Amuse-Gueule n° 69

 Vendredi 9 avril 2010


  Amuse-gueules  69


 Entendu sur France Inter :

"On sait qu’un enfant est devenu grand quand il commence à poser des questions auxquelles on sait répondre"…
  Mais les jeunes  enfants posent parfois naïvement des questions  qui vont à l’essentiel.

Récemment, Flora (4 ans 1/2),  l’une de mes petites-filles, jetant un oeil sur un match de rugby à la télé :
"Je m’ demande bien pourquoi ils courent tous après un ballon ! ".

Les enfants  trouvent  aussi les bonnes réponses, à l’occasion.  A sa nounou, quelque peu débordée, déclarant : "Je sais plus où j’habite", la petite a répondu :"Ben, tu n’as qu’à regarder les panneaux !"


"L’internaute" a posé,  lui aussi, de bonnes questions, à l’occasion du 1er avril :

Eh bien , par exemple, avec les glands, on peut créer le D.A.R.D. 


 De passage à Londres, Charlie Chaplin voit un jour dans le journal qu’ un concours de sosies de Charlot est organisé dans le quartier de son hôtel.
Il s’y rend, anonymement, fait sa démonstration… et finit classé 27e  !
(Lu dans l’excellent " Petit livre des Anecdotes" au Cherche Midi).

Ces physionomistes seraient de redoutables témoins à charge au cours d’un procès.

Autre morale de l’anecdote ? Pas étonnant que parfois, on se dise :   "Mais, bon sang, pourquoi ai-je fait ça ? Cela ne me ressemble pas !" 


 Laurence Ferrari est une virtuose en matière de lapsus. Un des plus beaux,  entendu récemment : "Solidarschnock"
J’ai lu par ailleurs qu’un cheminot polonais, venant de reprendre connaissance  après 19 ans de coma, n’en revenait pas de voir son pays transformé. "Déçu en bien", comme on dit en Suisse. 
Déçu tout court, serait sans doute un cheminot français, (à part la tradition  inchangée des grèves à répétition),  fort dépaysé pour d’autres raisons après 19 ans d’"absence". Par exemple :

   

Sauf ma bidouille "SMS"(désaccordée) , le contenu des phylactères date de  1962,  année de publication des aventures de Black et Mortimer dans Le Piège diabolique

Le dit-cheminot, aurait  également été surpris d’entendre une agrégée de grammaire déclarer en 2009,  sur Europe 1 : "Les mots ont  le droit d’être mal écrits aussi"… "Le droit des mots" ! Ben voyons ! Variante absurde, produite par un cerveau désagrégé, de  ce droit revendiqué  aujourd’hui pour tout et pour rien.
  Kevin, arrête de jouer avec cette console. Tu n’as rien  à faire pour l’école ?
  – Ben quoi, m’man, j’ai le droit de ne pas faire mes devoirs "
 
 
Heureusement, nous avons un Chef d’Etat  lettré qui relève le niveau et s’exprime avec élégance  :
"Si y en a qu’ça démange d’augmenter les impôts" ; ou , mieux encore  : "On se demande c’est à quoi ça leur a servi" …
Ce n’est pas la Sarkophonie qui va sauver la francophonie. Ni d’ailleurs  l’Aubryphonie, pour tout dire.
 


 Humour gascon :

    (publié en 2002)


 Nicolas Demorand a déclaré qu’il adorait "Plus Belle la vie". Comme on le comprend.
On y trouve des propos du genre :  "Sois prudent, quand tu seras mort, tu ne pourras plus aider personne"
Ou encore :
"Tu veux venir ?
-Oui, carrément !"


 Entendu sur Europe  que MC Solaar faisait partie de la commission "Francomots". J’avais d’abord mal interprété le nom de la commission,  pensant que c’était une émanation du Marais-cage.
Mais non !  Ces braves gens sont chargés de franciser les termes employés couramment dans le domaine de l’informatique et d’internet
Exemple :  pour "chat" La commission a proposé :"parlotte", et pour "buzz" : "ramdam"

J’ajoute mon grain de sel. A la place de "bit" je propose  "zob". 
-"Et toi, tu tournes en 32 zobs  ou en 64 zobs ?" ; ça l’ferait, non ?

MC Solaar  : à propos du débat sur l’identité nationale ."La France, ce sont des valeurs plutôt que des couleurs".  Parfaitement d’accord.


 Il paraît qu’ on appelle désormais  "cougars"  les femmes mûres qui aiment les hommes très jeunes.
Pourquoi pas.
Mais cougar à la ménopause !


  Charlie,  ton précédent jeu de mots est lamentable !
   -Attends, Casse-Blogue, il y a pire.
  Quand le jeu de mots est une "fiente de l’esprit" (V.  Hugo) , ça peut donner ça ( dans un magazine télé) : 


Aux plus chanceux qui vont  aussi rouler prochainement, mais dans de meilleures conditions, je souhaite d’agréables vacances… 
A tous, j’adresse mes blogamitiés et je dis : à (beaucoup) plus.   

 

harlie  


Cet article, publié dans "Amuse-gueules", est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Amuse-Gueule n° 69

  1. SylB MOnOeil dit :

    j\’sais pas si c\’est parce que tu vas prendre l\’air gascon mais j\’te trouve bien en forme Charlie !!!:o))……………..bonnes vacances !

  2. Charlie dit :

    Merci, SylB, de ne pas avoir oublié la première syllabe de "gascon" !

  3. Dom dit :

    Charlie bonnes vacances, mais où donc va Charlie ???Bisous à vous deux !

  4. Philippe dit :

    hé oui notre belle langue française part à vau l\’eau sous les effets conjugués d\’une simplification outrancière de la syntaxe pour alléger le cerveau délicat de la jeunesse et l\’usage intensif du langage SMS qui préfigure certainement ce que sera le français à l\’avenir. A quand le premier roman style sms?"La tro bonne meuf alla vers lui et dmanda:-ta mon tel?- non, pass le moi stp, j\’te kif tro! jé les couilles ki vont Xploser!- wahou j\’ador tro ton humour fin et sophistiqué. mm si je sé pa c que "sophistiqué" veut dir.- j\’t\’emmène voir "plu belle la vie" le film. C\’est Steevy Boulet ki la fait, ça va déchirer grave-ouai grave-grave" Oui c\’est grave… enfin bon

  5. Sylvie... dit :

    dans la checklist du Monde, Hervé Lettelier relevait qu\’il fallait dire "infoliste"… sauf que ce terme est utilisé dans l\’aviation (et c\’est une "liste de contrôle")………………… VIVE les francomots!!!de loin j\’aime mieux les mots d\’enfants…

  6. chananna dit :

    Bonnes vacances Charlie !

  7. Profil de Lynette dit :

    Je voulais déposer un truc de Desproges sur ton livre d\’or mais tu n\’en as pas Grrrrje te l\’envoie en privéBonne vacances à toiAmicalement !

  8. Profil de Lynette dit :

    "Le goût fait généralement défaut chez les masses populaires ou l\’on n\’hésite pas à se priver de caviar pour se goinfrer de topinambours ! On croit rêver !! "Pierre DESPROGESPtdrBisous !

  9. jeanne dit :

    je crains que tu nous oublies! Bonnes vacances l\’aminaute !

  10. SylB MOnOeil dit :

    t\’inquiète Jeanne……….j\’suis sûre qu\’il s\’est trouvé un ami confit de cananrd avec qui partager un bon repas !!:o))…….bises m\’ssieur et à très vite !

  11. Charlie dit :

    @ SylB-LaVie et Jeanne : non, je ne vous ai point oubliées, non plus que mes autres aminautes, mais ces trois semaines en compagnie des confits et magrets de canards, des croustillantes croustades à l\’armagnac et autres friandes douceurs du sud-ouest furent très agréables.@ Lynette : à défaut de partager les idées des "masses populaires" dont parle Desproges, je suis comme elles, mais par goût, assez peu attiré par le caviar ; faut-il préciser que ce fut aussi un séjour sans topinambours ni trompettes (de la mort, bien sûr)…Pour info, il y a bien un "livre d\’or (ou de plomb)" dont le lien se situe, (certes dicrètement) en haut de la page d\’accueil.@ Dom, Sylvie, Chananna et Philippe : merci pour vos visites en mon absence.

  12. Loofy dit :

    j\’adoooooore !merci pour ces petites lectures fraîches comme la neige de printemps

  13. Dom dit :

    Bonjour Charlie, nous sommes tous heureux de te revoir bien sûr, mais… tu ne pourrais pas les faire un peu plus courtes, tes vacances ??? (et il y aurait un sérieux avantage pour vous deux : le régime du retour serait moins long aussi, car le magret, l\’Armagnac et le confit : c\’est très rancunier tout ça !!!)Bisous de retour à vous 2 !;o))

  14. chananna dit :

    Croustades à l\’armagnac …. Je vais chercher la recette sur le net !!!!

  15. Flo dit :

    Mais Philippe, le premier roman en langage SMS existe et il date déjà de quelques années. Attends… je vais sans doute t\’en retrouver les références.Flo

  16. Flo dit :

    Je ne suis pas certaine, mais peut-être s\’agit-il du roman intitulé "@2m1" de Lauren Myracle…

  17. Flo dit :

    Peut-être plutôt "Passage à tabac" de Phil Marso (suivi de "Frayeur SMS" du même auteur) ?

  18. jeanne dit :

    t\’es revenu d\’où exactement ? on dirait que tu as rencontré les "nourritures terrestres" et que tu es prêt à partager les bienfaits!

  19. chananna dit :

    Je viens de voir "les mots ont le droit d\’être mal écrits aussi" …. Hilarant !!!

  20. Charlie dit :

    @ Dom… le confit de canard est moins "rancunier" que les confits en religion ou en politique. Et ça repose. Ô combien ! @ Loofy… Merci ! Content qu\’un talentueux "jongleur de mots" apprécie mes petits amuse-gueule.Et heureux de te revoir par ici.@ Flo … J\’ai lu l\’info chez toi : bienvenue au club des "vacanciers permanents". Tu as fait le bon choix.@ Jeanne… trois semaines passées dans la résidence secondaire dont je t\’ai déjà parlé en privé (plus attrayante que la tertiaire, à usage posthume, même si cette dernière dispose d\’une vue imprenable sur la Chartreuse). Située à Tarbes, au coeur d\’un terroir effectivement riche en nourritures terrestres. A défaut de pouvoir les partager en pièces-jointes, je ferai sans doute profiter mes aminautes de quelques nourritures spirituelles grappillées à l\’occasion de deux expos fort intéressantes présentées dans la région ; une sur des documents, notamment des affiches, datant de la "Grande guerre", l\’autre, passionnante, sur la symbolique des enluminures (à l\’abbaye de l\’Escaladieu).Mais plus tard ; je suis las de cette ambiance délétère qui règne depuis quelque temps sur la blogosphère, où la c……. militante, l\’esprit de clan et les insultes qui vont avec prennent le pas sur la convivialité, et cela me dégoûte de publier actuellement quoi que ce soit ; de toute façon, je repars dans quelques jours, cette fois pour le terroir de mon enfance, où j\’aurai le plaisir de retrouver des amis non virtuels, de découvrir de nouvelles expos et de titiller l\’appareil photo, lequel devrait trouver maintes occasions d\’illustrer "J\’aime Paris au mois de mai" .

  21. SylB MOnOeil dit :

    hey charlie n\’oublie pas nos "détails humains" OK ??…………………………bises à toi

  22. Sylvie dit :

    Vous regerdez plus belle la vie ?

  23. Charlie dit :

    @ Syl B-La vie…N\’aie crainte, je n\’oublie pas le réseau sympa des "Amys", même si je délaisse quelque peu mon blog pour les raisons dites précédemment. Je publierai quelques photos au retour de mon séjour à Paris . @ Sylvie Clément : j\’ai regardé une seule fois "Plus belle la Vie", à l\’occasion d\’une soirée spéciale ; et ce afin de juger sur pièces. J\’ai pour habitude, en effet, de n\’ exprimer des jugements qu\’à partir de faits avérés dont je cite les sources.On m\’avait dit que ce feuilleton était très con et "bien-pensant" (pléonasme) . Et j\’ai trouvé qu\’ effectivement, ça l\’était * !*l\’imparfait, c\’est pour la concordance des temps, car, les temps étant ce qu\’ils sont, nul doute que cela soit toujours aussi consternant. Le succès populaire de telles niaiseries, comme celui de "Joséphine ange gardien", en dit long sur la médiocrité dans laquelle sombre notre société.

  24. jeanne dit :

    Tu n\’as toujours pas l\’envie de partager tes nourritures spirituelles de ces dernières semaines? à bientôt Charlie profite bien de Paname!

  25. Rosine dit :

    Salut Charlie, Je rentre de chez Jeanne et j\’ai vu que tu étais rentré. J\’apprécie ton billet, comme d\’habitude, tout comme l\’humour dont tu fais preuve. Nous avons effectivement des problèmes de frontières en ce moment sur le net qui importunent. Y compris lorsqu\’on ne s\’exprime pas d\’ailleurs… Ce qui me fait dire que (contrairement aux les élus) notre côte ne remonte pas avec notre silence… Pas glop ! Je partage entièrement ton point de vue pour ce navet télévisuel… Certaines débilités ne perdurent que grâce à leur côté "engagé"… Si tu vois ce que je veux dire. Cette daube avait été déprogrammée, mais les revendications sont prioritaires sur la qualité artistique… Bisessssss et bonne fin de semaine

Laisser un commentaire

