« Kézako »… à Paris

Mercredi  1er février 2012

Jeu n° 22

 » Kézako  « … à Paris

Avant de publier un nouvel « Œil du Scorpion » consacré à Paris ,  je vous propose un autre « kézako » en images.

Comme le  précédent jeu a prouvé que vous êtes très perspicaces, celui-ci sera sensiblement plus difficile. Évidemment,  les  familiers de Paris seront avantagés,  cette fois-ci, mais quatre énigmes (sur six) peuvent être élucidées  par tout le monde.

————–

[Additif jeudi – 15 h ]

 GAME OVER ! 

En attendant la publication de l’ensemble des  réponses  (voir info en fin d’article), vous pouvez consulter les commentaires.

————————

1-a  De quoi s’agit-il ?  De cadenas, bien sûr, mais encore ..?

1-b  Question subsidiaire : où cela se trouve-t-il ?

—————————————————————————–

2– Ce lieu est à l’origine d’un nom commun très usité. Lequel ?

————————————————————————————–

 3 –  Une séquence de  film  a été tournée  récemment dans    ce  restaurant du Quartier Latin. De quel film s’agit-il ?

—————————————————————————————–

4 –  D’où cette vue de Montmartre a-t-elle été prise ? Il ne s’agit pas d’un bâtiment ni d’un monument. Indice : une brève séquence du film diffusé hier soir sur M6 a été tournée en ce lieu.

—————————————————————————————-

5 –  Ce lieu  est la scène de crime (et même de crimes)   d’un célèbre film policier  en noir et blanc (avec  Jean Gabin)  .

a- De quel lieu s’agit-il ?

b- De quel film s’agit-il ?

——————————————————————————————

6–  Quel est cet étrange bâtiment ? Ce ne sont pas des habitations.  Comme c’est assez difficile, je vous donne d’ores et déjà un indice : cela se trouve tout près d’un grand parc dont le nom a un lointain rapport avec… l’informatique ! [ Additif  jeudi 11 h 30] Vous séchez ? Je précise que cela se trouve près du parc Montsouris…

———————————————————————————

Chers « kézakautes », à vos claviers et mulots …                         Comme d’hab’,  je vous fournirai , via les commentaires, des indices en fonction de l’évolution du jeu…

 GAME OVER !   Je publierai  (courant mai !) un nouvel  article avec le palmarès,  les réponses détaillées  et un certain nombre d’infos et de photos complémentaires qui pourraient vous intéresser.

Cet article, publié dans Jouez avec le Scorpion..., est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

66 commentaires pour « Kézako »… à Paris

  1. NiNne dit :

    Bonjour Charlie pour la 3 je dirais midnigth in Paris de Woody Allen ???

  2. NiNne dit :

    Je ne connais pas Paris mais je me lance en disant « le sentier  » ? lol pour la 4

    • Charlie B dit :

      Bonne idée, mais non. Comme l’a trouvé Chananna, il s’agit des Buttes-Chaumont. L’un des personnages de « La Vérité si je mens – 2 » échange des propos animés avec son ami sur un banc de ce parc, Une femme horrifiée par leur dispute est assise à côté d’eux . Coïncidence étonnante : j’avais rédigé le brouillon de ce kézako avant de voir le film hier soir . J’ai ajouté cet indice après coup …

  3. NiNne dit :

    La 1 on dirait , plein de cadenas !!!

  4. Sylvie... dit :

    3) il y aurait bien Midnight in Paris ou Amélie Poulain
    le reste, ch’ais pas (4)… ce n’est pas le quai les Orfèvres 5) St Denis (l’abbaye) )

  5. chananna dit :

    1 : cadenas de la promesse de l’amour toujours… Et on est au Pont de l’Evêché.
    Nia !

  6. Dom Dom dit :

    LES CADENAS : SUR UN PONT, JE NE SAIS PLUS LEQUEL…il me semble.
    2 C’est la voie expresse ?
    3
    4
    5

    Je sèche et je dois encore préparer ma valise ;départ pour Bridgetown demain matin ! (Barbados)

    Bisou !
    je suivrai le jeu depuis là-bas !

  7. chananna dit :

    3 : Midnight in Paris.

  8. chananna dit :

    2 : quai de grève ? La grève …. ?

    • Charlie B dit :

      Plus précisément « Place de Grève », l’ancien nom de la Place de l’Hôtel de Ville.
      Bravo Chananna. Mais il manque quelques précisions historiques.

  9. LOOFY dit :

    je ne peux pas jouer, ce serait indélicat de ma part
    car si je réponds perso : je ne sais RIEN
    mais si je triche un tout petit peu en demandant
    à ma petite parigot-parisienne de femme
    elle répondra juste à toute les questions sans aucun problème
    tant son amour et sa connaissance de Paris est inversement similaire à mon dédain total pour cette cité
    Bref, par souci d’équilibre, je ne répondrai pas à ce jeu

    oui, je sais je suis trop bon
    lol

  10. chananna dit :

    5 : place des Vosges … mais le film … Je cherche …

  11. chananna dit :

    5 : 3Maigret tend un piège ».
    J’ai cherché !

  12. chananna dit :

    Ya un « 3 » de trop devant « Maigret » dont la vocation était plutôt un guillemet ….

  13. chananna dit :

    Bon, ce qui fait que j’en ai trouvé 4, hein ….
    Non ?

    • Charlie B dit :

      Bravo, ! Tu es trop forte, Chananna (« Trop » dans son vrai sens, et non en français dévoyé sous influence « exotique » !) Je vais devoir mettre la barre beaucoup plus haut la prochaine fois ; ou te remettre une médaille en or (fourrée au chocolat, bien sûr, les temps sont durs…), et te déclarer « hors concours » !

  14. chananna dit :

    Bon, la 4, je pige pas .. : s’il ne s’agit ni d’un bâtiment, ni d’un monument … A cette hauteur-là, c’est quoi ???? Un ascenseur ?

  15. chananna dit :

    4 : le parc des Buttes-Chaumont ?
    Quand je pense que j’allais y faire mon footing il y a de ça quelques siècles … Est-ce qu’on peut peut voir la butte M des B Chaumont … ?

    • Charlie B dit :

      Oui, la photo a été prise depuis l’endroit le plus élevé des Buttes-Chaumont. Plus haut que le belvédère.
      C’est le quartier de mon enfance, ce fut mon terrain de jeu et j’en ai gardé un souvenir émerveillé.

  16. SylB dit :

    oooooh le coup des cadenas mais j’connais !!! j’ai fait ce genre de photo sur un pont d’Amsterdam……c’est le côté pratique pour attacher son vélo et le côté romantique pour dire à sa gente combien on l’aiiiiiiime !!………..bises l’ami

  17. Charlie B dit :

    Je suis impressionné, amis kézakautes ! Il y a déjà beaucoup de bonnes réponses…

    Photo 1 : Deux points (sur deux ) pour Chananna. Il s’agit bien du pont de L’Evêché et des cadenas d’amoureux.
    Photo 2 : Encore un point (sur deux) pour Chananna. C’est effectivement le mot « grève ». Un autre point sera attribué à la personne qui fournira de plus amples explications.
    Photo 3 : Un point (sur deux) pour Ninne. « Midnight in Paris » de Woody Allen. Un autre point sera attribué pour une précision concernant la séquence filmée dans ce restaurant.
    Photo 4 : Un point (sur un) pour Chananna : Oui, les Buttes-Chaumont », le terrain de jeux de mon enfance… (La photo est prise de très loin avec le téléobjectif x 18 de mon Panasonic DMC FZ 18)
    Photo 5 : Deux points (sur deux) pour Chananna. C’est effectivement la place des Vosges. Et c’est bien l’excellent « Maigret tend un piège ».
    (Bravo, Chananna, mais je sens que tu vas faire des jaloux/ ses ! Heureusement que tu es désormais cachée au fin fond du Cantal, protégée par 40 cm de neige…)

    Malgré le tir groupé -qui a fait mouche- de Chananna, il reste donc quelques réponses à compléter.
    La réponse à la questions 6 vaudra deux points, compte tenu de sa difficulté.

    IMPORTANT : Vous pourrez repasser par ici à la fin du jeu, je publierai un article avec le bilan, les réponses et un certain nombre d’infos et de photos complémentaires qui pourraient vous intéresser.

  18. NiNne dit :

    Oh c’est pas croyable ! Gabin n’a fait que 3 Maigret et je les avais systématiquement écartés…me disant que c’était un SEUL film policier ! et non pas 1 série ! je me mords les doigts !! grrrrrrrrrrrrrrrrr

  19. chananna dit :

    3 : c’est là où il rencontre E. Hemingway ?

  20. chananna dit :

    Je veux dire : c’est là où le héros du film, le petit blond pas laid, rencontre Ernest Hemingway ?

    • Charlie B dit :

      Exact ! Un point de plus !

      Et j’ai des souvenirs persos lointains (et certes moins prestigieux !) dans ce restau. J’en parlerai dans le billet que j’ai annoncé dans un précédent commentaire.

  21. chananna dit :

    2 : place de Grève, c’est là où on trucidait les malfaiteurs, les voleurs, les assassins, les malandrins, etc ….
    C’est ce que tu attendais ?

  22. chananna dit :

    Bon, c’est vrai que je suis trop forte … hiiii !

  23. Charlie B dit :

    Certes , mais sur ce sujet précis, certains “kézakautes” – pas ou peu familiers de Paris, donc ne connaissant pas les Buttes-Chaumont, ne reconnaissant ni l’Hôtel de Ville, ni la place des Vosges, partaient avec un handicap.
    Mon prochain thème de kézako sera vraiment ouvert à tous.
    Remarques qui ne remettent évidemment pas en cause ta perspicacité, dont tu as fait preuve à l’occasion des jeux précédents.

    • LOOFY dit :

      ha ha ha
      quand Charlie B nous fera un “kézako” sur Fier’sont, Motsbeuges, Lard-les Bruyères ou Trifouilly-les-Canards comme il nous l’a promis, tu feras moins la maligne chère Chananna… lol

      Heu, tu pourras dire que ton mec vient de la-bas et que tu ne participe pas pour ne pas déséquilibrer le jeu… c’est un coup lâche, mais ça marche… 😉

      • Charlie B dit :

        Arf ! Serait-ce la réponse du berger Loofy à la bergère Chananna !
        N’empêche, sur ce coup là, Miss Anna nous a bluffés, non ?
        Et si elle a un « ex » de Trifouilly-les-Dindons, elle risque encore de faire très mal la prochaine fois !

  24. NiNne dit :

    Alors mon cher Charlie , j’habite dans un petit village surnommé avec humour « Le petit Paris » en 1912 avec la venue exceptionnelle du théâtre Sarah Bernhardt et de la comédie française, ce village bénéficie d’un statut tout à fait particulier pour un village de 1100 habitants

    c’ est une commune très active, très dynamique.
    activité agricole, 18 commerces,
    35 entreprises et artisants
    situé à 10mn de la sortie d’autoroute Chanas (A7),
    à 45mn de valence, 50mn de lyon,
    1h de Grenoble
    situé dans le
    territoire de Beaurepaire,
    pays de Bièvre-Valloire,
    département de l’ Isère …….
    T’as vu ? je fais bien le guide touristique !!!!!
    T’aurais pas des questions sur Le petit Paris ??? mdrrrrrrrrr
    Bises amicales 😉

    • Charlie B dit :

      Excellente idée, Ninne. Je propose un quizz “spécial Petit Paris” :

      1- Quelle actrice célèbre est venue jouer dans ce village avant la première guerre mondiale ?
      2- Dans quel département se trouve ce village ?
      3- A quelle distance de Grenoble se trouve ce village ?

      Coïncidence amusante : je parlais de Trifouilly-les-Oies et le nom de ton village (merci google !) commence par « Jar » (certes sans « s » à la fin, mais bon, c’est quand même marrant, non ?)

      Blague à part, nous sommes quasiment voisins. Faudrait qu’on se voie un de ces jours.
      Bises amicales à toi aussi. Et merci pour ta participation au jeu.

      • NiNne dit :

        Ca serait vraiment sympa, quand tu penses que j’ai fait des rencontres animautes de tous les coins de la France !!! et de très belles rencontres qui perdurent !! 😉

  25. Charlie B dit :

    Au fait, les amis, le jeu n’est pas fini…
    Il reste à compléter la 2e réponse (la grève)
    et à trouver la 6e énigme, pour laquelle j’ai précisé l’indice : la solution se trouve près du parc Montsouris…

  26. NiNne dit :

    Réservoir de Montsouris, rue de Reille ,????????????

  27. chananna dit :

    Oui, alors, place de grève : à cause du gravier, du sable ….

    • Charlie B dit :

      Effectivement, il y eut, pendant des siècles et malgré l’urbanisation, une plage de graviers en bord de Seine, près de l’ex-Place de Grève, au niveau de l’actuelle voie sur berge.
      Mais il reste à expliquer le RAPPORT avec le sport favori de la CGT ?

  28. NiNne dit :

    Peut être que se situant en bordure de Seine , c’était un peu les  » docks » de Paris où les gens devaient se rassembler pour trouver du travail, je suppose que les premières revendications devaient se situer au même endroit ! là où on cherchait le travail, à l’époque des premières grèves , cela ne devait pas avoir l’ampleur que cela a de nos jours !

  29. Charlie B dit :

    GAME OVER !

    Bravo à Chananna et Ninne. Merci à tous les participants.
    Comme annoncé, je publierai (la semaine prochaine) un article avec le palmarès, des compléments de réponses, d’autres photos et des anecdotes. J’ enverrai un courriel aux participants pour les en informer.

    • LOOFY dit :

      quoi Game Over ?!
      mince alors…
      j’allais commencé à répondre à tes questions…
      zut…
      dommage
      ce sera pour la prochaine fois alors… 😉

      • Charlie B dit :

        Eh oui, Loofy.
        Il te fallait plus de temps pour torturer ta femme afin d’ obtenir les réponses, mais elle a tenu bon.
        Pour te consoler, tente ta chance sur le quizz « Petit Paris » dont Ninne m’a donné l’idée (voir le com publié aujourd’hui, à midi).

      • LOOFY dit :

        pfff
        non, je suis vexé

        ..
        je ne m’abaisserai jamais à faire du petit… Paris !

        lol

        je m’en retourne à mon génie et à ma supériorité incommensurable, seul…
        et vous laisse à vos basses besognes et vils jeux, et toc !


        (heu… vous n’voulez pas faire un monopoly ou un scrabble avec moi, si’you pet !!! 😉 )

      • Charlie B dit :

        Loofy, je te proposerais bien une bataille navale dans le grand bassin des Tuileries, mais je ne suis pas certain qu’il y ait un TGV Grenoble-Paris à cette heure tardive qui m’y conduirait avant la nuit.

      • chananna dit :

        tssssssssss !

  30. NiNne dit :

    Bon, bé me suis bien amusée encore un fois ! merci à toi Charlie pour ces Kézako !!!!! 😉

    • Charlie B dit :

      Merci, Ninne, c’est sympa. J’aime bien cette sorte de jeu.
      C’est, à sa façon, un aspirateur de temps, mais ça en vaut la peine.
      De temps en temps ! 😉

  31. LOOFY dit :

    Charly B, je n’habite pas à Grenoble
    mais à Mouchard, la seule ville dans l’Univers qui a une gare TGV sans distribanque, librairie, bar-tabac ou parking payant…
    et Paris n’est qu’a 2h20 pour nous…
    😉

    alors OK pour une bataille aérienne
    (et non navale, parce que je préfère les airs d’ici à l’eau de là)

    la maison est grande ouverte, à 3mn à pied de la gare…
    a tout à l’heure
    je prépare la saucisse de Morteau, le Pontarlier et la cancoillotte chaude à l’absinthe…

  32. Charlie B dit :

    Tu n’ habites pas à Grenoble. Nobody ‘s perfect !

    Renseignements pris sur : http//sncf-pas-en-greve.com, j’ai vu qu’il n’y avait pas de TVG direct Grenoble-Mouchard. Un scandale de plus !
    Et selon Google-Earth, il n’y aurait, à Mouchard et à mon grand regret, aucun terrain d’aviation susceptible d’accueillir mon Piper 140-Cherokee équipé de mitrailleuse Hotchkiss 1917. C’est scandaleux ! C’est donc râpé pour la bataille aérienne….

    Je crains qu’il ne faille se rabattre sur le Monopoly ou le Mille Bornes.
    Mille sabords !

Laisser un commentaire