Redif’ de circonstance : Mitterrand, le fantôme du Champ de Mars"

(Amuse-gueule publié via WLS le 8 janvier 2006)

Pour rendre hommage à François Mitterrand, les grandes chaînes de télévision ont décidé de se concerter pour diffuser une série de films en relation avec sa brillante carrière.

TF1      Les Revenants (R. Campillo)

TF1     La Colline des hommes perdus (S. Lumet)

France 2   La Femme d’ à côté (Truffaut)

France 2   La Grande Illusion (Renoir)

France 3   Le Mépris (Godard)

France 3   Caméléone (B. Cohen)

Canal+    Mes Meilleurs copains (J.M. Poiré)

 Canal+   Le Journal d’un tricheur (Guitry)

Arte     Camouflage (K. Zanussi)

M 6      Ali Baba et les 40 voleurs (J. Becker)

 M 6      La Mort aux Trousses (Hitchcock)

Le mythe errant

Autre excellente initiative ( celle-ci authentique) : le frétillant Delanoë*, toujours aussi inventif, propose cette semaine aux Parisiens un circuit touristique original qui conduira les pélerins sur les traces du Saint Homme à travers la capitale. Quais de Seine, Champ de Mars, rue de Bièvre …

Avec, j’ espère, un petit crochet du côté des jardins de l’Observatoire et une promenade avec audio-guide diffusant la fameuse chanson « A Paris », de « Francisque » Lemarque ?

Et va-t-on distribuer en fin de visite un précieux morceau de la vraie Croix … de Feu ?

————————-

* Le même Delanoë qui demande qu’on transfère Mitterrand au Panthéon ! Victor Hugo vient d’ envoyer un SMS au maire de Paris : il exigerait d’ être transféré à Guernesey si un tel sacrilège se produisait.

Saint-François

Cette avalanche d’hommages rendus à « Tonton » irrite même France-Inter ! ( laquelle a pourtant largement contribué à l’époque à la contagion de tontonnite aiguë ) . En effet, dans les infos de samedi matin, à 9h la journaliste a ironisé en parlant d’entreprise de  » canonisation de St François« . On ne saurait mieux dire.

Si, peut-être … Rocard jugeant naguère que « Mitterrand n’était pas un honnête homme » (Ah, la subtilité de l’inversion d’épithète en français !). Et de Gaulle appelant jadis  » arsouille » le jeune politicien aux redoutables incisives pas encore limées.

Mise au point

Que Mitterrand ait été un être exceptionnel, c’est indéniable. Exceptionnel par son intelligence, sa culture et son étonnant parcours grâce sa prodigieuse faculté d’adaptation. Un géant comparé à celui qui a succédé. Et sans doute le dernier grand Président de la Ve République. Mais on peut être exceptionnel sans être admirable ! Du moins au sens strict où je l’entends. Je réserve mon admiration pour les gens vraiment respectables. A ceux qui trouveront mes propos scorpionnesques excessifs ( et ils le sont évidemment ) je dirai quand même que j’ appartiens à une génération qui connaissait la sinueuse carrière de Mitterrand bien avant son accession au « trône » socialiste. Et on ne me fera donc pas avaler les couleuvres de l’Histoire édulcorée et de l’hagiographie. Sans parler du bilan contestable et contesté d’un règne de 14 ans. En fait, de l’aveu même de son ami Attali, (dans l’ émission du 4 janvier sur Arte « Les Mitterrand-s« ) « il ne s’est intéressé à la politique intérieure de notre pays que pendant les 4 premières années« .

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, Piqûres de scorpion, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Redif’ de circonstance : Mitterrand, le fantôme du Champ de Mars"

  1. NiNne dit :

    Excellente analyse qui me ravit beaucoup car elle rejoint tout à fait ma façon de penser …quel constat pouvont nous faire 30 ans aprés 81..ce fameux mois de mai à lire certains éditorialistes de droite c’était la plus grosse cata qu’il puisse arrivait, au point mm que les communistes aux « pas cadencés » n’allaient pas tardé à entrer ds Paris…pour la Gauche on entrait ds la Lumière…avec le recul ni l’indignité ni l’allégresse excessive ne méritaient tant de réactions..parce que aprés quelques réformes sociales qu’à fait Miterrand ? la même chose que son adversaire de toujours De Gaulle….il est devenu un monarque républicain !!! c’est pas pour rien que des humoristes l’appelaient « Dieu « …pour la révolution attendue, on attend toujours ! Mais bon quand on fait le compte des aspects positifs d’un homme de gauche au pouvoir, on va pas bouder notre reconnaissance ! clin d’oeil ! et bises Charlie ! merci pour cette lecture enrichissante …

  2. chananna dit :

    Ni meilleur ni pire que les autres …. non ?

  3. jeagraphie dit :

    Je n’aimais pas l’homme politique mais j’appréciais l’homme de culture et ses projets ..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s