L’oeil du Scorpion en Crète (1)

Mardi 28 septembre 2010 
 
 
    L’oeil du scorpion … en Crète     
 
Première partie
 
Peinture murale  photographiée à Heraklion
 
Rentrée tardive,  après un long  silence dont la raison  majeure  a été déjà exposée  dans mon billet d’humeur  de juin   Encore là mais un peu las…  
Lequel demeure d’actualité.
D’autant que  je suis très en rogne contre MSN qui nous  impose, avec une incroyable désinvolture,  une migration vers WordPress. Pour les amateurs de photos, les fonctionnalités de ce blog semblent beaucoup moins intéressantes  que celles des Espaces Live. Nous verrons bien, d’ici janvier -date butoir- si l’on nous propose d’autres solutions. Sinon, basta !
 
——–
 
En attendant de voir ce qui se passera ici, un  récent séjour …
 
 
… m’a donné envie de publier  quelques propos  -badins et illustrés- inspirés (?) par ce voyage.
 
 
  —————Prologue ————-
 
Dès le tarmac de Lyon-Saint-Exupery, un zeste d’exotisme. A l’aube : charter oblige.
 

 En chemin , un coup d’œil sur le nord de la Corse, avec une pensée pour une aminaute : 
 

 
 Un peu plus tard, un autre coup d’oeil sur la Sicile, avec une pensée pour Louis XIV  :
 

 —————A l’arrivée,———- 
  

… une  certaine émotion  de  me retrouver en ce lieu, près d’un demi-siècle après mon dernier séjour en Grèce continentale et en  Crète, l’année de "Zorba", en 1965.  ( C’était encore un royaume à l’époque, deux ans avant les colonels,  et quasiment vide de touristes. J’en reparlerai sans doute,  en annexe, à la fin du prochain billet).

 
Autant dire que, cette fois, j’ai trouvé du changement.  
La Crète est entrée de plain  pied dans la modernité.
 
 Des preuves :
 

       Avant :    Après :Kritsa
 
 
Heraklion
 
Avec, quand même, quelques ratés, puisqu’on peut lire ceci, dans quasiment toutes les toilettes de l’île :
 

Agios Nikolaos

 
Quant à cette modernité  "graffitée"  sur un mur d’Heraklion, elle serait chaleureusement appréciée, chez nous, par  la racaille friande de barbecues d’automobiles et de rap  qui dérape :
 

Plus sérieusement :  le nombre de maisons ou immeubles équipés de capteurs solaires est impressionnant. Icare approuverait sans doute…

Kato Gouvès

 ————–
 
Pour changer de sujet, le fameux régime crètois prend parfois des formes déconcertantes
(ici, dans un restaurant de la Canée (Hania) :
 

Heureusement accompagné d’un délicieux Kourtaki rosé :

 

avec,  en face, cette vue sur le vieux port :

Hania La Canée

 —————————-

Ce séjour  en Crète,  ce fut vraiment …
 

Phaistos

… l’occasion de découvertes passionnantes et  de rencontres fort sympathiques .
(un   à   Annie, Charles, Elise , Nicolas, Nelly, Didier, et aux autres compagnons de séjour de l’  hôtel "Hara Ilios" qui passeront par ici )
——-

 
 
 
Publicités
Cet article, publié dans L'oeil du Scorpion migrateur, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour L’oeil du Scorpion en Crète (1)

  1. Dom dit :

    Très sympa tout ça ! J\’espère quand même que tu traîneras un peu parmi nous maintenant que tu es rentré ! Sur le net en effeton nous persuade d\’améliorations tous azimuts, en sont-elles vraiment ? Complications serait plus juste.Bien des choses à Annie.Bisous.

  2. SylB MOnOeil dit :

    heureuse de te retrouver l\’ami………………bises

  3. Charlie dit :

    @ Dom et SylB : très heureux de vous retrouver aussi, mais inquiet pour l\’avenir de nos blogs. Quoique scorpion migrateur , je suis fâché qu\’on m\’impose de migrer vers un blog "Wordpress" qui ne me plaît pas du tout.

  4. jeanne dit :

    Un plaisir de te retrouver même si c\’est de courte durée…Charlie peux-tu me donner quelques explications sur le problème des blogs "wordpress" dont je n\’ai pas entendu parlé durant mes courtes visites sur le net?

  5. Dom dit :

    Blogs mornes sur wordpress… mal expliqué…la vraie cata. J\’y suis, mais jusqu\’à quand ?…plus très motivée…en plus ce matinje n\’arrive pas à y accéder, c\’est un comble ! Plus de couleurs non plus. Si blog privé = pas plus de 35 personnes !…. suis démoraliséequand je vois leur site !Bonjour et bonne journée ! ;o(

  6. Sylvie... dit :

    en anglais qui fait peine et en français qui fait hurler…. des trucs basiques impossibles à faire…. je comprends pourquoi ils l\’ont fait, mais c\’est moche.

  7. jeanne dit :

    Charlie, je viens seulement de voir l\’annonce de la page d\’accueil msn et en effet ça n\’a pas l\’air terrible, j\’irai faire le changement avant ma coupure de connexion…Très sympa ta photo de mon île…

  8. Sylvie... dit :

    QUOI? le POUPLE c\’est aussi le régime CRETOIS!!! (mais aussi napolitain, des Pouilles, de la Basilicate….)… bon manquaient une patate, trois carotes et un peu d\’oignon… (enfin, il y a la ciboule)

  9. Sylvie... dit :

    maintenant je vois… toujours ma dyslexie rampante: pouLpe

  10. Charlie dit :

    @ Sylvie : n\’aurais-tu jamais vu "Poulpe fiction" ?

  11. chananna dit :

    Hello Charlie !Donc, on n\’aurait pas le choix, c\’est ça ?

  12. chananna dit :

    Moi, je n\’y suis pas encore … quelqu\’un ici y est déjà ? C\’est quoi la différence ?

  13. Charlie dit :

    Si l\’on en croit les commentaires rageurs publiés sur le site de WordPress, c\’est une grosse MERDE ! Outre le fait que la migration semble foirer assez souvent, il n\’ y plus à l\’arrivée ni thème, ni album photo ni video, plus aucun lien, plus de réseau, d\’infos de mises à jour, et le tout en anglais ! La mise en forme est beaucoup plus compliquée qu\’avec Live. Bref, c\’est une vraie cata !

  14. Charlie dit :

    [ Suite ] mais comme Live était gratos, on n\’a rien à dire. Sachez qu\’on ne pourra plus rien publier ici dès le mois de janvier, et qu\’en en mars , les espaces Live disparaîtront définitivement… Sniff ! (mais les albums photos et les documents Skydrive seront toujours disponibles via Live.com / Hotmail )

  15. Charlie dit :

    [suite] Un conseil : à mon avis, il est urgent d\’attendre… La migration est tellement boguée que WordPress va devoir se remuer pour améliorer et fiabiliser la procédure d\’ici le mois de janvier.

  16. Charlie dit :

    [suite] Mais vous devriez d\’ores-et-déjà sauvegarder la totalité de votre blog, en utilisant le lien proposé sur la page d\’accueil de Spaces où l\’on nous annonce la "bonne nouvelle" . Les fichiers HTML ( billets + photos insérées + commentaires) sont sauvegardés en version compressée zip. Pour mon blog vieux de 5 ans ( donc assez volumineux) – l\’ensemble ne pèse finalement que 85 Mo.

  17. Charlie dit :

    [ suite et fin] En tout cas, effectuez cette sauvegarde avant le transfert. Sinon, vous risquez de ne plus pouvoir récupérer vos billets en cas d\’échec du transfert. (si j\’en crois les réclamations postées sur le site de WordPress). Et s\’il s\’avère que le blog WordPresss est vraiment merdique, ou déficient, ou trop compliqué à mettre en oeuvre, ce fichier sauvegardé pourra certainement être transféré vers un autre blog correspondant mieux à nos attentes (Blogger, Overblog ?)

  18. chananna dit :

    et ben …..Moi j\’ai tout copié sur mon ordi …mais ça a une drôle d\’allure ….

  19. Nature dit :

    J\’ai tendance à avoir toujours les neurones en action, vous me connaissez… WLS vient de faire des modifications… Ce qui sous entend qu\’ils voulaient continuer les blogs… Mais (vu les problèmes) comme nous avons beaucoup râlé… Ils ont "refilé" le bébé à WordPress… En négociant sans doute au passage une juteuse enveloppe, car c\’est un fichier client comme un autre…. ??? Qu\’en pensez-vous ? Bisessss et bonne soirée

  20. Nature dit :

    Charlie, j\’aime bien tes photos, j\’attends la suite… Comme je me suis absentée un peu, j\’ai du rater quelque chose… Je ne trouve plus l\’onglet pour "ajouter un billet". Pour "Le Raslebolistan2, que j\’ai transféré, il n\’y a pas de problème, pour le premier blog par contre je voudrais en mettre un avant de le déplacer, si quelqu\’un pouvais me dire ce qui a changé depuis le milieu du mois d\’août ?

  21. Charlie dit :

    Après avoir comparé divers types de blogs disponibles, je constate qu\’aucun n\’offre les avantages de "Live", mais il me semble que Blogger serait un meilleur choix que WordPress. Blogger/Blogspot propose des liens vers les albums Picasa et semble beaucoup plus facile à paramétrer que WordPress. Mais la migration sera-t-elle possible (et facile ) en utilisant la sauvegarde html ?

  22. Charlie dit :

    @ Nature Elle : La suite sera publiée en fin de semaine prochaine. Pour ton onglet disparu, je ne comprends pas…Chez moi, il est toujours à la même place !

  23. chananna dit :

    Oui, Blogger c\’est pas mal.

  24. chananna dit :

    Je vais aller sur wpress … en attendant … ou pas. Tu fais quoi, toi ?

  25. Charlie dit :

    @ Chananna Je migrerai in extremis en décembre. Pas avant, pour cause de prochaine migration dans le sud-ouest. Sur WordPress, dans un premier temps, comme presque tout le monde. Pour voir… Mais ce que j\’en ai déjà vu ne m\’emballe pas du tout.

  26. Charlie dit :

    [suite] Le blog WordPress est beaucoup plus difficile à mettre en forme et n\’offre pas toutes les possibilités de publication (photos) ni d\’échanges (listes d\’amis et infos de mises à jour, par exemple). Je trouve que nous y perdons beaucoup dans cette affaire, contrairement à ce qui se dit çà et là.

  27. Charlie dit :

    [suite] A vrai dire, je n\’ai plus tellement, ni l\’ envie ni le temps, de m\’investir comme avant dans la blogosphère, pour les diverses raisons déjà exposées. Et s\’il faut, en plus, bidouiller du langage html pendant des dizaines d\’heures pour obtenir le même résultat que sur nos Espaces Live, je me demande si le jeu en vaut la chandelle. Du moins sur WordPress.

  28. Charlie dit :

    [suite]Jeanne propose d\’utiliser Facebook, d\’autres Blogspot. Quoi qu\’il en soit, je resterai en contact avec les aminautes et nous pourrons communiquer d\’une façon ou d\’une autre avec nos blogs respectifs.

  29. Charlie dit :

    [suite et fin] Avant la migration, j\’aurai effectué un grand ménage dans mon espace et je suis en train de sauvegarder tous mes billets en format Word , images incluses ; et ce, en plus de la sauvegarde zippée proposée par WLS. Dans cette affaire, et vu le nombre merdouilles diverses et de dysfonctionnements évoqués dans les forums, il vaut mieux prévoir une ceinture ET des bretelles !

  30. chananna dit :

    T\’as raison, mais c\’est du boulot de tout enregistrer sur word ….

  31. Charlie dit :

    Du boulot, oui ! Je viens d\’achever la sauvegarde intégrale sous Word et le ménage. Sur les 213 billets publiés depuis 2005, je n\’ai conservé, en vue du transfert, que 87 billets ; essentiellement ceux des rubriques "Amuse-gueule", "Oeil du scorpion migrateur" et jeux. Du moins ceux qui, n\’étant pas liés de trop près à l\’actualité, pouvaient présenter encore un intérêt pour d\’éventuelles lectures ou relectures.

  32. Charlie dit :

    Une sauvegarde, sous ou forme ou une autre, avant migration, est absolument indispensable : en effet, j\’ai constaté, après avoir effectué ces copies dans Word, que certaines photos incluses dans les billets n\’étaient pas directement récupérables. Je pense donc qu\’à l\’arrivée, elles auront disparu dans la version WordPress. Un beau merdier en perspective.

  33. Charlie dit :

    Heureusement, tous les albums de photos autres que celles du blog seront toujours disponibles et visibles dans Windows live via Skydrive. Mais cela ne sera guère pratique de fonctionner avec un nouveau blog d\’un côté et les albums de l\’autre.

  34. jeanne dit :

    Mais si, mais si Charlie! on pourra fonctionner avec les deux … et puis, c\’est possible de mettre des photos sur WP il suffit de prendre une structure de blog qui le permette et il y a le choix … ce qui est sûr c\’est que nos photos sur billets n\’apparaissent pas systématiquement selon la source, j\’ai quelques vidéos qui marchent alors que d\’autres n\’affichent plus que le lien…

  35. jeanne dit :

    mais vous verrez c\’est pas mal du tout WP… je sais de quoi je parle puisque j\’ai déjà un blog spécialisé peinture sur blogger …Sur WP les débuts ayant été difficiles , des aides bien structurées ont été publiées chez Lynette pour l\’image ou Juliette pour la musique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s