« Corrigé » Kézako et palmarès

 
 
Mercredi 3 mars 2010
 
  Jeu  n° 20
 
 "Kézako"  : corrigé et palmarès
 

 
  

1            

   
Détail d’une anse de carafe traitée en photographisme. C’est   Danièle Rosamère qui a trouvé la réponse. Bravo !
Précision qui devrait plaire à Syl B-La Vie : photo prise dans un petit restau sympa de Bassoues, dans le Gers.
Mention spéciale, catégorie humour poético-érotique, pour Le Gnome noir  qui avait proposé : "Accouplement de l’homme de verre avec la dame de cristal". Bien vu, non ?
 


 

 Sylvie   a identifié un spectacle de voltige dans un cirque. En proposant "un concert", Ashdee et SylB avaient précédemment repéré  qu’il s’agissait d’un spectacle.
C’est une  acrobate voltigeant au moyen de deux immenses rubans de tissu. Photo prise à la fin de son numéro, lorsqu’elle s’est laissée tomber tout en dénouant et déroulant les rubans.
 

 

    
Une spectaculaire chute d’Icare sous les projecteurs qui a émerveillé ma petite-fille
   PUB 
 Vous trouverez d’autres photos  de  numéros de cirque prises  au cours du même spectacle 
dans l’ album   "Un jour au cirque" qui s’affiche actuellement en page d’accueil.  
 

 

 Flocerise   a repéré l’erreur .
On recouvre la santé, mais c’est le verbe recouvrer et non recouvrir !
Les marins de Jacques Cartier avaient peut-être de l’OPC, mais pas de couverture-santé !
 
Une confusion (assez courante)  entre  deux paronymes. Même remarque pour "acception" et "acceptation"
Flocerise a noté  aussi,  dans son com’, une erreur de la même farine lue dans un journal : "un clocher en pleine réflexion".

 
 
 
Dom Dom  a trouvé les 2 réponses :
 
a-  Rolling Stones, bien sûr
 
b- L’album "Necrophilia" n’a jamais été publié  !
Il aurait dû sortir entre 1971 et 1972, et contenir 15 titres exclusifs . Selon "fluctuat.net" qui a publié cette photo, l’échec de son lancement serait dû à un désaccord sur la chanson "Andrew’s Blues", jugée obscène pour l’époque. Neuf des chansons de cet album ont finalement été prises sur "Metamorphosis", sorti en 1975.
 
Ashdee : le cinquième larron  à l’époque est  probablement Mick Taylor (synthés et guitare)

 
 
 

C’est effectivement Oussama Ben Laden.   Bravo Dom !

D’autant plus difficile à repérer que le document  n’est pas "googlé", mais scanné via  un numéro de  Paris-Match

Photo de (très riche) famille d’Arabie saoudite, originaire du Yémen.

Selon Wikipedia "Oussama ben Laden a 53 demi-frères et demi-sœurs, son père polygame s’étant marié avec 22 femmes différentes. Lui-même a une vingtaine d’enfants . Son père Mohammed a bâti un empire dont le fleuron est la Bin Laden Construction group, une importante entreprise de bâtiment et travaux publics détentrice de nombreux contrats d’exclusivité avec le gouvernement saoudien. La proximité avec la famille princière Ibn Saoud participe à la fortune de l’entreprise , devenue une des premières entreprises de construction au monde"

 No comment !  La satire  et l’ironie seraient trop faciles …


On ne peut en dire autant de la question restée sans réponse.

Sous le titre "Mentaliste", les auteurs du générique ont cru bon d’ajouter la transcription phonétique  [mãntalist]. Déjà, on  ne voit pas l’intérêt ! Le problème, c’est que cette transcription est fausse. En phonétique internationale, la bonne transcription est [mãtalist].  Bon,  je reconnais qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat, même mentalement, mais quand on veut faire le malin, autant connaître les règles…

 Question beaucoup trop pointue, je vous l’accorde .

Je ne vous ferai plus jamais un  "coup" comme ça…    Juré !

———-

Additif (publié vendredi matin )

Grâce à la copie d’écran de Ninne (voir le lien en com) je comprends pourquoi la version française comporte une traduction en phonétique (approximative !).
Mais en V.O. , c’ est une transcription du genre "Méthode Assimil", et non de la phonétique.
Quant à savoir le pourquoi de cette transcription dans le générique de la V.O. , je m’interroge.

Qu’on se rassure, cela ne fera pas l’objet du prochain "kézako" !


Un grand merci  à tous ceux qui ont participé à ce jeu :

Ashdee, Danièle Rosamère, Dom Dom Flocerise,

Gnome noir, Jeanne, LaVie-SylB,  Rosine, Sylvie

 


Cet article, publié dans Jouez avec le Scorpion..., est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour « Corrigé » Kézako et palmarès

  1. Dom dit :

    @ Quand le prochain ? Bisou, c\’était sympa !

  2. mu dit :

    j\’arrive après la bataille (c\’est qu\’il me faut choisir, écrire ou lire… car j\’ai le boulot, les piou piou, la nouvelle maison… bref ne faisons pas l\’article ;)je disais donc apres la bataille mais c\’est pas grave j\’ai appris plein de chosesbien, le bonjour !Muriele

  3. Le gnome dit :

    Eh bien! Quel fastidieux récapitulatif! tu t\’en donnes, du mal!Tu as vérifié la phonétique de "desperate housewives"? Ca pourrait être amusant!Et Oussama, quel beau gosse quand même!

  4. chananna dit :

    Même si je n\’ai pas participé, je suis venue voir les progrès des autres ….

  5. Charlie dit :

    > Gnome : C\’est du boulot, oui. "fastidieux" ? : non . Pas pour moi, en tout cas. Je fais cela à chaque fois , et avec plaisir, dans la mesure où ce n\’est pas trop fréquent. Et puis, c\’est ma façon de remercier ceux qui ont eu la gentillesse de participer.> Mu et Chananna : merci d\’être passées et de le faire savoir. Le "vacancier permanent" comprend très bien que vous ayez bien d\’autres choses à faire.> Dom : j\’essaierai d\’en pondre un autre avant de repartir en vadrouille. Mais je dois d\’abord publier un billet qui ne sera pas franchement ludique. J\’ai un différend à régler avec un internaute, et je compte bien le faire ici prochainement !- Ouaaaahhh.. "Du sang, du sang !"- Non, mais de la fermeté dans les propos.("A suivreuuuu" ! comme on disait dans "Signé Furax". Et furax, je le suis)

  6. Dom dit :

    Du sang oui, mais pas trop Charlie; j\’ai un écran tout neuf ! ;o)La n°2, pas facile quand même ! Quant à Oussama, j\’avais vu la photo il y a un moment, et j\’avais repéré le bellâtre tout en haut ! ;o)) Rôoo la fille, pas gênée !……Te souhaite une belle journée et je partage mon soleil avec toi ! Bises !

  7. Charlie dit :

    Dom : je te rassure concernant ton écran : les piqûres de scorpion ne provoquent aucune éclaboussure. Belle journée à toi aussi. Il fait un temps superbe à Grenoble. Je vais aller faire une balade et après, cinoche. Le mulot va pouvoir se reposer pendant un bon moment.Question 6- Grâce à la copie d\’écran de Ninne (merci !) je comprends pourquoi la version française comporte une traduction en phonétique (approximative !). Mais en V.O. , c\’ est une transcription du genre "Méthode Assimil" , et non de la phonétique.Quant à savoir le pourquoi de cette transcription dans le générique de la V.O. , je m\’interroge. Qu\’on se rassure, cela ne fera pas l\’objet du prochain "kézako" !(Je recopie pour info cette partie du com , en additif, dans le billet)

  8. Sylvie... dit :

    waow!! du premier coup! (ce qui me confirme, même indirectement, que je vois très bien sans voir tout, net et dans le détail…. enfin, je me comprends)quant à "mentalist"… j\’aurais pu trouver si j\’avais pu voir (suis-je linguiste ou pas?)

  9. jeanne dit :

    C\’est bien agréable de venir te lire, ton travail est toujours tellement soigné et pointu que je me régale même si je n\’ai rien trouvé de tes devinettes !

  10. ashdee dit :

    C\’est qui Oussama Ben Laden?Quant à moi,je vais changer de pseudo pour Washdee parce que je eux pas être cité en premier quand j\’ai tout faux!

  11. Charlie dit :

    > Ashdee : Oussama, c\’est une banque et Laden une marque d\’appareils ménagers.Amusant, ton com. Mais Ashdee, ne serait-ce point "HD" prononcé à l\’anglaise ?La prochaine fois, tu seras donc en bonne place entre le Gnome et Jeanne 😉

  12. Rosine dit :

    Merci Charlie de m\’avoir signalé que tu avais donné les réponses. Hier soir j\’ai du m\’absenter car les enfants avaient les quarts de finale du tremplin rock, je ne me suis pas couchée plus tard que d\’habitude mais je pense que je récupère un peu car ce matin (à ma grande honte) je me suis levée à une heure indue. Jamais aussi tard depuis plus de 30 ans….. Et crevée malgré tout !Pour les réponses, c\’est facile maintenant que tu le dis… MdrLe Ben avait l\’air d\’un gentil garçon à cette époque. Comme quoi on ne peut juger de rien. Mais le père quel chaud lapin. Et les femmes considérées comme du bétail !!!!Quel monde !!! Heureusement que notre éducation judéo-chrétienne nous a préservés de ça… Bisessssss et bon week-end

  13. fanfan dit :

    Merci de ton passage, c\’est vrai que cela fait un moment que je connais certains blogs, mais je passe beaucoup moins de temps sur l\’ordinateur…

Laisser un commentaire

