« Art » (Yasmina Reza)

Samedi 6 février

"Art"
Yasmina Reza


France 2 a modifié sa grille  pour rendre hommage à Pierre Vaneck.

Au programme de dimanche soir, à 23 h 30 : "Art", la pièce d’ Yasmina Reza.

  « Mon ami Serge a acheté un tableau. C’est une toile d’environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux.
Mon ami Serge est un ami depuis longtemps. C’est un garçon qui a bien réussi, il est médecin dermatologue et il aime l’art.
Lundi, je suis allé voir le tableau que Serge avait acquis samedi mais qu’il convoitait depuis plusieurs mois. Un tableau blanc, avec des liserés blancs. » .


Serge, est interprété par Lucchini,
parfait en gogo amateur d’art con et temporain.
Avec Vaneck,  évidemment, et Arditi
Réjouissant.
A ne pas manquer.


A propos d’art "temporain", il y a  ça, aussi, publié ici, jadis :

 

 
 Et puis, il y a "Gainsbourg" à voir absolument.
Une réussite époustouflante, car ce film était une gageure. 
 

Publicités
Cet article, publié dans Piqûres de scorpion, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour « Art » (Yasmina Reza)

  1. Charlie dit :

    Les critiques sont forcément partagées, Snake… Et puis , quels "spectateurs" ? Les Téléramanes qu\’on a jadis encouragés à voir "8 femmes", pour moi un insupportable navet. Ceux qu\’on a découragés naguère de voir "Slumdog millionnaire", que j\’ai apprécié. Le fait que certaines queues (de cinéma !) rivalisent avec celles de Lourdes un 15 août ne me convainc pas forcément de l\’intérêt du film. Quoique fan d\’Eastwood, je n\’ai pas aimé "Gran Torino" , bourré de clichés et je ne suis pas allé voir Invictus" du même pieux tonneau, malgré le nombre de bonnes critiques de pros et de spectateurs.J\’ai trouvé que "Bienvenue chez les Ch\’tis ", encensé comme on le sait, était sans grand intérêt, et que son succès démentiel était aussi révélateur, quant à l\’état mental du public français, que le nombre de chiens et de consommateurs de tranquillisants.Je vais voir de temps en temps les critiques de spectateurs sur Allo-Ciné (où j\’en publie parfois) : les points de vue sont souvent si opposés qu\’on ne peut guère se fier à l\’avis de qui que ce soit.Donc du mien, non plus !En tout cas, les spectateurs de mon entourage, dont certains ont des goûts cinématographiques très divers, ont tous énormément apprécié le film "Gainsbourg".Et pour moi, c\’est un très grand film, à tous points de vue.Merci pour ton passage et tes coms. J\’ignorais cette anecdote concernant ce cher Alphonse. Excellent !

  2. Philippe dit :

    pas vu "Gainsbourg"Hommage mérité à Vaneck.a+

  3. SylB MOnOeil dit :

    ah ben moi qui savait pas quoi faire de mes photos loupées y\’a qu\’à plisser les yeux finalement !!.:o))……bises Charlie

  4. Le gnome dit :

    J\’ai bien aimé le rétro sans miroir sur sa gente de bagnole… Tout un programme. Le plus épouvantable dans l\’art contemporain, est certainement l\’interprétation masturbo-intellectuelle auxquelles se livrent les initiés. J\’ai récemment feuillété un magazine (cher, donc chez le dentiste) sur ce sujet, j\’ai été tout bonnement effaré par la teneur du propos. N\’empêche, il y a des oeuvres qui sont d\’authentiques foutages de gueule, et en ce sens au moins elles ont de l\’intérêt, surtout si elles ne sont pas acquises à prix d\’or avec l\’argent du contribuable. Cela n\’empêche pas d\’être touché par Zao Wou ki, Soulages, et d\’autres experts de l\’abstraction aux toiles pleines d\’un vide apparent. Pour Gainsbourg, j\’ai aimé (moi aussi j\’ai posté une critique parmi les 360 sur allociné) , surpris par l\’intelligence de la réalisation et le jeu époustouflant du rôle titre même gamin. Pas Slumdog millionnaire (il manque 30min au moins à ce film), mais les Ch\’tis ouais. Faire rire, avec légèreté, sans nécessairement beaucoup de finesse est aussi un art, compliqué de surcroît; il serait au peu violent de penser que s\’y laisser aller dénote d\’une quelconque dégenerescence sociétale. Heureusement que l\’on sait encore rire de peu, sinon nous n\’aurions plus qu\’à nous tirer une balle.J\’aime énormément les films des Charlots et ceux de Kurosawa, je supporte de moins en moins les chiens et ne consomme pas de tranquillisants…C\’est grave docteur?

  5. chananna dit :

    Pas vu le film Gainsbourg… Mais c\’est le créateur du "chat du Rabbin" qui a tourné ce film. Une très bonne référence en ce qui me concerne (Johann Sfar).

  6. mu dit :

    bien le bonjourpetit passage rapide C\’est une pièce excellente en effet 🙂

  7. Charlie dit :

    > Merci, "Gnome", je me suis bien amusé à écrire ce "billet-canular" Concernant le cinéma comique, je partage ton point de vue, malgré les apparences. J\’adore, (à défaut des Charlots), tous les grands succès du cinéma populaire français en matière de rigolade. Mais j\’ ai trouvé que le délire autour des "Ch\’tis" était complétement démesuré, et je considére le fait qu\’il soit chez nous le plus grand succès de l\’histoire du cinéma en nombre d\’entrées comme révélateur d\’une certaine forme de déliquescence culturelle.Et par ailleurs, inutile de te soigner : tu me sembles en parfaite santé ! Et puis, quelqu\’un qui n\’aime pas les chiens ne peut être foncièrement mauvais, pour reprendre en partie la célèbre formule de WC Fields. En réalité, j\’aime les chiens, mais rarement leurs propriétaires !————> " Gnome" et "Snake" : d\’accord avec vous ; d\’ailleurs, je ne mets pas tous les artistes contemporains dans le même panier. Dans mon billet sur "Boronalicz" indiqué en lien j\’avais sensiblement nuancé mon opinion. Mais je serai assez sévère quant à l\’art contemporain "américain" . Je reproduis ici mon com\’ publié précédemment à ce sujet : "Les USA, complexés de n\’être à l\’origine qu\’une population de pionniers quasi incultes, n\’ont de cesse de vouloir rivaliser avec l\’Art européen. C\’est trop tard, les mecs ! La grande période créatrice et géniale des Arts plastiques est terminée, et c\’est chez nous que cela s\’est produit.Complexés, frustrés et désireux de s\’imposer quand même, à l\’occasion, sous forme de pseudo-sacrilège : Koons à Venise et à Versailles, c\’est exactement ça… "On ne peut plus rivaliser avec votre art, alors on dépose nos merdes dans des lieux prestigieux pour faire croire que c\’est du même ordre".Koons et bon nombre d\’ autres artistes "américains" de la même farine ne produisent que des gadgets pour snobs, gogos ou investisseurs. Les trois pouvant évidemment coexister en une seule personne".Et ce que j\’ai vu naguère à New-York ne m\’a pas fait changer d\’avis.——-< Chananna : oui, "Le Chat du Rabin", c\’est excellent. Je recommande aussi la série "Le Minuscule Mousquetaire" du même Johann Sfar. Aussi doué comme cinéaste que comme auteur de BD.—————>"SylB-La Vie" … Il y aurait beaucoup à dire aussi concernant la photographie contemporaine. L\’Artothèque de Grenoble, où j\’emprunte régulièrement des oeuvres (lithos, essentiellement) propose des centaines de photos merdiques, très souvent floues, d\’ artistes "professionnels". ————— > "Mu" et Philippe Reguillon : nous sommes bien d\’accord. J\’espère que beaucoup de téléspectateurs auront pu voir cette pièce, malgré la modification de la grille des programmes de France 2

  8. jeanne dit :

    Je ne comprends pas pourquoi je n\’ai plus l\’annonce de tes billets sur ma page d\’accueil! M\’aurais-tu supprimée quelque part? je ne comprendrais pas plus …Excellent pièce que j\’ai revue avec plaisir!

  9. Charlie dit :

    Je n\’ai rien supprimé, Jeanne, évidemment . Ni rien modifié dans le paramétrage de mon "Espace".Tu m\’as déjà signalé un tel dysfonctionnement. Il est possible que cela se produise pour/chez d\’autres aminautes. Je t\’informerai par courriel dorénavant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s