La petite-fille et la momie… “ou la précaution inutile”…

Ouvrir les jeunes esprits à l’Art, cela fait partie, à mon sens,  de “l’Art d’être grand-père”. C’est pourquoi, en octobre dernier, j’avais  proposé à Flora, la plus grande de mes petites-filles, alors  âgée de 5 ans, une visite au Musée de Grenoble***, dont le très riche fonds d’œuvres  majeures du 20e siècle  offre maintes occasions de nourrir le regard et la curiosité de jeunes enfants.
Mission accomplie, puisque la petite s’était montrée fort intéressée. Parmi les œuvres qui lui avaient  plu  et qu’elle avait commentées  [voir les photos à la fin de cet article], il y avait cette toile de Chagall  :

La semaine dernière, j’ai donc décidé de l’emmener voir l’exposition « Chagall et l’avant-garde russe » inaugurée tout récemment dans ce même musée. En  limitant  la visite à quelques œuvres  susceptibles d’intéresser  -sans choquer- une gamine de 5 ans et demi.
En quittant la  dernière salle de l’exposition, je lui propose d’aller revoir quelques peintures  de la collection permanente qu’elle avait aimées la dernière fois.
mini dialogue spaces« Je préfère aller voir l’Egypte, j’ai vu des images dans un livre, ça m’intéresse ».
-D’accord, dis-je, avec une certaine  réticence, sachant qu’avant d’ accéder à la salle des sarcophages, nous devrions passer  près de la  momie récemment restaurée  de la “prophétesse d’Antinoë  particulièrement  impressionnante, avec  la peau parcheminée sur le squelette et une tête aussi effrayante que celle de la momie inca des “Sept boules de cristal”.
Nous traversons rapidement  la première salle, au centre de laquelle est exposée ladite momie,  en suivant un itinéraire fortement  centrifuge afin d’épargner la sensibilité de la petite.

Flora-Momie_01

Après la visite aux sarcophages et aux objets funéraires exposés dans la salle du fond, je comptais sortir en suivant le même itinéraire, mais je dus céder à la curiosité centripète de la demoiselle pour le corps décharné, le luth, les sandales et… le visage effrayant de la momie :
Momie_2_Charlie B-TDS .
Flora et sa soeur  dormaient chez nous ce soir-là. Le lendemain matin, au p’tit dej’ :
 mini dialogue spaces –Alors, tu as bien dormi ? Tu n’as pas rêvé de la momie ? lui ai-je demandé, avec une légère inquiétude.
– Si, dit-elle, j’’ai rêvé que je jouais à cache-cache avec les momies.
 
ligne orange
emotic-photographe-30

Au cours de la première visite au musée, en présence de certaines œuvres , Flora avait fait quelques commentaires amusants que j’ai fidèlement reproduits dans des phylactères. En voici quelques exemples :

Titre de cette photo   :  « La seagull et  la fourmi « ! (Parmi les petits noms affectueux qu’il m’arrive d’utiliser avec mes petites-filles, il y a  ma « puce », ma « grenouille » et … la « mouette ». « Seagull » en anglais, comme chacun sait. 

 ligne orange

*** Le musée de Grenoble fut le premier musée français d’art moderne, comme l’a rappelé récemment le Directeur du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, venu inaugurer cette exposition Chagall ; et ce, grâce notamment à un conservateur remarquablement branché sur l’art contemporain de l’époque, Andry-Farcy qui,  « ayant tissé des relations fortes avec les artistes de son époque, a fait entrer au musée une importante collection d’art moderne , dont Bonnard, Matisse, Picasso. Grâce à quoi le musée de Grenoble est considéré, tant par ses collections d’art ancien que pour  ses collections d’art moderne et contemporain, comme l’un des plus prestigieux musées en Europe » [Wikipédia]


Cet article, publié dans Et vous trouvez ça drôle ?, Expos et musées, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour La petite-fille et la momie… “ou la précaution inutile”…

  1. NiNne dit :

    Magnifique visite !!! et surprenante petite fille …sourire garanti pour ton  » appréhension (justifié) « …mais les enfants sont si imprévisibles !!!!!
    très beau billet ! merci pour le partage !
    Bizzz

  2. SylB dit :

    je découvre ton nouveau billet avec plaisir …je repasse te lire !

    cette jolie frimousse devant ce tableau me rapelle ma fille de 4 ans me parlant de « l’ Arbre de vie » de klimt qu’ils ont travaillé en classe de maternelle ….

    bises Charlie

  3. Sylvie... dit :

    Cela me rappelle ma propre visite de la fondation Maeght (à peu près à l’âge de 7 ans) et devant des réalisations de Miro’ :  » ben moi, si je fais ça, on me met une mauvaise note »… donc, je comprends très bien les réflexions fort perspicaces de la petite-fille.
    (entre temps, je me suis « instructionnée » aussi en art moderne…. mais je resterai au state de Cézanne)

  4. Rosy'n dit :

    Je constate qu’ils sont tous pareils dans le fond, toujours curieux là où on les attend le moins. Et ils n’ont pas notre conscience des choses, pour eux c’est « normal » !
    Bises et bon dimanche

  5. Chananna dit :

    Très appétissante cte momie !!!

  6. ***SylB*** dit :

    et encore t’as eu la chance qu’elle veuille pas la disséquer…..sont bizarre à cet’ âge là !!

  7. ***SylB*** dit :

    en tout cas ta mission  » l’art d’être grand père » a été très bien remplie ..bravo Charlie !

  8. Charlie B dit :

    Merci, chères aminautes, pour vos commentaires !

    Moi, gamin, j’avais fait des cauchemars avec la momie des « Sept boules de cristal » et la scène de décapitation du « Lotus bleu ».
    Question de génération. Nos petits-enfants seront sans doute mieux adaptés au siècle cauchemardesque où nous sommes engagés malgré nous.

  9. saiphilippe dit :

    ils ont tous vu « le retour de la momie » , ça ne leur fait plus peur. 😉

Laisser un commentaire

