Quelques citations de circonstance…avant les législatives.

Quelques  citations de circonstance  avant les législatives …

* Elections :  « On ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la chasse » .  (Georges Clemenceau)

* A propos du conflit Copé – Fillon : « Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée » . (Groucho Marx)

* A propos du ministère de l’Industrie rebaptisé  « du Développement Progressif » « Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots » .            (Jean Jaurès)

* Laxisme  « à la Taubira » :  » Lorsque l’on traite bien les méchants, l’on augmente leur penchant vers le mal, par cette tolérance même » (Saadi BoustânLivre 2 )

* Le changement, c’est maintenant ?  » La vérité n’est jamais amusante sinon tout le monde la dirait. »     (Michel Audiard)  

* A propos de meetings et de manifs : »Avez-vous remarqué comme on est bête, quand on est beaucoup ?  »  (George Sand )

* A propos des débats politiques : « Il est difficile d’avoir tort quand on a fait soi-même les questions et les réponses »  (Groucho Marx)

* Promesses électorales : « Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d’un cinquième étage et qui vous disent : je vous offre des roses. » (Victor Hugo)    [ merci, Ninne ! ] ….. Et aussi : « Il y a des gens qui disent qu’ils peuvent ; d’autres qu’ils ne peuvent pas. En général, ils ont tous raison. »  (Henry Ford)

* Électeurs de xxxx  : « Malheureux ceux que tu éblouis et qui ne te connaissent pas vraiment »  Horace (ode I 05)

* Crise économique  : « Je sais enfin ce qui distingue l’homme de la bête : ce sont les ennuis d’argent ! »  (Jules Renard)

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Pour finir,  en guise de bonus, ce document  (qu’ avec le recul on jugera comique ou consternant , en fonction de sa « sensibilité » politique)   :  sondage effectué au sein  des militants du PS  en 2007 :

Cet article a été publié dans Piqûres de scorpion. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Quelques citations de circonstance…avant les législatives.

  1. Très bien pour tes citations Charlie, et tellement dans l’air du temps.
    J’adore ce sondage, mais c’est pour « autre » que j’ai un problème…
    Je ne l’ai pas vu aux primaires, où est-il passé ?
    Bises et bonne soirée
    Rosy’n (profil pays des baffes)

  2. chananna dit :

    J’étais persuadée d’avoir mis un com pour dire que j’aimais bien celles de Groucho …. je l’aurais mis sur Facebook …. je me questionne, je me questionne ….
    Sinon, oui, Delanoééééé serait au Maroc pour travailler et penser à son avenir ….

    • Charlie B dit :

      Oui, tu as mis un com sur FB, où j’ai publié aussi quelques-unes de ces citations.
      Delanoé va travailler au Maroc sur un nouveau projet de transports non polluants sur la Seine, le « pédalolib », pour complaire à ses amis les
      Verts-dans-le-fruit,

  3. Sylvie... dit :

    j’aime bien la phrase de Jules Renard, le futé

  4. Je n’aime pas la citation de (Saadi – Boustân – Livre 2 ) je la crois complètement fausse …
    Les méchants le sont souvent par manque d’amour à la base 😉
    Bisous à toi
    PS Perso je suis très heureuse depuis le 6 mai parceque les chose se passent comme j’aime qu’elles se passent et ça me fait du bien au coeur
    Mais ça ne s’explique pas
    Je me suis souvenu en revoyant à la TV dans certains meetings GUY BEDOS (que je n’apprécie pas) à quel point il avait été le grand ami de DESPROGES (c’est même lui qui l’a fait « démarrer » dans le show bizz) ça m’a fait penser à toi et j’ai trouvé ça marrant quelque part …

    Comme quoi il ne faut JAMAIS génraliser 😉
    La preuve je suis de gauche (modérée) et je t’aime bien quand même 😀

    GROS BISOUS

    • Charlie B dit :

      Lynette, c’est gentil de penser à moi, surtout en relation avec le très regretté Desproges. Merci …
      Cela dit, je ne vois pas en quoi la citation de Saadi est « complétement fausse », puisque les faits, dans la grande majorité des cas, lui donnent amplement raison. Encore faut-il ne pas être aveuglé par l’ angélisme d’une certaine gauche qui occulte le réel au profit de l’idéologie et transforme systématiquement les coupables en victimes. C’est tellement confortable de s’afficher dans le camp du prétendu « bien  » en lutte contre le prétendu « mal ».Contre les « méchants » que sont, aux yeux des partisans d’une certaine gauche « morale et olfactive » , tous ceux qui refusent de se soumettre à leur obédience.
      Et dans ton « je t’aime bien quand même », ne laisses-tu pas discrètement percer ce sentiment de supériorité, comme si on était coupable de ne pas partager les idées de gauche (même modérée !) ?

      Autant dire que, concernant les « choses qui se passent » depuis le « 6 mai » , je suis évidemment dans un état d’esprit radicalement opposé.

      • je venais de te faire une grand réponse mais mon PC a sauté 😦
        je recommencerais plus tard 😉
        Je t’aime toucour !
        😆

      • Tu sais je pense que dans la vie et la société, les choses et le classement des gens n’est pas aussi « manichéen » … Il n’y a pas les bons et les méchants, les bons d’un côté et les méchants de l’autre, ça serait trop simple …
        Il y a des gens bien et des sales cons dans les deux camps, tu ne peux pas affirmer le contraire 😀
        C’est comme ça partout même au Vatican 😉
        En ce qui concerne mes idéaux personnels, je suis fille et petite fille de flics gaullistes et issue d’une famille « gaulliste de droite » sans exception … Je suis le canard boiteux de ma famille quand vers 15 ans j’ai compris (toute seule et en observant autour de moi) qu’il y avait des gens très pauvres, souvent issus de l’immigration, qui faiaient des sales boulôts et qui étaient les plus mal payés … Je regardait des gens à le peau bronzée se servir d’un marteau piqueur sous un soleil d eplomb et le chef du chantier parlait à ses employés comme à des chiens …
        Je me suis dit que quelque chose n’allait pas … J’avais juste 15 ans et je n’ai jamais vu les choses se passer globalement différemment autour de moi depuis … Ma famille était folle quand j’ai « ouvert ma gueule » …
        Je ne suis pas communiqte car pour moi le communisme c’est une dictature … Mais je ne peux accepter que la moitié du monde crève de faim pendant qu’une autre moitié se remplisse les poches grace aux marchés boursiers … Je suis bénévole aux retos du coeur depuis leur ouverture par Monsieur COLUCCI … Les gens qui y viennent ne sont pas des profiteurs mais des pauvres gens laissés pour contre sur le bord de la route dont tout le monde se fiche …
        Il y a des armateurs grecs et des popes qui ne paient pas d’impôts et sont immensément riches (comme l’était ONASIS) pendant qu’on étrangle le peuple grec sous prétexte qu’il ne paie pas d’impôts … (ce qui n’est pas faux mais pourquoi serait ce seulement les petites gens qui devraient en payer ???)
        Je ne suis pas une Mélenchoniste (oh ça non !) mais ce que je constate c’est que les classes moyennes se transforment de plus en plus en classes pauvres (dont moi même) et que les riches sont de plus en plus riches et que même si je ne suis pas d’accord avec le fait de « confisquer » quoi que ce soit à qui que ce soit, j’aimerais bien que sur cette planète et à commencer par mon propre payx, les richesses soient un peu mieux réparties.
        Voilà, c’est tout
        Perso je vis seule avec ma fille depuis 15 ans et je gagne juste un peu plus que le smic après avoir travaillé près de 40 ans dans un très grand établissement financier dont le PDG émarge à plusieurs millions / mois …
        Je ne suis ni envieuse ni jalouse et je comprends qu’il y ait des différences de salaires mais jusuq’à un certain point.
        Moi je suis débitrice le 15 du mois et ça fait des années que je ne suis pas partie en vacances …
        Ma fille a pu bénéficier des colonies de ma boite grace au comité d’Entreprise sans qui elle ne serait sans doute que très rarement partie …
        Je fais mes courses dans les hypermarchés discounts etc etc
        Je devrais aller chez l’ophtalmo depuis près de trois ans … Pas les moyens, alors en attendant j’achète des lunettes loupe à 20 balles chez le pharmacien
        Je ne pleure pas sur mon sort car je sais combien il y a des gens plus malheureux que moi !
        Je donne à l’UNICEF et aux restos alors je sais que malgré mes difficcultés je suis QUAND MEME dans les privilégiés et ce que je sais aussi c’est que les choses dont j’ai pu bénéficier tout au long de ma vie, c’est par des gouvernements de gauche qu’elles m’ont été apportés, jamais par les autres …
        Voilà c’est tout.
        Sinon, je ne me sens en rien supérieure à qui que ce soit bien au contraire …
        Quant à ceux de « droite » j’en connais au moins une de très GRANDE chez eux c’est MADAME VEIL qui aurait très largement pu être de gauche et aussi jacques CHIRAC qui pour moi est un homme profondément humaniste et qui a fait beaucoup pour les mères de famille n’ayant jamais travaillé en leur accordant un petit revenu…
        Voilà c’est tout.
        JE T’EMBRASSE

    • Charlie B dit :

      Voici un bel exemple de ce que j’ai dénoncé dans le précédent commentaire..
      Rémy Pflimlin – président de France Télévision, a osé proférer cette énormité : « IL FAUT TORDRE LE COU A LA VERITE HISTORIQUE, AU NOM DE LA VRAISEMBLANCE IDEOLOGIQUE ». Et ce, suite aux critiques de certains historiens relevant des « mensonges partisans » dans le téléfilm de France 2 consacré à Toussaint-Louverture.
      (Phrase qui a valu à son auteur le Bobard d’or 2012)

      Ces propos imbéciles me font penser aux réactions inquisitoriales de la gauche et d’une partie de la droite après que Christian Vanneste eut déclaré qu’il n’y avait eu aucun homosexuel français victime de déportation sous Vichy. Ce qui est parfaitement exact et confirmé par tous les historiens qui se sont exprimés sur le sujet.
      « Dire que Vichy a déporté les homosexuels n’est peut-être pas du révisionnisme mais c’est un mensonge » Cette citation n’est pas de Vanneste, mais de l’historien de gauche Pierre Vidal-Naquet !

  5. « Tu me manques, Pierre »

    Par Guy Bedos

    Nous avions en commun d’avoir nos têtes, tous les deux. C’étaient souvent les mêmes. Il avait écrit de quelqu’un qu’il appréciait – je cite de mémoire : “Cet homme-là ne devrait jamais mourir.” C’est celui qui l’a dit qui y est. Malin. Depuis vingt ans, il n’y a pas de jour où je n’ai pensé à lui.

    Nous avions fondé une société d’admiration mutuelle. Il me faisait rire, je le faisais rire. Le monde était pour nous un grand bahut dont nous serions les cancres moqueurs. Ne jamais assassiner l’enfant que nous avons été. C’était notre slogan. Et ce con qui s’en va. Malin. Dans un tiroir secret, j’ai planqué la liste de ceux dont je me serais habitué à ce qu’ils partent avant lui.

    Moi, l’artiste “engagé”, lui, qui se voulait “dégagé”, il n’était pas écrit que nous deviendrions amis. Il se moquait de moi, parfois. Je lui passais tout. Il avait le droit. Il avait la grâce.

    Ma plus grande fierté reste de l’avoir – un peu contre son gré – poussé sur scène. C’était drôlement bien parti. Mais le meilleur de sa carrière de “tourlourou”, comme il disait avec un brin de hauteur, aura été posthume.

    Tu me manques, Pierre.

    À bientôt,

    Guy Bedos

  6. Charlie B dit :

    Merci Lynette. Je ne connaissais pas ce texte émouvant, bel hommage écrit du temps où Bedos ne gâtouillait pas encore (Un petit coup de griffe au passage ! C’est plus fort que moi. Comme il est dit dans « Le Coeur des Hommes », « ce n’est pas à mon âge qu’on va changer les rayures du zèbre » !).

    Ce texte de Bedos, accessoirement, confirme mes témoignages publiés sur ce blog concernant les opinions et la notoriété posthume de Desproges.

Laisser un commentaire

