n\’appartenait pas à Bayard….non je doute pas un instant de toi Charlie mais tout de même j\’avais pas picolé ce jour là…..;o))

  34. Charlie dit :

    >"Snake" : content de te revoir ici. Les deux premières énigmes sont élucidées (c.f. coms précédents) ; en fait de guidon, c\’est un glaive. Statue du monument aux morts de la guerre de 1870 à Marseille, tout en haut de la Canebière.Donc, "Syl B-La Vie… ", CE N\’EST PAS BAYARD ! ! ! La preuve en photos demain, en additif à ce billet. J\’espère bien avoir un jour l\’occasion de te montrer à Grenoble la statue de la place Saint-André , tu verras la différence. Tu auras aussi l\’occasion de boire mon meilleur madiran, mais après, pour ne pas troubler la vision ;-)"Dom", non seulement, "Loofy" semble être un parfait gentleman, mais en plus il a trouvé la réponse. Enfin, quasiment… Oui, mais, quel avion ? Je vous donne encore quatre indices, et qu\’on n\’en parle plus :il y a un rapport avec la danse, la famille, Charlie et le monde animal. Là, je vous gâte, non ?Comme déjà annoncé, je publierai demain, en fin de billet, un récapitulatif des bonnes réponses et les photos en cadrage élargi.

  35. SylB MOnOeil dit :

    à bon entendeur….:o))..bises Charlie et bonne soirée !

  36. Sylvie... dit :

    c\’est pas une fusée miniature?

  37. Bistroman dit :

    A = la roue de l\’infortune.B = la fameuse poignée de main entre Iron Man et Magneto (qui scelle leur future alliance contre les 4 Fantastiques).C = une roulette meuleuse, avec option perforatrice, destinée uniquement à usage interne.

  38. Caiçara dit :

    Je me disais bien qu\’il manquait l\’avis avisé (et un peu trash) de Bistroman! MDRC- serait peut-être un rotor de statoréacteur?Je me demande d\’où je l\’ait sorti celle là

  39. Charlie dit :

    Game over ! Voir en fin de billet l\’additif avec les réponses et des photos en cadrage plus large.Merci à tous et bravo. Vous êtes très forts !

  40. Caiçara dit :

    Oh! Charlie j\’avais lu: (paire de Loches). Ne m\’en veux pas , c\’et l\’effet Marsannay (le dimanche seulement et avec des amis) et du coup je vois la photo C qui m\’a donnée du fil à retordre avec une certaine émotion. Bises

  41. Charlie dit :

    Tu as bien lu, en "filigrane", Caiçara, puisque c\’était le jeu de mots que je suggérais à Bistroman. Mais qu\’une honnéte dame comme toi y ait songé, cela prouve à quel point notre société a sombré dans le stupre et la fornication.Pour ta pénitence, tu me réciteras trois "Je vous salue Charlie" et tu feras tes dévotions à St Amour, St Emilion, St Esthèphe, St Véran, ou tout autre saint à ta convenance. Demeure un mystère : pourquoi n\’y a-t-il pas qu\’une paire de Saints dans les églises de Loches ?

  42. Caiçara dit :

    Message reçu Charlie maintenant je sais à quel saint me vouer.

  43. Charlie dit :

    Rectific-tardifLire : "Estèphe"

  44. Rosine dit :

    Je suis bien contente de n\’avoir pas vu ce billet, je ne suis pas championne aux énigmes et je n\’aurais pas trouvé. C\’est vrai qu\’il a l\’air d\’en avoir un petit coup dans le nez lol…Bisessss et bonne journée

  45. SylB MOnOeil dit :

    je pose ma gabardine sur le porte manteau, j\’éteins mon cigare, je range mon calepin dans la poche intérieur de mon imper et je gare ma 403 cabriolet…..jusqu\’à la prochaine enquête ….euh pardon énigme de notre cher Charlie !!!…………au fait que faisiez vous entre 20h15 et 22h hier soir ???………………..;o))bises

  46. Charlie dit :

    J\’ai un alibi, Madame le… ("la", pour les obsédées de cette ridicule féminisation grammaticale)… commissaire. Je regardais l\’enregistrement d\’une excellente émission diffusée récemment sur France 3 : "La mise à mort du travail" qui analyse et dénonce les pratiques effrayantes et mortifères quoique légales du capitalisme devenu presque exclusivement financier et du management inhumain à la Toyota. – un enregistrement ? Alors, ce n\’est pas un alibi !-Mon chien peut témoigner.-Mais vous n\’avez pas de chien.-Damned, je ne suis pas cru, alors, je suis cuit !.

  47. mu dit :

    J\’ai vu la mise à mort du travail (excellent) et j\’ai aussi vu Pascal Neveu jouer du piano à Marciac 😉 :Ma fille cueillait des fleurs, je regardais le ciel la tête emplie de notes…bien le bonjour :)Mu

Laisser un commentaire

