A propos des PHOTOS…

Les 45 albums photos publiés via le défunt  « Windows Live Space » (et désormais « Onedrive ») n’ont pas été transférés lors de la migration imposée par MSN.  Je vais essayer de rétablir les liens vers certains d’entre eux.

En attendant, vous pouvez cliquer sur la photo, dans la colonne de droite, pour accéder à l’album de mon expo « New York insolite« 

Vous trouverez, dans cette même colonne, d’ autres  liens   :

– un album de photos prises à l’occasion de la visite de l’exposition Vallotton   en décembre 2013) : http://1drv.ms/1cVwtLM

– l’album « Ici l’ombre… et la lumière » :  http://1drv.ms/1cVIvES

Et d’autres en cours de (re) publication.

A PROPOS

Je suis né  à Paris, dans un  quartier populaire  dont  Willy Ronis  a publié d’admirables photos dans son  livre « Belleville-Ménilmontant », ouvrage  dont j’avais trouvé, chez un bouquiniste, l’édition originale de 1954 .  Ce qui, sans doute, m’a donné envie d’en capter à ma façon  les ombres et lumières  dès que j’ai pu acquérir un bon appareil photo, en 1965.
Bien sûr, comme c’était le cas pour les amateurs passionnés de l’époque,  passage obligatoire par le développement  et les tirages  n. & b.  dans les labos  des Maisons de la Culture ;  expérience certes formatrice, mais dont je n’ai pas gardé de réelle nostalgie, tant c’était  fastidieux et  peu productif, par comparaison avec nos prodigieux  outils numériques. Passons sur cette expérience d’ancien combattant de l’argentique.

Après  une longue parenthèse  pour cause de  coopération à l’étranger -où la diapositive s’est imposée par nécessité- nommé à Grenoble, j’ai enseigné (outre les Lettres) le cinéma et  la vidéo dans un « Atelier de pratique artistique », expérience passionnante mais qui m’a conduit à  quasiment délaisser la photo pendant neuf ans. Cela dit, l’usage fréquent du plan fixe  dans  nombre de mes montages video, notamment les reportages,  trahissait  certainement la nostalgie  de la pratique photographique , un  vif désir de renouer avec une image  qui se suffise à elle-même.

Je me suis donc « remis » à la photo, en version numérique, depuis une dizaine d’années ; c’est une de mes passions de « vacancier permanent », volontiers voyageur ou simplement chineur du détail insolite, l’oeil aux aguets,  capteur de simples « images mentales » ou plus si affinités,  grâce au (modeste mais excellent) bridge Panasonic  Lumix DFZ 18, lequel reste rarement chez moi quand je n’y suis pas.

Ces derniers temps, je prends grand plaisir à explorer de nouveau la magie du noir et blanc. L’oeil photographique est censé poser un autre regard sur le monde, et l’exploration du « royaume des ombres » contribue à enrichir cette perception en proposant une autre réalité, étrangement semblable et différente à la fois. Le noir et blanc, ou la couleur « pensée » en noir et blanc, exalte tout particulièrement les jeux d’ombres et de lumière.

————————————————————————————

Comme tous les documents persos de ce blog, mes photos sont  publiées en paramétrage public, mais  sous licence « Céative Commons – n°2 ».   Voir les termes du contrat : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/      ainsi que  les infos dans la rubrique « Infos Copyright ».

Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s