» Voulez-vous jouer avec le Scorpion ? – « Kezako »

Lundi  2  janvier 2012

Jeu n° 21

 » Kézako ? « 

Le dernier jeu date de février 2011. Il est  grand  temps de vous en proposer un nouveau pour titiller vos synapses .

Voici   5  photos … Saurez-vous identifier ce dont il s’agit ?

————————————————————-

Photo n° 1

Dom Dom  a identifié la Grande Roue de la place de la Concorde se reflétant dans une flaque :

———————————————————————————————

Photo n° 2

Ninne , (en grande forme,  puisqu’elle avait déjà   résolu l’énigme de la monnaie gauloise) a su voir dans cette  étrange « poterie » l’œuvre d’une guêpe maçonne, dont  Caiçara a précisé le nom savant : « Sceliphron curvatum » grâce à Wikipédia.

« Les  guêpes maçonnes construisent leur nid en assemblant des gouttelettes de boue. Dans cette famille, on appelle Guêpes potières celles  qui les fabriquent en forme de petit pot de terre remplis de chenilles paralysées avant que l’entrée en soit fermée d’un opercule de terre. La femelle fixe un seul œuf par cellule de terre, suspendu au bout d’une fil au dessus des « provisions » de nourriture. Après l’éclosion, la larve reste suspendue et mange peu à peu son stock de chenilles« . Merci Wikipédia !

Petite précision : les ouvriers qui ont   récemment démonté  chez moi les encadrements  pour   remplacer mes portes-fenêtres  ont trouvé des dizaines de ces « poteries » fabriquées par ces guêpes industrieuses et heureusement inoffensives.   J’en ai gardé quelques unes :

———————————————————————————————–

Photo n° 3

Caiçara  a identifié  la statue du général de Gaulle, en bas des Champs-Elysées, dont voici une autre vue insolite :

——————————————————————————————–

Photo n° 4

Ninne a révélé ses talents de numismate en identifiant ce  superbe statère d’or gaulois de la fin du 2 e siècle avant J.C.   photographié au cours de la visite de l’intéressante  l’expo « Les Gaulois » à la Cité des Sciences

———————————————————————————-

Photo n°  5 

Philippe a su interpréter ce logo  destiné à mettre en garde contre les risques liés au  port de la cravate, quand  on utilise un broyeur de documents :

—————————————————————————-

Je souhaite à tous mes aminautes une année 2012…  aussi bonne que possible !

Et pour faire bon poids : tout ce dont vous pouvez rêver ! La liste risque d’être longue, mais c’est comme pour les commandes au Père Noël : il faut demander beaucoup pour être certain de recevoir quelque chose…

harlie

——————————————————————————————-

Cet article, publié dans Jouez avec le Scorpion..., est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

62 commentaires pour  » Voulez-vous jouer avec le Scorpion ? – « Kezako »

  1. sylb dit :

    j’ai un rôti dans le four je repasserai donc pour jouer avec toi ………. 😉

    tous mes voeux cher Charlie !!

    Bises

    • Charlie B dit :

      Sylvie… ton rôti doit être cuit, maintenant. Le boucher avait bien dit 28 minutes, et non 28 heures 😉
      Il ne reste plus qu’une énigme : la deuxième photo. (Voir les commentaires pour les solutions des autres photos.)

      Tous mes vœux à toi aussi, Sylvie .
      Bises.

  2. marlaguette dit :

    Pour le dernier…Port de cravate interdit… Non ?

  3. Charlie B dit :

    Photo n°5
    Oui, Marlaguette, il s’agit bien d’une cravate.
    Pas vraiment interdite, mais c’est une mise en garde.
    Sur quel appareil peut-on trouver un tel logo ?

  4. NiNne dit :

    Mdrrrrrrrrrrrrrrr … pour la première mes yeux imaginent une flaque où se reflètent des poteaux….??? pour la n° 2 une poterie représentant un visage ? pour la 3 un reflet de ponton , je sais c’est vague , mais j’ai pas mieux ! tsssss

  5. NiNne dit :

    la n°4 est magnifique , on dirait de l’or , une représentation d’un hippocampe , peut être même une voile tendue aussi …la mer …? je creuse je creuse !!!

  6. Charlie B dit :

    @ Ninne…

    * Photo n° 1.. Une flaque : oui .Des poteaux : non. C’est quelque chose de plus grand … de très grand !

    * Photo n° 2…Ce n’est pas une poterie, mais c’en est très proche.

    * Photo n° 3… pas un ponton. Ce n’est pas en bord de mer.

    * Photo n° 4…C’est de l’or. Hippocampe ?, je ne sais pas . On dirait plutôt un cheval avec sa crinière. Mais de quel objet s’agit-il – ça, c’est facile- et de quelle époque ?
    Concernant ce dernier point, c’est difficile. Je pense que la solution va beaucoup surprendre !

  7. marlaguette dit :

    12h39 lu
    Grippe : attention à la cravate (Le Parisien)
    Par Gilles Klein le 07/09/2009

    « Le groupe Scor, 5e société mondiale de réassurance (gestion des risques) recommande à ses employés «Evitez de porter une cravate.» Les 700 salariés du siège, à la Défense, ont spontanément suivi la consigne. (…) «Contrairement aux chemises, qu’on lave régulièrement, on n’emmène pas souvent ses cravates au pressing.» rappelle le directeur des risques de Scor, Jean-Paul Besson. Sans compter que cet accessoire est le réceptacle idéal de tous les postillons de vos interlocuteurs ! » explique Le Parisien/Aujourd’hui en France ce lundi 7 septembre 2009

    • Charlie B dit :

      Astucieuse citation, Marlaguette… Mais aucun rapport avec la grippe.
      Cela dit, il y a quand même un lointain rapport entre ta citation et l’appareil à trouver…

  8. marlaguette dit :

    Pour la 4…une pièce de monnaie ?
    Pour 1…. La tour Eiffel vue dans une flaque d’eau ?
    Pour 3… « L’homme qui marche » posé en hauteur se reflettant dans l’eau…mais il aurait sacrément grossi…
    Et 2… un truc scié… un moule…
    Ppppffff…

    • Charlie B dit :

      Photo n° 1… Tour Eiffel , non, mais tu « tiédis »…
      Photo n° 2 , .non, ni « scié », ni « un moule »
      Photo n° 3 …Non, ce n’est pas une statue de Giacometti, mais là aussi, tu te rapproches de la solution.
      Photo n° 4 …Pièce de monnaie : OUI

  9. Dom Dom dit :

    Dans la flaque d’eau ce n’est pas la grande roue ? en 1
    Pour la 2 un moule d’empreinte ?
    En 4 un hippocampe, une pièce de monnaie de Carthage (Punique) ? (je vois les voile d’un bateau.
    Mais si c’est un cheval, alors c’est l’emblême antique de chez FERRARI !

    • Charlie B dit :

      Dom…

      Photo n° 1… OUI ! BRAVO , Dom, C’est bien la Grande Roue de la place de la Concorde ( voir photo que je vais publier incessamment sous peu, le temps de commenter… les commentaires dans l’ordre et de confirmer certaines réponses. Précision : photos publiées demain, il se fait tard)

      Photo n° 2 ,.. non, ni moule ni empreinte.

      Photo n° 4 …Tu brûles…Pièce de monnaie, non pas carthaginoise, mais à peu près de la même époque ( celle-ci date de la fin du 2e siècle avant J.C. )

  10. Dom Dom dit :

    Oups : bonjour Charlie, et Bonne Nouvelle Année encore !!!!!!

  11. Caiçara dit :

    Salut Charlie et joyeuse année qui commence.
    Je pense que la photo N° 3, il s’agit de la statue du Général de Gaulle prise un jour de pluie. Quant aux autres, bah…je m’arrache les cheveux.

    • Charlie B dit :

      Photo n° 3… OUI, Caiçara, il s’agit bien de cette statue. Photo prise le même jour de décembre que celle de la flaque d’eau dans laquelle se refléte la Grande Roue.
      BRAVO !

      Et merci pour tes voeux. Heureuse année à toi aussi.

  12. marlaguette dit :

    Une oeuvre de Ousmane Sow sous la pluie ?

  13. la 1 -une plaque de glace ou d’eau qui reflète un grand chantier de grue ou une foire …
    la 2- un plâtre ou un moulage
    les autres ont été trouvés

    • Charlie B dit :

      Bonsoir, Jea.. Très heureux de te revoir par ici.
      Photo n° 1… La réponse a été trouvée par Dom : c’est la Grande Roue de la place de la Concorde qui se reflète dans une flaque .
      Photo n° 2… ni l’un, ni l’autre. C’est la dernière énigme à trouver. Et pas la plus facile !

      [ nb. ton commentaire a été anormalement relégué dans les « indésirables ». Je viens seulement de m’en apercevoir et de le « libérer » avec 4 heures de retard ! .
      Désolé. je serai plus vigilant dorénavant, sachant que ce dysfonctionnement peut se produire ]

  14. saiphilippe dit :

    1 : le reflet d’un grande roue dans une flaque d’eau
    2 : un plâtre en coupe
    3 : la statue du général De Gaulle, reflet dans une flaque également.
    4 : pièce de monnaie ( je sais c’est déjà dit ) aucune idée de l’époque
    5 : un panneau d’interdiction du suppositoire, ou de la cravate, qu’on trouve généralement sur les machines à détruire le papier ( ou dans les anus allergiques )

    • Charlie B dit :

      Photo n° 5…OUI BRAVO, Philippe. C’est exactement cela (je ne parle pas du contenu d’un goût discutable de ta parenthèse , bien sûr)
      Ce logo figure sur un broyeur de documents (cf. photo publiée demain) afin que les utilisateurs cravatés ne finissent pas étranglés, et elle concerne aussi les notaires qui auraient des documents compromettants à faire disparaître. Une note d’hôtel du Sofitel, pour donner un exemple pris au hasard.

      Photo n° 1… Oui. Réponse trouvée par Dom Dom :reflet de la Grande Roue.
      Photo n° 3 …Oui, réponse trouvée par Caiçara : statue de De Gaulle en bas des Champs-Élysées.

      Photo n° 2 , .non, ce n’est pas du plâtre et cela n’a pas été coupé, contrairement aux apparences…
      … et cette dernière précision est un bon indice …

  15. Caiçara dit :

    Phil, j’adore quand t’es inspiré.

  16. NiNne dit :

    La cinq sur une chaine de montage en usine dés fois qu’on se ferait décapiter à cause d’une cravate
    La une , et si c’était une éolienne , bien que une éolienne à Paris , je vois pas , lol, se doit être la grande roue mais Philou l’a dit …
    la pièce ? les vikings ????

  17. NiNne dit :

    La pièce ? un statère d’or des Parisii ????

    • Charlie B dit :

      NInne, BRAVO ! C’est un statère d’or GAULOIS, en effet. Des Parisii, je ne sais pas.
      J’ai pris cette photo en visitant l’Expo de la Cité des Sciences consacrée aux Gaulois et il n’était indiqué que « pièces de monnaies émises par différents peuples gaulois 2e et 1er siècle avant J.C. ».

  18. NiNne dit :

    Ier siècle av. J.‑C ? pardon …

  19. Dom Dom dit :

    Phil tu es un indécrotable romantique…

  20. Dom Dom dit :

    Je donne ma langue au CHA-rlie !
    Bonne nuit !

    • Charlie B dit :

      Chers aminautes, vous avez fait fort ! Je croyais tenir 3 jours avec mes énigmes…Il va falloir que je vous concocte rapidement une nouvelle série. J’ai déjà ma petite idée…

      Il ne reste donc plus que la photo n° 2 à identifier. Et ce n’est certes pas facile. Si vous séchez, je vous fournirai un indice demain soir.

      Merci à tous les participants et félicitations réitérées et méritées aux plus perspicaces :
      Dom Dom, Caiçara, Philippe et NiNne

      (Sympa, ton jeu de mots Dominique, mais avec cette histoire de cravate, Ninne risque de mal l’interpréter !)

  21. NiNne dit :

    Weppppp !!! il y en a presque pour tout le monde ! hé hé hé ! bises à toutes et tous ! 😉

  22. NiNne dit :

    Quitte à paraître ridicule je dirais un nid de frelons !!!! ouh laaaaaaaa ! =====> je sors !

  23. NiNne dit :

    Nid d’hirondelles ?

  24. NiNne dit :

    Nid de guèpes

    • Charlie B dit :

      OUI une guêpe, mais particulière… Tu touches au but.
      Mais on peut considérer que tu as trouvé la réponse, d’autant que tu as bien visé en parlant la première de « nid de frelons ».
      Si tu veux affiner, Wikipédia sera d’un grand secours.

  25. NiNne dit :

    Nid de taons ?

  26. NiNne dit :

    Cette saleté de frelon asiatique ?

  27. Caiçara dit :

    Je dirais comme Nine, le Sceliphron curvatum.

    • Charlie B dit :

      OUI, guêpe connue plus couramment sous le nom de « guêpe maçonne ». Voir infos sous la photo.
      Encore bravo à Ninne . c’était difficile sans disposer de l’échelle.

  28. Caiçara dit :

    que j’ai été cherché sur internet, suite aux coms de Nine .

  29. Caiçara dit :

    J’ai beaucoup aimé cette photo de la statue du Général, signé le scorpion.

    • Charlie B dit :

      Merci Caiçara. Je vais publier dans un nouvel article d’autres photos (sans devinettes, cette fois) prises au cours de mon récent séjour à Paris.
      Et merci pour ta participation. Je me souviens que tu aimais cette sorte de jeu et que tu as déjà été, à maintes reprises, fort perspicace.

  30. Dom Dom dit :

    Je trouve que cette fois j’ai été moins nulle que l’an dernier ! Bravo Domdom ! (heu… jene vous dérange pas au moins ?)
    Bisou Charlie, fais-moi signe quand il y aura un nouveau jeu, parce que je ne reçois pas vos news ds mes mails !!!!

  31. marlaguette dit :

    Juste nulle comme il faut… C’est pas grave hein ?

    • Charlie B dit :

      Absolument pas nulle, Marlaguette ! Relis tes commentaires.
      Tu verras qu’ils ont bien fait avancer le schmilblick (la cravate, la statue… ) sans parler de ton humour.

  32. NiNne dit :

    J’adore ces petites devinettes ! merci pour ces moments de partage ! bises à tout le monde ….

  33. Dom Dom dit :

    Suis ds les starting blocks pour le prochain !!!
    Bisou et merci !

Laisser un commentaire

